barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivités Calvin  de F.LoActivités CPTIC  de F.LoActivités LME  de F.LoTECFA Welcome



L'orque, aimable cousin du dauphin ou dangereux prédateur ?

Analyse des différentes représentations de l'orque dans les médias et la littérature.

Tamara BRODARD 407

Travail de maturité Collège CALVIN Sept 03

Résumé : | Travail complet

Pour mon travail, j’ai décidé de chercher beaucoup de documents sur l’orque en tant que mammifère marin car c’est le sujet que je traite mais aussi en tant que créature mythologique car il y a une certaine liaison, pour y analyser les différentes représentations qu’y font les auteurs. Je les ai classés en suite dans différentes catégories, regroupant les encyclopédies, les périodiques, les articles de presse, les livres pour enfants, la littérature et les légendes. Je cherchais à déterminer l’ambiguïté qui plane sur cet animal et qui fait de lui soit une terrible prédateur, soit un sympathique dauphin aimant jouer. Il était très intéressant de voir les avis divergents et des auteurs, et suivant les catégories de livres. J’ai aussi étudié la relation entre photos et textes dans les documents qui m’ont servis de sources.

J’en suis arrivée à la conclusion que l’orque sera toujours définit dans n’importe quel document par ses deux caractéristiques contraires qui ne vont pas l’une sans l’autre. Dans tous les supports que j’ai étudié, j’ai remarqué des différences dans le temps et les catégories. Mais dans les ouvrages récents, tous, parlent des aspects de l’orque même si le côté " gentil " ressort un peu plus qu’auparavant depuis que cet animal intéresse bon nombre de chercheurs.

 

counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard