DispositifDidabioB09

imprimer pdf

Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour


Le dispositif d'enseignement : Description des séquences d'enseignement en classe.


< — Lien vers SavoirsDidabioB09 | Dans le cadre du projet DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09 | Lien vers JustificationsDidabioB09 ->

Résumé :

Dispositifs :


Accès vers les différentes pages de notre projet :

  1. PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
  2. SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
  3. DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
  4. JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogiques et description de la problématique.
  5. ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
  6. AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
  7. BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.


En détails:

Préparation de la leçon












Liste d'articles lus pour sélection :

En raison du très faible temps que nous avons à disposition pour réaliser cet énorme travail, seul le titre et l'auteur principal est mentionné ici. Nous indiquerons les références complètes des articles sélectionnés, dans la rubrique adéquate.

Après avoir lu / parcouru ces articles, une sélection est effectuée selon les critères suivants :


Liste d'articles sélectionnés (à donner aux élèves) :

Liste de B. Emery, élèves de 4OS (Gymnase), lecture en devoir et durant une séance de 90'. Télécharger toutes les lectures

Lectures communes :

Lectures "individuelle" -> 1 par groupe (donc 6 grp de 1-2 élèves) :

Lectures complémentaires (selon le désir des élèves "pour en savoir plus") :

Références (supplémentaires) ayant servi de support pour la construction de la situation-problème :

Support de cours :

Questions que je vais tenter de faire poser à mes élèves pendant le début de la phase 2 ; On tentera de répondre à ces questions avec les lectures :


Liste de J. Martinelli, élèves de 2ème année Option Santé de l’ECG.

1ère séance (90 min):


1. Introduction avec un ppt

2. Discussion avec les élèves afin de susciter des questions.
Liste des questions posées par les élèves auxquelles ils essaieront de répondre grâce à leur lecture :
(si certaines des questions ci-dessous ne sortent pas, j’essaierai de les guider pour qu’elles viennent d’eux)

...

3. Distribution d’articles
Lectures communes :

Lectures aux choix

2ème scéance (90 min):



Liste de J. Dufour, élèves de 2OS (Gymnase), lecture en devoir et durant la 1ère séance de 60'.

Lectures communes :

Lectures aux choix ( 1 article par personne )

Support de cours :


J'aimerai que les élèves se posent les questions suivantes:



B.E. + J.M. + J.D.


Retour à la page DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09
Retour à la page DidaBiolo