Journal des interactions / mémoire et consensus.
Noms |
Titre |
Bilan /rendez-vs globaux |
Journal du suivi |
CHILLIER Frank 302 |
Quelle est l'utilité de la biodiversité
pour l'homme ? |
Merecredi 22 janvier à 8h pour le vrai
démarrage...
Consigne : définir 3 termes les plus importants, rassembler des
données.Planning
|
- Quelques liens sur la biodiversité articles de nature et prêt
d'un ouvrage de la série sci-am : biodiversity and conservation
.
- Jeudi 8 janvier : mise en perspective de la problématique.
Conseils initiaux.
- Créneau horaire : jeudi 12h40
- Question affinée, Biodiversité : nécessité
poour Homo s. recadrage.
- Rdz-vs 6 février : titre, définitions, état des
lectures
- Nouveau titre : Quelle est l'utilité de la biodiversité
pour l'homme ?
Ramade etc. Défintion du terme de Bidov difficile : elle est
empreinte de points des valeurs de l'auteur.
discussion des axes d'étude : le rapport à la nature de
l'homme.
Vu du point de vue des "écolo", des "agrobusiness",
des scientifiques
Notamment Terrasson, lomborg, cf Philo' rapport à la nature.
- Fourni un article de Nature sur les biodiv Hotspots.
- Prochain Rdz-vs : 27 mars 12h15. Entretien du 20 mars environ : Annulé
car Extra- muros.
- 28 avril Première écriture
- "j'aurai plus de temps dès mon retour le 15 juin jusqu'à
fin août"
- Entretien en Juillet : recadrage, prêt de 3 ouvrages et e-mail
pour mettre au point.Avancées réjouissantes.
- 15 Sept : Version très avancée : Bien.
quelques remarques de mise en pagte etc . Conclusion à étoffer
- Juré : prof R.J. Strasser Unige
- Travail Reçu
- Soutenance confirmée lundi 1er unimail M S 050
|
FALLET Bénédict 307
ALBUQUERQUE Michel 307 |
Comment réagissent
les personnes du domaine de le recherche fondamentale, de la recherche
appliquée et de la médecine a la question "pourra-t-on
un jour trouver un vecteur idéal, qui touchent toutes les cellules
cibles mais pas les cellules geminales?" |
- La thérapie génique : les plus récentes
des techniques et leurs potentiels.
5-10 déc : Réflexion pour définir la
problématiqaue ; les vecteurs comment s'assurer
qu'ils sont assez pénétrants mais pas trop puissants ?
- Jeudi 8 janvier : mise en perspective de la problématique.
Conseils initiaux. Créneau horaire : jeudi 12h40
- Recadrage sur la manière dont la rech fondamentale / appliquée
/ médecine de terrain perçoivent cette problématique.
- Nouveau titre : "Comment réagissent les personnes
du domaine de le recherche fondamentale, de la recherche appliquée
et de la médecine a la question "pourra-t-on
un jour trouver un vecteur idéal, qui touchent toutes les cellules
cibles mais pas les cellules geminales?"
- pour info : Strubin me dit : Jean Villard (Jean VILLARD <Jean.Villard@hcuge.ch>),
médecin ayant travaillé dans la recherche fondamentale,
et connaissant bien ces problèmes, est disponible ! Il est très
sympa !
- Rendez-vous je 27 février 12h35 Bi3 titre, définitions,
état des lectures
- sujet: Comment se situent, que pensent les chercheurs, médecins,
malades (ou parents) et personnes des autorités sanitaires de
ce que l'on a appelé "le paradoxe du vecteur".
Le paradoxe du vecteur est le fait que pour qu'une thérapie génique
soit efficace elle nécessite un vecteur assez "puissant",
efficace pour toucher toutes les cellules cibles mais pas les cellules
non-visées telles que les cellules germinales.
Méthode:
-interview (si possible au moin une par catégorie): 4 groupes
de questions:
-Qu'est-ce qu'un vecteur/ Que savez-vous des vecteurs?
-Qu'est-ce qui fait la force et la faiblesse d'un vecteur?
Quelle est l'imporatance de toucher ou de ne pas toucher toutes les
cellules?
-Comment pourraît-on imaginer une solution au paradoxe?
-Enjeu?:dans quel sens orienter la recherche?
(Il nous reste encore a trouver d'autres questions.)
-documentation:
documentation générale sur le sujet pour en savoir plus
sur les vecteurs
documentation représentative des 4 groupes interviewer par exemple:
pour les médecins: Médecine et Hygiène
pour les chercheur: Nature, La Recherche
pour les malades: sites internet d'association de parents de malades
Pour les interview, nous avons pris contact avec une pédiatre
qui a travaillé sur la mucoviscidose, nous attendons un signe
de M. Strubin et pour les 2 autres catégorie nous devons encore
chercher.
- 1 avril : etat des travaux : contacts en cours.quelques adresses prpoposées
par F.lo
- 29 avril : Entrevue PR Rochat prévue et R. Morel
- Demande de délai : ok dimanche soir : Première
écriture
- 22 mai 02 : plan Introduction:
Cadrage théorique:
- quelques définitions
- repères sur la biologie des vecteurs
- poser la problématique, question précise
Méthodologie:
-interview, catégories
-(documentation écrite)
Résultats:
-extraits et résumés des interviews
Analyse:
-analyse par interview
-analyse par thème
Conclusion:
-synthèse
-avis personnel
-bilan et perspectives
Bibliographie:
Echanges pa e-mail : Non, le sujet ne peut pas changer à ce point.
Oui certains pensent que ce n'est pas le problème. C'est justement
ce qui est intéressant.
Une version très avancée promise pour le 5 sept.
Reçue : lue commentée / a creuser : mieux analyser l'ethique,
etayer les bases scientifiques des vecteurs référencer figures,
refs dans le texte, citer sources.
Version 15 septembre : belle avancée : ok sauf biblio dans le
texte à revoir , conclusions à étoffer,
annexes Ok pour garder les k7 chez vous.
juré Dr. Martin Bernhardt spécialiste des systèmes
de santé unige
Travail Reçu
Soutenance confirmé me 3 décembre unimail M4393 16h |
BRODARD Tamara 304 |
L'orque, aimable cousin du dauphin ou
dangereux prédateur ?
Analyse des différentes
représentations de l'orque dans les médias et la littérature. |
- 10 déc environ F.Lo a transmis 2 Articles de nature.
- methode défine : Rassembler autant d'illustrations et de textes
/ faire un tableaue où noter +, -, neutre et relver les expressions
et les images.
faire un liste de toutes les expressions positives et négatives
( hyp .a) la gueule avec les dents corrélée à négatifs
b) changement dès 64 (Moby dolly) c) selon sources.
- Rendez-vous ma 3 février 11h40 Bi3
- Ma 3II02 la phase récolte de données est entamée,
la méthode d'analyse validée et déjà quelques
documents étudiés. Liste de termes positifs négatifs
élaboration de catégories : encyclopédie, info
générale,Art, littérature et cinéma, pub,
divers.
- termes : sympathique danger.
- Conseils informatique : backup.
- rendez-vous le 8 avril 12h Bi3 : objectifs : large éventail
de documents traités dans toutes les catégories, saisie
informatique.Définitions.
- F.lo fournit 2 articles issus de livre très anciens ( 1800)
- Entretien du 15 avril : résultats et analyses intéressantes
mais encore insuffisantes : a poursuivre.
- 30 avril Première
écriture
- rendez-vous fin juin : approfondir le cadrage théorique révison
du plan
- Version juillet par mail : Bon, mais plus de données, conseils
analyse, + détails
- Version du 15 août Reçue Entretien : le 23 à 9h45
: en gros progrès mais à meiux clarifier, expliciter les
methodes, mise en page à revoir
Conclusion à developper.
- Travail reçu le 1 octobre
- Travail accepté pour aller à l'oral
- Soutenance prévue mercredi 3 déc unimail 4393 15h à
confirmer
|
DE GAUTARD Géraldine mel
308 |
Evolution des traitements de la malaria
dans le temps |
- fin novembre A propos de la mise à disposition des infos sur
la malaria sur le site de Nature, F. Lo a donné un cd-r avec
ces articles.
- Créneau jeudi 11h40
- Examnié les documents nature / informatique pour les pdf
- Recadré le travail : les thérapies du passé ,
actuelles et du futur ( notamment depuis que le génôme
est disponible)
- Rendez-vous je 27 février 11h40 Bi3
- Plan établi le 27 février
- I/ Introduction : -buts de ce travail, pourquoi
je m'intéresse à cela... (maladies à conséquences
importantes et graves; possibilités nouvelles avec la découverte
du génôme)
-ma problématique : l'évolution des traitements dans le
temps
II/ Cadrages théoriques : qu'est-ce que la malaria ?
-définitions nécessaires à la compréhension (parasite,
hôte intermédiaire, anophèle, paludisme, protozaire,
plasmodium)
-différences entre traitements et préventions
-cycle du parasite
III/ Evolution des traitements :
-historiques
-actuels:*mécanisme biologique *prévention et/ou traitement
*leurs limites (résistance, toxicité) *régions
touchées
-futurs; séquencage du génôme (ouvertures...)
IV/ Conclusion : les espoirs et leurs limites
V/ Remerciements
VI/ Bibliographie
- Je vous confirme également la date du 10 avril 2003,11h40,
date à laquelle j'espère avoir fini le paragraphe III
et déterminer la compositon des autres paragraphes.
- F.Lo propose un article de La Recherche.et un CD-rom d'articles Nature.
- rendez-vous déplacé a après les vacances.Discussion
sur le plan : besoin de structure.
- première écriture
- Quelques Articles nature envoyés par E-mail
- Bien : moins médical. plus scientifique : les effets dans le
cycle de reproduction du parasite des médicaments plutôt
que leur posologie ou demi-vie. mieux dissocier les perspectives épidémiologiques-
préventives, traitement
- Version du 15 août Ok
- Equilibrer les proprtions épidémiologiques- préventives,
traitement
- Entretien : le 23 à 16h25 Ok quelques ajustements : plus centré
sur la question et moins médical
- Juré : Dr Rakotoarimana ( cheffe de clinique médecine
interne)
- 30 sept. travail rendu
- Travail accepté pour aller à l'oral
- Soutenance confirmée mardi 2 déc 16h45 TECFA salle 01
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MOSSAZ Jessica 308 |
Souvenir refoulé, souvenir inventé;
peut-on se fier à la mémoire ? |
- fin novembre : prêt du Myers . retourné ok
- Jeudi 8 janvier : Conseils initiaux.
- Créneau horaire : jeudi 12h40
- Etat du projet : réjouissant. Bonne quantité de documents
lus.Question bien ciblée.
F.Lo promet article sur le refoulement de Nature./ une réf dans
am -sci.(ok 2 articles et une réf) OK
- Ve 14 février 13h Unimail 6364 Etat réjouissant
- Recadrage, "Je me suis décidée à
faire la comparaison entre le point de vue des partisans de la théorie
de Freud et celui des personnes méfiantes à l'égard
des souvenirs retrouvés qui pourraient être des faux-souvenirs.
Je pense que pour l'instant le titre de mon travail correspond toujours
à ce que je vais faire, mais on pourrait ajouter que je vais
aussi essayer de répondre à ce genre de questions:
-Les souvenirs retrouvés sont-ils des vrais-souvenirs ?
- A qui peut-on se fier ? Au patient (qui voudrait se faire de l'argent
?!?) ? Au psychanalyste ? Au parent de la victime accusé d'inceste ?
- Rassuré sur l'ampleur du travail.esquisse de plan.
Contacts pris avec l'équipe du prof VanderLinden.
- Rendez-vous ma 18 12h biolo : lectures, amorce d'analyse, biblio
- Fourni article de nature sur les effets societaux de la mémoire
changeante.
- Entretien du 1 avril : contact avec Van der Linden et Rdz-vs etabli
, contexte théorique prêt, question préparées,
matériel prêt,
- L'entretien a eu lieu : intéressant.
- 29 avril _ bref entretien et discussion .
- 30 avril Première écriture
- Quelques Articles nature / la recherche ) envoyés par E-mail
- Reçu en Aout par mail version très avancée ;
commentée, (moins affirmatif, plus cite, conseils conclusions
+ détails )
- 28 aout environ Entretien bref avec des éclaircissements.
- Version du 15 août Ok
- peut-être ouvrir sur l'idée de la nécessité
de l'oubli pour la mémoire.
- Entretien : le 25 à 11h45 Ok juré Mme Strubin.Psychiatre
- Travail rendu le 29 septembre (!)
- Travail accepté poour aller à l'oral
- Soutenance mercredi 3 décembre à 12h Calvin à
confirmer
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FEHLMANN Aurore 308 |
Le stress de l'élève :
pesante charge ou nécessaire aiguillon
?
|
- problème d 'adresse e-mail pas résolu, question du prêt
du Myers. E-mail ok
- Jeudi 8 janvier : Fixation du créneau.
- Créneau horaire : jeudi 12h40
- Etat du projet : 3 questions bien ciblées. Autonome.
- Rendez-vous ma 11 février 11h40 Bi3 définitions et lectures.
- PROBLEMATIQUE: Quels sont les types de personnalité
qui réagissent de telle ou telle manière aux stress?
Stress: définition psychologie / biologie / médical /
dictionnaire général
définition venant peut-être de certains élève
(pour une introduction)
Collège:
définir ce qui est stressant dans cet univers?
différence entre psychologie du travail et au collège
rapprochement entre psychologie du travail et au collège
Personnalité:
les différents types de personalité répondant différemment
au stress
leurs caractéristiques et comment les reconnaître
Développer une question plus précise de recherche... (à
définir)
Cause du stress: enjeux / délai / quantité (nombre d'items)
...
Facteurs de résistance au stress...
- Rendez-vous 27 mars 12h45 : Cadrage théorique, question de
rech esquissée / biblio / idées sur l'expérimentation.
- Introduction :
- Cadrage théorique :
- Introduction avec définitions du stress et du
collège
- Quels sont les sources de stress ?
- Quels sont les facteurs psychologiques ?
- Double évaluation
- Contrôle
- Performance
- Mauvais traitement de l’information
- Personnalité :
- Externaliste Internaliste :
- Type A Type B
- Synthèse : Utiliser la théorie du dessus pour
se créer une sorte de définition d’un bon et mauvais stress…
- Expérience : Quels situations sont stimulantes
ou paralysantes suivant la personnalité des personnes pris dans
la situation ?
- Quelque chose de ce genre
- Introduction
- MM
- Résultats
- Analyse des résultats
- Conclusion de l'exp.
- Conclusion
- Autorisation pour le questionnaire OK.
- Première écriture
| Questionnaire
- Version du 1 sept reçue
- Commentée par mail (biblio, déf mémoire, analyser
les défs des élèves ,conclusions + détails
) et rendue, rendez-vous le jeudi 4 :ok discussion et décidé
pas analyser les defs élèves.
- Version du 15 septembre : reçue
- juré : S. Lattion Psychologue FAPSE Université de Genève
- Travail final rendu
- Accepté pour aller à l'oral
- Soutenance prévue mercredi 3 déc unimail 4393 14h à
confirmer?
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