Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour
Présentation générale
Dans le cadre du projet
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SavoirsDidabioB09 ->
Présentation :
Dispositif pédagogique de « situation-problème » sur les cellules souches.
Joëlle Martinelli, ECG E. Maillart & ECG J. Piaget.
Julien Dufour, CEC André Chavanne.
Bertrand Emery, Collège Calvin.
Ateliers de didactique de la biologie
FORENSEC – Université de Genève
Mai 2009
Sujet : les cellules souches
- Critères d’une cellule souche
- Différences CS naturelles vs artificielles
- Différenciation cellulaire
- Localisation des CS
- Applications thérapeutiques
Présentation du dispositif
- Introduction
- Situation-problème : Régénération du triton
- Questionnement / Hypothèses
- Lecture d’articles
- Mise en commun
- Clôture du sujet
Présentation du dispositif
Rôles de l’enseignant :
Préparation :
- Situation-problème
- Sélection articles
Cours :
- Gestion du débat
- Reformulation des concepts des élèves
Problématiques
- Comment susciter le questionnement ?
- Comment passer du questionnement aux apprentissages ?
- La synthèse de groupe permet-elle la construction des savoirs ?
Principales conjectures
Situation-problème qui surprend --> questionnement
Implication des élèves --> apprentissage
Discussion de groupe --> clarification des notions
Notre situation-problème
Régénération… des urodèles
Comment est-ce possible ?
Analyse: S-P --> Questionnement
Observations (3 classes) :
Présentation S-P :
Questionnement :
- Questions nombreuses (15-20)
Bilan :
Situation-problème qui surprend --> questionnement (OK)
Analyse: Implication --> Apprentissage
Observations :
Julien :
- Pas de Résumé --> Participation faible aux discussions --> Mauvais résultats
Bertrand :
- Peu de lecture --> Participation faible aux discussions --> Mauvais résultats
Bilan :
NON "Implication des élèves" --> NON "apprentissage" (OK)
Implication des élèves --> apprentissage (?)
Analyse: Discussion --> Clarification
Observations :
Discussions (OK) --> Evaluation (NON)
Bertrand :
- Division asymétrique --> Cellule « directement » différenciée
Joëlle :
- Dédifférenciation --> Mitose --> Cellule différenciée
Bilan :
Discussion de groupe --> clarification des notions (?)
Révision du dispositif
Implication des élèves --> apprentissage
- + Eléments de contrôle intermédiaire
- + Continuité questionnement-lecture
Discussion de groupe --> clarification des notions
- + Etape d’Institutionnalisation
- + Contrôle « formatif » intermédiaire
Conclusions
--> Structuration
--> Implication
Remerciements
Savoir :
- Pr. B. Galliot, Zoologie et Biologie Animale, Université de Genève.
- Dr. M. Cohen, Maternité, HUG Genève.
Pédagogie :
- R. Kopp, IUFE – Université de Genève
- F. Lombard, IUFE – Université de Genève
FIN
Lien vers le fichier powerpoint original de la présentation du 18 mai 2009 :
Télécharger ici
Accès vers les différentes pages de notre projet :
- PresentationDidabioB09 : Présentation générale
- SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
- DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
- JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogique et description de la problématique.
- ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
- AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
- BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.
B.E. + J.M. + J.D.
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