Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour.
Le système d'observation de l'activité en classe et des effets des choix pédagogiques et sur les savoirs
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Résumé :
Séance de questionnement :
- La présentation d'introduction et la situation-problème présentée suscite immédiatement les questions des élèves.
- Les élèves se tournent (presque systématiquement) vers l'enseignant afin d'obtenir les réponses. Mais l'enseignant ne répond pas.
- Les questions liées aux objectifs d'apprentissages apparaissent spontanément.
- Le questionnement semble motiver les élèves à chercher les réponses, même s'ils savent qu'ils devront fournir du travail personnelle (souvent rebutant) par la lecture d'articles sélectionnés.
- Les questions ont dérivé sur l'élaboration de théories/idées (nécessitant vérification), générant ainsi de nouvelles questions. L'enseignant a parfois suggéré cette approche.
Séance de bilan :
- La participation des élèves est variable, mais avec une tendance générale légèrement supérieure à la moyenne. Nous supposons que les élèves participant le moins sont certainement ceux n'ayant pas lu les articles distribués.
- La participation n'était pas directement dépendante des tendances habituelles (timidité principalement) des élèves à participer en classe. Ainsi certains élèves généralement discret se sont manifestés positivement durant la séance.
- Le début de la séance a commencé par la réponse aux questions de la séance précédente. Ces réponses ont toutefois généralement été brèves et superficielles. Nous avons donc dû motiver les élèves à expliciter/étayer ces réponses.
- Les objectifs d'apprentissage fixés semblent avoir été atteint. Durant cette séance les réponses aux questions données par les élèves ont abordé les objectifs d'apprentissage de manière correcte. Il faut cependant noté que les objectifs étaient peu nombreux, et que les questions suscitées par les élèves les dépassaient largement.
- Nous avons laissé les élèves générer les réponses sur la base des articles lus, et lorsque les réponses étaient contradictoires, ils se sont retournés (des fois sous l'impulsion de l'enseignant) vers leurs articles de références. Ces articles ne leur était pas inconnus car ils savaient le plus souvent où chercher, même s'ils n'avaient plus la réponse en tête.
- En résumé, nous n'avons jamais donné/validé directement une réponse, mais nous nous sommes assurés que les objectifs d'apprentissages soient correctement traités/discutés, et nous avons piloté les élèves pour (re)trouver les réponses dans les articles ou dans leur connaissances antérieures.
Accès vers les différentes pages de notre projet :
- PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
- SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
- DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
- JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogique et description de la problématique.
- ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
- AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
- BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.
En détails :
Points d'observation focalisée :
- Comment les Questions d'introduction (Situation-problème) du sujet (lézard, triton, etc) génèrent le débat et l'envie d'en savoir plus ?
- Le travail en groupe permet-t-il de faire une synthèse et de lier des informations ?
- Quelle est l'utilisation des infos, des articles + interprétation/analyse, dans la discussion?
- Quelle est l'utilisation des infos de chacun des groupes (respectivement) pour faire des synthèse?
- Quelle est l'implication personnelle des élèves?
- Gestion du débat / dérive.
- Gestion de la parole :
- Autonomie de la classe
- Recadrage par le prof
- Ecoute des uns par les autres
- Participation générale au bilan (tous les groupes apportent-ils des informations, etc).
Compte-rendu de séances observées :
B. Emery - Classe de 4OS - Gymnase
Séance 1 (introduction)
Séance s'étant déroulée le 3.3.09, durée 90', avec 9 élèves (2 étaient absents), et observée par Julien Dufour. La salle a été spécialement aménagée pour l'occasion, puisque les pupitres formaient un U.
Abréviations utilisées :
- BE = Bertrand Emery
- Elv = Elèves
- Q = question
Déroulement de la séquence :
- Description du déroulement de la séquence : organisation en 3 séances, questionnement-lectures-bilan, autonomie des élèves. (Durée ~5')
- Motivation par des Q sur le sujet des cellules souches.
- Mise en relation avec leur éventuelles futurs études (Le PrBL est format principal des 2-3e années des études de Médecine à Genève)
- Lancement du sujet : (Durée ~15')
- mise en relation avec le reste du cours par quelques questions sur les cellules souches :
- Où avons-nous déjà vu des cellules souches ?
- Quel était leur rôle ?
- présentation du fichier powerpoint pour quelques rappels :
- mise en relation des rappels avec le reste du cours actuel (immunologie).
- présentation du problème : régénération du membre tranché chez les urodèles : Comment est-ce possible ?
- Quelques questions sont déjà soulevées par les Elv. BE leur demande de les garder pour plus tard.
- description de la suite de la séquence :
- attribution à un élève du rôle de scripte (qui notes les questions posées). Un élève s'est désigné plus ou moins sous la pression des autres.
- Phase 2 - Questionnement (partie 1 - Durée ~25') (Remarques tous les silences n'ont pas été notifiés, seuls les plus longs figurent ici)
- Les Elv posent librement leur questions :
- On commence par reprendre les questions qui ont été posées durant l'introduction.
- Les questions fusent parmi les Elv, aucune intervention de BE n'est nécessaire.
- Un silence se produit après 3Q.
- Puis ils se remettent à se poser des questions, et dérivent un peu du sujet principal.
- Les Elv sollicite BE pour une question... qui reste sans réponse et se retrouve dans la liste.
- BE suggère aux Elv de proposer des théories, et on verra par la suite si celles-ci se vérifient.
- On atteint 8Q.
- BE suggère aux Elv de dépasser l'exemple et de considérer leur théorie de façon plus générale.
- BE suggère aux Elv de noter maintenant leur théorie et non plus des questions. (Cela fait 10' que cette partie a commencé)
- BE suggère d'aller plus loin en posant 1-2Q et précise un peu les images montrés précédemment (mais rien qui n'influence leur raisonnement ou leur question).
- Silence. BE relance la discussion en posant une question : pourquoi est-ce un membre qui repousse et non une tête ? La discussion reprend.
- BE apporte des précisions sur le fait que les tritons sont des vertébrés et ont donc des os (questions que se posaient les Elv).
- BE relance sur l'homme, on a visiblement épuiser le sujet du triton. Les Elv génèrent de nouvelles Q, et de nouvelles théories.
- Certaines questions sortent du sujet. Afin de les clore, BE signalent qu'elles ne sont pas vraiment liée au sujet et répond dans la mesure de ses connaissances.
- BE essaye de structurer la discussion : faisons une liste des organes qui régénèrent chez l'homme. Les Elv commencent à débattre sur certains organes, disant que ce n'est pas de la régénération.
- La cloche sonne et BE termine en demandant aux Elv de réfléchir pendant la pause à "ce qui distingue la régénération de ce qui ne l'est pas".
- Phase 2 - Questionnement (partie 2 - Durée ~25')
- On change de script. Un autre élève se propose directement.
- On reprend sur la question posée avant la pause.
- BE suggèrent de déterminer la différence entre régénération et cicatrisation.
- De nouvelles Q se génèrent par la dérive de la discussion (mais nous restons dans le sujet).
- BE essaye de remettre en mémoire des connaissances antérieures des Elv, afin qu'ils puissent déjà répondre à certaines de leurs Q. Résolution.
- Silence. BE relance avec une Q : Quand s'arrête la régénération ? Nouvelles Q générées par les Elv.
- BE relance la discussion sur les cellules souches dans les laboratoires.
- Elv, se posent de nouveau des Q.
- BE demande de noter au script les quelques nouvelles questions sur les laboratoires
- silence
- BE suggère des idées d'expériences, les Elv, se reposent des questions, et remarquent qu'ils "tournent en rond"
- BE suggère de s'intéresser à d'autres cellules du corps humain
- Élèves relance le débat, tentent de nouvelles questions, BE aide dans la formulation des questions des nouvelles questions
- 1 Élève aborde le clonage, et lance une discussion autour de ce sujet. BE apporte quelques compléments d'informations sur ce sujet, et propose de clore la partie questions / idées si il n'y a pas de nouvelles suggestions des élèves.
- Conclusion de cette séance - distribution des articles et devoirs (Durée ~15').
- Explications sur la suite du processus.
- Distribution des articles et devoir (lire 2 des articles pour vendredi). Le reste sera lu durant la séance suivante.
- Pendant les minutes restantes, les Elv commence à lire, et s'illuminent en constatant que certaines de leurs théories étaient correcte.
- Pendant ce temps, BE met en ligne le fichier écrit par les Elv sur le forum qui lui est dédié : Lien.
Remarques générales de l'attitude adoptée par l'Enseignant (BE) durant la phase de Questionnement :
- BE effectue de temps en temps des relances sur des questions soulevées par les Elv précédemment mais perdues dans la masse de la discussion précédente.
- BE effectue de temps en temps des relances sur des points soulevés indirectement par les Elv.
- BE aide parfois le script à suivre les discussions de ses camarades afin de parvenir à tout noter.
- BE redirige un peu les élèves sur des parties écartées afin que les Elv puissent les approfondir et générer de nouvelles Q.
- BE ne prend que rarement la parole (surtout au début), même si un silence arrive (malgré ce que peut laisser penser l'observation). Après quelques temps, ses interventions sont plus fréquentes.
- BE ne génère directement que peu de Q, mais reprend généralement des éléments apportés par des Elv afin de relancer la discussion.
- BE n'a pas eu à recadrer les élèves pour leur comportement. (Mais il aurait peut-être du le faire à quelques occasions de discussions "internes" de sous-groupe, afin de garder une discussion de "groupe").
Séance 2 (lecture)
Séance s'étant déroulée le 6.3.09, durée 90', avec 8 élèves (3 étaient absents en raison de la présentation des EPF), aucun observateur externe. La salle est aménagée selon les dispositions habituelles.
Déroulement de la séquence :
- BE demande aux élèves s'ils ont lu les 2 articles demandés à être lu. Ils l'ont fait.
- BE leur propose de lire les deux autres, puis de choisir un des articles supplémentaire dans ceux proposés et de le lire également.
- BE explique aux élèves qu'il se tient à leur disposition s'ils ont du mal à savoir ce qui est important dans un article, ou si un terme particulier leur échappe. Il signale cependant qu'il ne donnera pas de synthèse directement.
- BE distribue également aux élèves une photocopie des questions qu'ils se sont posées pendant la séance précédente, et leur suggère d'orienter leur lecture pour essayer de répondre à ces questions.
- Très peu (2 en tout) d'Elv sollicitent BE.
Séance 3 (bilan)
Séance s'étant déroulée le 10.3.09, durée 90', avec 10 élèves (1 était absent), et observée par Julien Dufour. La salle est aménagée selon les disposition particulière, en U.
Déroulement de la séquence :
- BE explique aux Elv le déroulement de la séance (durée ~5')
- Le sujet sera dans le champ de la semestrielle.
- Les Elv vont faire eux-même le tri des informations qu'ils ont lu, et BE n'apportera aucune information (directe). Il ne validera ou n'infirmera rien, les réponses se trouvant dans les lectures.
- Un élève servira de scribe pour l'ensemble de ses camarades et notera (sur papier) ce qui a été traité. On autre élève prendra la relève après la pause.
- Un élève se mettra au tableau et inscrira les concepts traités, afin que tout le monde puisse suivre la discussion et faciliter le travail du scribe. A nouveau, on échangera après la pause.
- BE se propose d'être l'animateur du débat, et orientera la discussion si elle devait trop dérivée ou s'il était nécessaire de structurer la discussion.
- Suite aux explications, 2 Elv se proposent d'eux-même pour les tâches présentées.
- Phase 2 - Bilan (partie 1 - durée ~35')
- BE propose de commencer à répondre aux questions qu'ils se sont posés, puis en fonction du temps, d'essayer de faire un résumer de l'essentiel.
- Q1. Les Elv apporte la réponse, mais ils doutent sur la précision de la réponse et se tourne vers BE. BE ne réponde pas et leur propose d'y revenir plus tard, si nécessaire.
- Q2. A nouveau, les Elv débattent sur la précision de la réponse. BE ne valide pas la réponse et propose de noter les idées. Les Elv reprennent alors leurs articles afin de retrouver les réponses.
- Le débat change souvent sur plusieurs notions et concepts et tourne en rond. BE propose de noter sur l'autre tableau des définitions, afin que nous parlions tous de la même chose, ainsi que de structurer un peu les choses.
- BE reprend souvent les informations des élèves afin de structurer leur réponse et de faire avancer le bilan.
- Après plusieurs débats sur des explications, nous parvenons à une définition (des cellules souches) satisfaisant l'ensemble des Elv. Pour cela, :
- BE reformule les infos et synthétise les infos.
- BE pose des Q aux Elv pour les aider à clarifier les infos.
- BE organise la restitution des connaissances sans en apporter lui-même
- Puis BE propose de revenir à la Q2 et de noter la réponse.
- On passe à la Q3, et BE guide un peu la formulation des réponses.
- Q4. La réponse est immédiate.
- BE rappel le principe de construction des connaissances. Les Elv redébattent et passent à la Q suivante.
- Q5. Les Elv décident qu'elle n'est pas importante et la saute.
- Q6. Les Elv débatent et l'un d'eux relit un peu le passage d'un article puis redébattent. Ils ont du mal à répondre à la question. BE relance par 1Q puis 2 autres pour que les Elv ciblent ce qui est importante.
- La cloche sonne, BE propose de finir la Q puis de prendre la pause.
- Phase 2 - Bilan (partie 2 - durée ~40')
- Deux autres Elv reprennent les tâches de secrétaire et de scribe.
- On reprend la Q6. Les Elv ne se rappellent pas avoir lu la réponse dans les articles. Mais tentent des réponses. BE donne des précisions sur certains mots cités par les Elv (notamment enzyme et hormone), en leur rappelant ce qu'ils ont déjà vu en cours l'année précédente, afin d'aider les Elv à trouver la réponse à la Q6.
- Q7. La réponse est immédiate.
- Q8. Les Elv la laissent tomber.
- BE propose de laisser tomber la série de question et de trouver des théories pour expliquer les concepts généraux et reprendre les Q après. Il propose de faire des schémas. Il ébauche au tableau le début du schéma en dessinant le moignon de la patte du triton.
- Les Elv continuent le schéma. Ils cherchent certaines réponses qu'ils ne trouvent pas. BE propose de laisser un point d'interrogation. 2 Elv décrochent pendant cette partie et font autre chose.
- On passe au schéma de la planaire.
- BE récapitule les info retenue par les Elv et donne quelques info qui n'étaient pas dans les articles.
- On repasse sur la Q10. BE donne quelques explications pour guider les Elv à trouver la réponse.
- BE récupère les Elv dissipés.
- BE tente de rappeler les souvenirs d'éléments déjà vu par les Elv.
- BE essayer d'aider les Elv à répondre à la Q en utilisant les informations données par les Elv sur leurs souvenirs des cours précédents. Il récapitule les éléments décisif, puis les relie au sujet des cellules souches. Un Elv tente de faire une réponse claire. BE récapitule pour l'ensemble. Cela se poursuit ainsi.
- Phase 3 - Discussion orientée (Durée ~5'), sans transition avec la partie précédente.
- BE propose de passer aux expériences in vitro, qu'il avait proposé de laisser de côté, en début de séance.
- BE propose une explication d'expérience en posant des Q aux Elv. Ils y répondent.
- La cloche sonne avant qu'on ne termine. BE propose de prendre 10' sur la prochaine séance afin de conclure ce qu'on a commencé ici.
Remarques de BE sur les objectifs :
- Malgré le fait que nous n'avons pas répondu à toutes les questions que se posaient les Elv durant la partie de Questionnement, nous avons atteint les objectifs fixés par la leçon, concernant la phase II.
- Nous n'avons pas eu le temps de terminer la discussion dirigée de la partie 3, mais durant la discussion, j'ai sentis que les Elv avait déjà une bonne partie des réponses en lisant les articles. Ainsi, je pense qu'en 10' la semaine prochaine, nous arriverons à en faire une synthèse.
Séance 4 (compléments/cloture)
Séance s'étant déroulée le 13.3.09, durée 15', avec 11 élèves, sans observateur.
Déroulement de la séquence :
- BE rassure les Elv en leur disant que même s'ils n'avaient pas de "cadre clair" de ce qu'il fallait savoir, ils avaient remplis les objectifs. BE énonce donc les objectifs de cette expérience didactique sur les cellules souches.
- Afin de clore le sujet, BE demande aux élèves de lister les différentes origines des cellules souches utilisées en laboratoire.
- BE note au rétroprojecteur, les éléments clefs.
- BE demande alors aux élèves de lister les différentes possibilités thérapeutiques dues à ces cellules souches, actuellement, dans un futur proche, et "idéalement" dans l'avenir. Une discussion avec les élèves s'enchaine et BE note les éléments clefs au rétroprojecteur.
- Fin de séance.
Evaluation sommative durant la semestrielle.
- 4 questions ont été posées durant l'épreuve semestrielle totalisant 5 points (sur un total de 31).
- Les élèves ont totalisés en moyenne 71% (soit 3,57pt) de ces 5 points.
- Le total minimum est de 2,25pt (a été obtenu par une des élèves ne s'étant pas impliquée dans la séquence didactique) et le maximum de 4,75pt.
- Une des erreurs principale a été de supposer que des cellules d'embryon avant le stade 8-cellules sont simplement pluripotentes et non totipotentente. Il n'y a cependant pas eu de confusion sur la notion de potentialité.
- Une des autres erreurs est le fait qu'ils n'ai pas très bien compris le concept de division asymétrique. Dans la plupart des cas, les élèves considèrent qu'en sortie de mitose, une des cellules est complètement différenciée tandis que l'autre est identique à la cellule-mère (donc reste une cellule souche).
J. Dufour - Classe de 2OS - Gymnase.
1ère séance le 06/03/09, 60' après une séance de TP de 70'
Obervations personnelles
Positionnement des tables en "U" par les élèves.
Annonce détaillée du déroulement de la séance, et de la séance prochaine.
Définition du projet de travail et objectifs des 2 séances d'apprentissage par problème.
1 E demande si il y aura des Q sur ce sujet à la prochaine epreuve. Je réponds par l'affirmative pour montrer l'importance du sujet traité.
- Déroulement:
- Introduction 10'
- Annonce du sujet sur les CS, et Q sur ce qu'ils savent à ce propos.
- Peu de réponse.
- Présentation du sujet avec le support powerpoint.
- Ecoute silencieuse, jusqu'à l'expérience du triton, ou des commentaires, en comparaison du lézard, et des grenouilles jaillissent.
- J'interrompt la présentation et les laisse "comparer"
- Je poursuis et termine la présentation sur une image de régénération de la patte du triton et la Q: " Comment est ce possible ?
- Questions et commentaires abondants.
- Je propose de prendre note des questions et idées par un E sur l'ordi. 3 E se proposent, j'en sélectionne 1.
- Questionnement:
- 0' Je m'assoie, ne dis rien, et les laisse reprendre leurs commentaires et questions.
- 5' (Q1 Q2) la pause "sonne", mais ils ne demandent pas de sortir, je les laisse continuer leurs commentaires et leur questions, que l'élève a du mal à noter.
- 10' Je rappel aux E de ne pas parler tous en même temps pour laisser un peu de temps pour noter les questions.
- Q3 à Q7 notées sans que j'intervienne.
- Ils me demandent quelques détails sur les CS du triton, de l'homme, les expériences faites en labo... J'explique que l'on peut faire quasiment toutes les expériences imaginables, sur les animaux, mais que chez l'homme il existe des règles très strictes. Je refuse de répondre sur les CS du triton et de l'homme et leur laisse rependre.
- 20' Q11 De nouveau ils me questionnent sur les CS et l'homme, je les laisse essayer de répondre entre-eux et de nouvelles questions sur l'homme et le triton naissent.
- Je recadre un peu la classe, en leur proposant de noter les idées, plus que des questions, mais ils préfèrent noter encore des questions.
- L'élève qui notait les questions veut arrêter. Un autre élève se propose
- 25' Q17, les élèves commencent a proposer des solutions plus que des questions.
- Je propose de noter les solutions mais ils préfèrent continuer a noter des Q,
- Q19. Les élèves proposent de remplacer celui qui notait, par un autre. Personne ne se propose, je demande à une élève près de l'ordi de prendre sa place et essaye de reproposer de noter les idées. Ils acceptent.
- 30' H2 Les idées sont confuses et difficiles à noter. Je les aide a formuler leurs idées, mais ils me posent de nouveau des questions sur les CS de l'homme. Je les aiguilles en leur faisant penser a notre peau...
- H3 Ils ont de nouvelles idées, et essayent des théories sur les brulures et les greffes.
- 35' Les élèves s'évadent un peu dans tous les sens, et s'éloignent du sujet.
- Je relance le sujet en rappelant la propriété des CS évoquée en introduction. Les élèves me disent qu'ils n'ont pas plus d'idée.
- Conclusion
- Je stoppe la discussion, explique la suite: Lecture d'un article commun, et choix d'un article parmi 5: Débuter la lecture en classe et la terminer pour la semaine suivante, en résumant brièvement chacun d'eux.
- Ils me disent que ca va sonner dans 5' et qu'ils n'ont pas eu de pause, et qu'ils préfèrent lire chez eux.
- Ils partent.
- Les élèves ont rapidement participé à la discussion sur le sujet, sans que j'ai besoin de le faire après la présentation.
- Ils ont proposés des questions, et j'ai du intervenir pour gérer la prise de notes, et proposer de noter les idées.
- Je n'ai pas répondu à leurs questions sur le sujet, mais j'ai donné quelques explications pour les aider à chercher de nouvelles questions.
- Je suis intervenu 2 fois pour pour recadrer le sujet en donnant quelques explications sur le sujet.
- Je n'ai pas réussi a leur faire lire des articles en classe.
- Je n'ai pas du intervenir pour gérer la parole ou pour faire de la discipline.
2 ème séance 13/03/09 80' après une séance de TP de 50'
Explication du déroulement et bilan (partie 1) observée par Joëlle Martinelli
- Déroulement :
- Explication du déroulement de la séance (5’)
- JD demande si les élèves ont fait le résumé de leur article comme demandé lors de la leçon précédente. Une partie d'entre eux l'ont fait.
- JD explique aux élèves que le but de cette séance est de construire des connaissances au sujet des cellules souches grâce à la lecture des articles distribués lors de la séance précédente.
- JD distribue la liste de questions faites par les élèves lors de la première séance.
- Les élèves vont y répondre sans l’aide de JD.
- Un scribe est désigné pour noter leurs réponses.
- Bilan partie I (35’)
- Q1. Les élèves répondent à la question sans la développer. Ils demandent de l’aide à JD. JD n’intervient pas, il les laisse débattre.
- Q2. Les élèves donnent une réponse succincte. JD intervient afin qu’ils justifient leur réponse, sans leur donner d’indices.
- Q3. Réponse rapide.
- Q4. Les élèves échangent librement leurs idées. Ils se mettent d’accord sur la réponse à donner, pas approfondie.
- Q5-Q6. Réponse évidente pour tout le monde.
- Q7. Réponse immédiate d’une élève, JD intervient en demandant plus de détail.
- Q8. Réponse évidente pour les élèves.
- Q9. Question sautée.
- Q10. Les élèves ne semblent pas très au clair. Julien interpelle l’élève ayant lu l’article en lien avec cette question pour lui demander d’apporter des idées supplémentaires. JD pose des questions afin que les élèves structurent leur réponse.
- Q11. Les élèves utilisent des termes flous, JD pose des questions pour les aider à clarifier les termes utilisés.
- Observations:
- JD laisse les élèves parler librement, intervient pour qu’ils ne sortent pas du sujet, pour qu’ils développent et clarifient certaines de leurs réponses. Certaines notions ne sont pas encore très claires pour eux, c’est ce qui a nécessité des interventions de JD.
- Durant cette partie pas tous les élèves n’ont participé. Aucun problème de comportement.
- Déroulement : (reprise de la séance après 5' de pause.)
- Bilan partie 2
- Les élèves reprennent leur place et je propose de changer de scribe. 1'élève se désigne.
- Un élève demande au scribe où se sont-ils arrêtés, et de lui relire la réponse, il propose de compléter la réponse.
- Un autre élève lit la Q12 et les élèves répondent, débattent, ne sont pas d'accord, et me demande de confirmer leur réponse, je ne confirme rien mais propose de réfléchir avec leur connaissance. Le débat sur la réponse a écrire se poursuit. Ils ne sont pas d'accord, mais finalement écrivent une réponse commune.
- Les réponses aux questions suivantes, ne suscitent pas de réel débat, un élève propose une réponse et le scribe l'écrit sans que les autres relèvent.
- A la Q 17, les élèves ne sont pas d'accord. Une élève propose une explication mais les autres lui disent qu'ils ne comprenne pas son explication. Elle me demande d'expliquer a sa place. Je refuse, mais lu demande de réexpliquer autrement. Elle me demande si elle peut utiliser le tableau pour expliquer. Elle fait un schéma d'explication et explique aux autres ce qu'elle a lu et comprise. Les élèves débattent, et proposent une réponse, puis passe a la Q suivante, répondent s'empresse de terminer la dernière question.
- Ils me disent que voila c'est finit ils ont répondus a toute les Q. Un élève rpoose de passer maintenant aux hypothèses qu'ils ont émises la semaine précédente. Un élève les lis et un autre me demande d'où viennent les cellules souches chez l'homme. JE ne répond pas. Un autre me dis qu'il ne comprend pas bien la différence entre pluripotente et multipotente. Je ne répond pas et leur propose de trouver des définitions.
- Ils débattent sur les définitions, en recherchant dans les articles des informations, puis écrivent les définitions.
- Un élèves me demande de valider les réponses, je leur dis que s'ils ont trouvé les réponses dans les articles, c'est qu'elles sont vrai jusqu'à preuve du contraire.
- Un autre élève lit un passage d'un article et propose de noter une explication sur les caractéristiques des cellules souches. Un autre élève lit et me demande ce qu'est la culture de cellules. J'explique.
- Un élève propose de noter une explication.
- Un autre élève dit qu'il a lu que la graisse c'est en fait des cellules souches. Les élèves rigolent mais ne le croient pas. Il explique, les élèves débattent et proposent de noter cette explication.
J.Martinelli- Classe de 2ème Option Santé ECG
Séance 1 (introduction) du 13/03/08
pas d'observateur
- Description aux élèves de la séquence (5’)
- Elle se fera sur deux cours
- Explication du format
- Définition des objectifs à atteindre
- Le sujet sera testé
- Introduction (15’)
- Je leur demande ce qu’ils savent des cellules souches, j’en prends note et garde la liste pour plus tard. Beaucoup de réponses plutôt floues.
- Présentation du ppt (qui se termine par l’expérience de la patte d’un triton)
- Surprise des élèves, beaucoup de commentaires.
- Je leur demande comment c’est possible : Beaucoup de propositions, de questions.
- Questionnement (45’)
- Un élève est choisi pour prendre note sur l’ordinateur des questions soulevées.
- Question 1 à 2 posées rapidement
- Les élèves me sollicitent, je n’interviens pas, je les laisse libre.
- Question3, le lien avec l’homme se fait très rapidement
- Un élève fait le lien avec la mythologie grecque : prométhée dont la punition était de lui ouvrir le ventre et de faire apparaître son foie. Un aigle le mangeait le jour, le foie se régénérait la nuit, l’aigle revenait le jour le manger=supplice éternel.
- Les élèves dévient, je les recadre.
- Les Question suivantes sont posées rapidement.
- Les élèves tournent en rond.
- Je leur propose de formuler des hypothèses.
- Les élèves se lancent dans de grandes explications, certaines très pertinentes.
- Ces hypothèses sont toutes prises en notes.
- Conclusions (25’)
- Lorsque les élèves sont arrivés à bout de leurs idées, je leur ai proposé de la lecture afin de répondre à toutes leurs questions.
- Je leur ai donné 3 articles. Tous les élèves ont les mêmes. Je les laisse choisir en plus 1 texte parmi 4.
- Trois élèves m’ont demandé de les prendre les 4.
- Pendant le temps qui restait, les élèves ont commencé leur lecture.
- Remarques :
- La question du triton a suscité l’intérêt des élèves, les questions de leur part ont été immédiates.
- J’ai dû les recadrer une fois car ils s’éloignaient du sujet.
- Je les ai relancés en leur proposant d’écrire leurs hypothèses.
- La majorité des élèves ont participé à l’élaboration des questions mais 3 sont restés très en retrait.
- Les élèves participatifs étaient très motivés et impatients d’avoir les réponses à leurs questions.
2 ème séance 20/03/09
- Explication du déroulement de la séance (10’)
- Je leur demande s’ils ont lu en tenant compte des questions qu’ils avaient posé au cours précédant, deux élèves n’ont pas fait le travail demandé.
- Je leur explique que le but de cette séance est de répondre à leur question. Cela leur permet de mettre en commun ce qu’ils ont appris et de s’expliquer mutuellement des choses pas forcément claires pour tous. Ce qui les amènera à construire des connaissances sur les cellules souches qui seront l’objet d’un test. Je leur explique que tout comme la séance précédente je les laisserai débattre seuls sur les questions.
- Un scribe est nommé pour prendre note des réponses.
- Bilan : 1ere partie (35’)
- Q1 : les élèves répondent vaguement à la question, j’interviens directement pour qu’ils développent.
- Q2 : ils disent où sont localisées les cellules souches, la liste n’est pas complètes. Je ne dis rien.
- Q3: cela paraît très compliqué pour eux. Deux élèves n’ont pas compris ce qu’était un blastème, un élève leur explique très justement.
- Q4 : Ils ont du mal, mais restent malgré tout participatif. Leur réponse montre que ce n’est pas très clair. Ils m’interrogent, je ne réponds rien.
- Q5 : Après de longs échanges, que je dois écourter par soucis de temps, ils réalisent que la réponse à donner est la même que la Q3.
- Q6-7 :1 élève répond sans que les autres interviennent.
- Q8 : réponse très succincte
- Q9 : Même chose que pour la Q5, même réponse que Q3. Les élèves me demandent de confirmer. Je n’interviens pas
- Q10 : Même chose que pour la Q5, même réponse que Q3.
- Q11 : La question ne pose pas de problème.
- Q12 : Même chose que pour la Q5, même réponse que Q3.
- Au long de ce débat, des questions de vocabulaire m’ont été posées (lignée cellulaire, pacemaker, in vitro…) lorsque les élèves n’avaient pas la réponse je leur ai répondu.
PAUSE
- Bilan : 2ème partie (45’)
- Après avoir fini de répondre aux questions ils passent à la vérification de leurs théories.
- Ils ont infirmé une à une, sans problème, leurs théories. Justifications à l’appui !
- Ils ne sont pas surs de leur réponse, ils sont inquiets pour le test. Je les rassure en leur disant que même si certaines de leurs réponses ne leur semblait pas suffisamment clair, ce que je leur avais fixé implicitement était réussit.
- Je clos le sujet en leur montrant des images de cardiomyocytes issus de cellules souches induites.
Observations personnelles :
Le débat a mis du temps a se lancer, c’était laborieux. Ils ont eu du mal à intégrer le fait que ce n’était pas à moi qu’il fallait donner les réponses mais à la classe. Je me suis donc déplacée d’un côté de la classe pour aller au fond de la classe et être hors de leur champ de vision. Je voulais qu’ils se sentent un peu plus libres de discuter entre eux. Cela n’a pas eu l’effet désiré puisqu’ils se retournaient pour me répondre, ce qui n’aidait pas au bon déroulement du débat.
Une fois le débat lancé, certains posaient des questions sur ce qu’ils n’avaient pas compris, d’autres leur répondaient. Malgré la difficulté qu’ils ont rencontrée, ils ont bien participé (certains bien plus que d’autres) et se sont creusés la tête.
B.E. + J.M. + J.D.
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Créé par: lombardf
dernière modification: Mercredi 20 of Mai, 2009 [10:50:11 UTC] par Emery_B
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