PresentationDidabioB09

imprimer pdf

Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour


Présentation générale


Dans le cadre du projet DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09 | Lien vers SavoirsDidabioB09 ->

Présentation :


Dispositif pédagogique de « situation-problème » sur les cellules souches.


Joëlle Martinelli, ECG E. Maillart & ECG J. Piaget.

Julien Dufour, CEC André Chavanne.

Bertrand Emery, Collège Calvin.


Ateliers de didactique de la biologie

FORENSEC – Université de Genève
Mai 2009



Sujet : les cellules souches





Présentation du dispositif





Présentation du dispositif


Rôles de l’enseignant :

Préparation :


Cours :




Problématiques





Principales conjectures


Situation-problème qui surprend --> questionnement


Implication des élèves --> apprentissage


Discussion de groupe --> clarification des notions




Notre situation-problème


Régénération… des urodèles




Comment est-ce possible ?




Analyse: S-P --> Questionnement


Observations (3 classes) :

Présentation S-P :


Questionnement :


Bilan :

Situation-problème qui surprend --> questionnement (OK)




Analyse: Implication --> Apprentissage


Observations :


Julien :


Bertrand :


Bilan :

NON "Implication des élèves" --> NON "apprentissage" (OK)

Implication des élèves --> apprentissage (?)




Analyse: Discussion --> Clarification


Observations :

Discussions (OK) --> Evaluation (NON)


Bertrand :


Joëlle :


Bilan :

Discussion de groupe --> clarification des notions (?)




Révision du dispositif


Implication des élèves --> apprentissage


Discussion de groupe --> clarification des notions




Conclusions




--> Structuration


--> Implication




Remerciements


Savoir :


Pédagogie :



FIN



Lien vers le fichier powerpoint original de la présentation du 18 mai 2009 : Télécharger ici


Accès vers les différentes pages de notre projet :

  1. PresentationDidabioB09 : Présentation générale
  2. SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
  3. DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
  4. JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogique et description de la problématique.
  5. ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
  6. AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
  7. BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.

B.E. + J.M. + J.D.

Retour à la page DidabioProjetDufourEmeryMartinelli09
Retour à la page DidaBiolo

Créé par: Emery_B dernière modification: Mercredi 20 of Mai, 2009 [12:11:47 UTC] par Emery_B