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Travaux de Matu (=TM) coachés par F.Lombard en 2002-2003


Planning 03

Quelques liens utiles | Voir aussi les pages méthodologie

Date Lieu Titre Groupe
lu 1 déc 18h15 Unimail MS 050

CHILLIER Frank

Quelle est l'utilité de la biodiversité pour l'homme ?

mardi 2 déc 16h45 TECFA salle 01

DE GAUTARD Géraldine

Evolution des traitements de la malaria dans le temps

me3 déc 12h15 Calvin Bi3

MOSSAZ Jessica

Souvenir refoulé, souvenir inventé; peut-on se fier à la mémoire ?

me 3 déc Unimail 4393 14h

FEHLMANN Aurore

Le stress de l'élève : pesante charge ou nécessaire aiguillon ?

me 3 déc Unimail 4393 15h

BRODARD Tamara

L'orque, aimable cousin du dauphin ou dangereux prédateur ?

Analyse des différentes représentations de l'orque dans les médias et la littérature.

3 déc unimail M4393 16h

FALLET Bénédict

ALBUQUERQUE Michel

Comment réagissent les personnes du domaine de le recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de la médecine a la question "pourra-t-on un jour trouver un vecteur idéal, qui touchent toutes les cellules cibles mais pas les cellules geminales?"

 

Journal des interactions / mémoire et consensus.

Noms

Titre

Bilan /rendez-vs globaux

Journal du suivi

CHILLIER Frank 302

Quelle est l'utilité de la biodiversité pour l'homme ?

Merecredi 22 janvier à 8h pour le vrai démarrage...
Consigne : définir 3 termes les plus importants, rassembler des données.Planning

 

 

  • Quelques liens sur la biodiversité articles de nature et prêt d'un ouvrage de la série sci-am : biodiversity and conservation .
  • Jeudi 8 janvier : mise en perspective de la problématique. Conseils initiaux.
  • Créneau horaire : jeudi 12h40
  • Question affinée, Biodiversité : nécessité poour Homo s. recadrage.
  • Rdz-vs 6 février : titre, définitions, état des lectures
  • Nouveau titre : Quelle est l'utilité de la biodiversité pour l'homme ?
    Ramade etc. Défintion du terme de Bidov difficile : elle est empreinte de points des valeurs de l'auteur.
    discussion des axes d'étude : le rapport à la nature de l'homme.
    Vu du point de vue des "écolo", des "agrobusiness", des scientifiques
    Notamment Terrasson, lomborg, cf Philo' rapport à la nature.
  • Fourni un article de Nature sur les biodiv Hotspots.
  • Prochain Rdz-vs : 27 mars 12h15. Entretien du 20 mars environ : Annulé car Extra- muros.
  • 28 avril Première écriture
  • "j'aurai plus de temps dès mon retour le 15 juin jusqu'à fin août"
  • Entretien en Juillet : recadrage, prêt de 3 ouvrages et e-mail pour mettre au point.Avancées réjouissantes.
  • 15 Sept : Version très avancée : Bien.
    quelques remarques de mise en pagte etc . Conclusion à étoffer
  • Juré : prof R.J. Strasser Unige
  • Travail Reçu
  • Soutenance confirmée lundi 1er unimail M S 050

FALLET Bénédict 307

ALBUQUERQUE Michel 307

Comment réagissent les personnes du domaine de le recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de la médecine a la question "pourra-t-on un jour trouver un vecteur idéal, qui touchent toutes les cellules cibles mais pas les cellules geminales?"

  • La thérapie génique : les plus récentes des techniques et leurs potentiels.
    5-10 déc : Réflexion pour définir la problématiqaue ; les vecteurs comment s'assurer qu'ils sont assez pénétrants mais pas trop puissants ?
  • Jeudi 8 janvier : mise en perspective de la problématique. Conseils initiaux. Créneau horaire : jeudi 12h40
  • Recadrage sur la manière dont la rech fondamentale / appliquée / médecine de terrain perçoivent cette problématique.
  • Nouveau titre : "Comment réagissent les personnes du domaine de le recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de la médecine a la question "pourra-t-on un jour trouver un vecteur idéal, qui touchent toutes les cellules cibles mais pas les cellules geminales?"
  • pour info : Strubin me dit : Jean Villard (Jean VILLARD <Jean.Villard@hcuge.ch>), médecin ayant travaillé dans la recherche fondamentale, et connaissant bien ces problèmes, est disponible ! Il est très sympa !
  • Rendez-vous je 27 février 12h35 Bi3 titre, définitions, état des lectures
  • sujet: Comment se situent, que pensent les chercheurs, médecins, malades (ou parents) et personnes des autorités sanitaires de ce que l'on a appelé "le paradoxe du vecteur".
    Le paradoxe du vecteur est le fait que pour qu'une thérapie génique soit efficace elle nécessite un vecteur assez "puissant", efficace pour toucher toutes les cellules cibles mais pas les cellules non-visées telles que les cellules germinales.
    Méthode:
    -interview (si possible au moin une par catégorie): 4 groupes de questions:
    -Qu'est-ce qu'un vecteur/ Que savez-vous des vecteurs?
    -Qu'est-ce qui fait la force et la faiblesse d'un vecteur?
    Quelle est l'imporatance de toucher ou de ne pas toucher toutes les cellules?
    -Comment pourraît-on imaginer une solution au paradoxe?
    -Enjeu?:dans quel sens orienter la recherche?
    (Il nous reste encore a trouver d'autres questions.)
    -documentation:
    documentation générale sur le sujet pour en savoir plus sur les vecteurs
    documentation représentative des 4 groupes interviewer par exemple:
    pour les médecins: Médecine et Hygiène
    pour les chercheur: Nature, La Recherche
    pour les malades: sites internet d'association de parents de malades

    Pour les interview, nous avons pris contact avec une pédiatre qui a travaillé sur la mucoviscidose, nous attendons un signe de M. Strubin et pour les 2 autres catégorie nous devons encore chercher.
  • 1 avril : etat des travaux : contacts en cours.quelques adresses prpoposées par F.lo
  • 29 avril : Entrevue PR Rochat prévue et R. Morel
  • Demande de délai : ok dimanche soir : Première écriture
  • 22 mai 02 : plan Introduction:
    Cadrage théorique:
    - quelques définitions
    - repères sur la biologie des vecteurs
    - poser la problématique, question précise
    Méthodologie:
    -interview, catégories
    -(documentation écrite)
    Résultats:
    -extraits et résumés des interviews
    Analyse:
    -analyse par interview
    -analyse par thème
    Conclusion:
    -synthèse
    -avis personnel
    -bilan et perspectives
    Bibliographie:

Echanges pa e-mail : Non, le sujet ne peut pas changer à ce point. Oui certains pensent que ce n'est pas le problème. C'est justement ce qui est intéressant.

Une version très avancée promise pour le 5 sept.

Reçue : lue commentée / a creuser : mieux analyser l'ethique, etayer les bases scientifiques des vecteurs référencer figures, refs dans le texte, citer sources.

Version 15 septembre : belle avancée : ok sauf biblio dans le texte à revoir , conclusions à étoffer,

annexes Ok pour garder les k7 chez vous.

juré Dr. Martin Bernhardt spécialiste des systèmes de santé unige

Travail Reçu

Soutenance confirmé me 3 décembre unimail M4393 16h

BRODARD Tamara 304

L'orque, aimable cousin du dauphin ou dangereux prédateur ?

Analyse des différentes représentations de l'orque dans les médias et la littérature.

  • 10 déc environ F.Lo a transmis 2 Articles de nature.
  • methode défine : Rassembler autant d'illustrations et de textes / faire un tableaue où noter +, -, neutre et relver les expressions et les images.
    faire un liste de toutes les expressions positives et négatives ( hyp .a) la gueule avec les dents corrélée à négatifs b) changement dès 64 (Moby dolly) c) selon sources.
  • Rendez-vous ma 3 février 11h40 Bi3
  • Ma 3II02 la phase récolte de données est entamée, la méthode d'analyse validée et déjà quelques documents étudiés. Liste de termes positifs négatifs
    élaboration de catégories : encyclopédie, info générale,Art, littérature et cinéma, pub, divers.
  • termes : sympathique danger.
  • Conseils informatique : backup.
  • rendez-vous le 8 avril 12h Bi3 : objectifs : large éventail de documents traités dans toutes les catégories, saisie informatique.Définitions.
  • F.lo fournit 2 articles issus de livre très anciens ( 1800)
  • Entretien du 15 avril : résultats et analyses intéressantes mais encore insuffisantes : a poursuivre.
  • 30 avril Première écriture
  • rendez-vous fin juin : approfondir le cadrage théorique révison du plan
  • Version juillet par mail : Bon, mais plus de données, conseils analyse, + détails
  • Version du 15 août Reçue Entretien : le 23 à 9h45 : en gros progrès mais à meiux clarifier, expliciter les methodes, mise en page à revoir
    Conclusion à developper.
  • Travail reçu le 1 octobre
  • Travail accepté pour aller à l'oral
  • Soutenance prévue mercredi 3 déc unimail 4393 15h à confirmer

DE GAUTARD Géraldine mel 308

Evolution des traitements de la malaria dans le temps

  • fin novembre A propos de la mise à disposition des infos sur la malaria sur le site de Nature, F. Lo a donné un cd-r avec ces articles.
  • Créneau jeudi 11h40
  • Examnié les documents nature / informatique pour les pdf
  • Recadré le travail : les thérapies du passé , actuelles et du futur ( notamment depuis que le génôme est disponible)
  • Rendez-vous je 27 février 11h40 Bi3
  • Plan établi le 27 février
  • I/ Introduction : -buts de ce travail, pourquoi je m'intéresse à cela... (maladies à conséquences importantes et graves; possibilités nouvelles avec la découverte du génôme)
    -ma problématique : l'évolution des traitements dans le temps
    II/ Cadrages théoriques : qu'est-ce que la malaria ?
    -définitions nécessaires à la compréhension (parasite, hôte intermédiaire, anophèle, paludisme, protozaire, plasmodium)
    -différences entre traitements et préventions
    -cycle du parasite
    III/ Evolution des traitements :
    -historiques
    -actuels:*mécanisme biologique *prévention et/ou traitement *leurs limites (résistance, toxicité) *régions touchées
    -futurs; séquencage du génôme (ouvertures...)
    IV/ Conclusion : les espoirs et leurs limites
    V/ Remerciements
    VI/ Bibliographie 
  • Je vous confirme également la date du 10 avril 2003,11h40, date à laquelle j'espère avoir fini le paragraphe III et déterminer la compositon des autres paragraphes.
  • F.Lo propose un article de La Recherche.et un CD-rom d'articles Nature.
  • rendez-vous déplacé a après les vacances.Discussion sur le plan : besoin de structure.
  • première écriture
  • Quelques Articles nature envoyés par E-mail
  • Bien : moins médical. plus scientifique : les effets dans le cycle de reproduction du parasite des médicaments plutôt que leur posologie ou demi-vie. mieux dissocier les perspectives épidémiologiques- préventives, traitement
  • Version du 15 août Ok
  • Equilibrer les proprtions épidémiologiques- préventives, traitement
  • Entretien : le 23 à 16h25 Ok quelques ajustements : plus centré sur la question et moins médical
  • Juré : Dr Rakotoarimana ( cheffe de clinique médecine interne)
  • 30 sept. travail rendu
  • Travail accepté pour aller à l'oral
  • Soutenance confirmée mardi 2 déc 16h45 TECFA salle 01

MOSSAZ Jessica 308

Souvenir refoulé, souvenir inventé; peut-on se fier à la mémoire ?

  • fin novembre : prêt du Myers . retourné ok
  • Jeudi 8 janvier : Conseils initiaux.
  • Créneau horaire : jeudi 12h40
  • Etat du projet : réjouissant. Bonne quantité de documents lus.Question bien ciblée.
    F.Lo promet article sur le refoulement de Nature./ une réf dans am -sci.(ok 2 articles et une réf) OK
  • Ve 14 février 13h Unimail 6364 Etat réjouissant
  • Recadrage, "Je me suis décidée à faire la comparaison entre le point de vue des partisans de la théorie de Freud et celui des personnes méfiantes à l'égard des souvenirs retrouvés qui pourraient être des faux-souvenirs.
    Je pense que pour l'instant le titre de mon travail correspond toujours à ce que je vais faire, mais on pourrait ajouter que je vais aussi essayer de répondre à ce genre de questions:
    -Les souvenirs retrouvés sont-ils des vrais-souvenirs ?
    - A qui peut-on se fier ? Au patient (qui voudrait se faire de l'argent ?!?) ? Au psychanalyste ? Au parent de la victime accusé d'inceste ?
  • Rassuré sur l'ampleur du travail.esquisse de plan.
    Contacts pris avec l'équipe du prof VanderLinden.
  • Rendez-vous ma 18 12h biolo : lectures, amorce d'analyse, biblio
  • Fourni article de nature sur les effets societaux de la mémoire changeante.
  • Entretien du 1 avril : contact avec Van der Linden et Rdz-vs etabli , contexte théorique prêt, question préparées, matériel prêt,
  • L'entretien a eu lieu : intéressant.
  • 29 avril _ bref entretien et discussion .
  • 30 avril Première écriture
  • Quelques Articles nature / la recherche ) envoyés par E-mail
  • Reçu en Aout par mail version très avancée ; commentée, (moins affirmatif, plus cite, conseils conclusions + détails )
  • 28 aout environ Entretien bref avec des éclaircissements.
  • Version du 15 août Ok
  • peut-être ouvrir sur l'idée de la nécessité de l'oubli pour la mémoire.
  • Entretien : le 25 à 11h45 Ok juré Mme Strubin.Psychiatre
  • Travail rendu le 29 septembre (!)
  • Travail accepté poour aller à l'oral
  • Soutenance mercredi 3 décembre à 12h Calvin à confirmer

FEHLMANN Aurore 308

Le stress de l'élève : pesante charge ou nécessaire aiguillon ?

  • problème d 'adresse e-mail pas résolu, question du prêt du Myers. E-mail ok
  • Jeudi 8 janvier : Fixation du créneau.
  • Créneau horaire : jeudi 12h40
  • Etat du projet : 3 questions bien ciblées. Autonome.
  • Rendez-vous ma 11 février 11h40 Bi3 définitions et lectures.
  • PROBLEMATIQUE: Quels sont les types de personnalité qui réagissent de telle ou telle manière aux stress?
    Stress: définition psychologie / biologie / médical / dictionnaire général
    définition venant peut-être de certains élève (pour une introduction)
    Collège:
    définir ce qui est stressant dans cet univers?
    différence entre psychologie du travail et au collège
    rapprochement entre psychologie du travail et au collège
    Personnalité:
    les différents types de personalité répondant différemment au stress
    leurs caractéristiques et comment les reconnaître
    Développer une question plus précise de recherche... (à définir)
    Cause du stress: enjeux / délai / quantité (nombre d'items)
    ...
    Facteurs de résistance au stress...
  • Rendez-vous 27 mars 12h45 : Cadrage théorique, question de rech esquissée / biblio / idées sur l'expérimentation.
  • Introduction :
  • Cadrage théorique :
    • Introduction avec définitions du stress et du collège
    • Quels sont les sources de stress ?
      • Quels sont les facteurs psychologiques ?
        • Double évaluation
        • Contrôle
        • Performance
        • Mauvais traitement de l’information
        • Personnalité :
      • Externaliste ­ Internaliste :
      • Type A ­ Type B
    • Synthèse : Utiliser la théorie du dessus pour se créer une sorte de définition d’un bon et mauvais stress…
    • Expérience : Quels situations sont stimulantes ou paralysantes suivant la personnalité des personnes pris dans la situation ?
      • Quelque chose de ce genre
        • Introduction
        • MM
        • Résultats
        • Analyse des résultats
        • Conclusion de l'exp.
    • Conclusion
  • Autorisation pour le questionnaire OK.
  • Première écriture | Questionnaire
  • Version du 1 sept reçue
  • Commentée par mail (biblio, déf mémoire, analyser les défs des élèves ,conclusions + détails ) et rendue, rendez-vous le jeudi 4 :ok discussion et décidé pas analyser les defs élèves.
  • Version du 15 septembre : reçue
  • juré : S. Lattion Psychologue FAPSE Université de Genève
  • Travail final rendu
  • Accepté pour aller à l'oral
  • Soutenance prévue mercredi 3 déc unimail 4393 14h à confirmer?

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