La crédibilité des informations sur le WEB

Quelques pistes pour débroussailler.

  1. Qui?
  2. Quel but poursuivent-ils ?
  3. Pour qui ?
  4. Confronter-comparer
  5. Un exemple d'analyse concrète, réelle.

  1. Qui ?
  2. Quel but poursuit-il en produisant cette page ? arnaque_a_lecran

    S'il ne le dit pas, essayez de le deviner au contexte : les motivations les plus courants sont peut-être :

    1. $$$$ pour les sites commerciaux.On veut vous vendre quelquechose. (Exemples : Apple, IBM, Novartis ou le-shop.ch.)
      ou SAV on veut vous offrir un service après-vente, documentation technique, soft, nouvelles versions de logiciels, patchs (c'est moins cher qu'un humain au téléphone pour répondre) exemple : mises à jour Authorware
    2. Souvent c'est indirect, on vous offre un service gratuit mais il contient de la publicité et donc celui qui fait sa publicité paye le service pour obtenir votre attention.(exemple : Altavista, Yahoo, etc : notez comment la publicité s'adapte aux questions que vous posez), ce n'est pas forcément le même qui paye et qui produit le service. (exemple : Yahoo)
    3. Mission professionelle. Les universités vivent de leur production d'articles. Par la force des choses elles doivent publier. Un état se doit d'informer ses citoyens, les services doivent diffuser des informations. (exemple : Le TECFA à l' Universitéde Genève, Etat de Genève.)
    4. naif Idéologie ou enthousiasme pour les sites qui défendent une vision politique, un idéal ou une religion, parfois simplement un intérêt, un hobby. Exemples : Parti écologique genevois ou le site d'un PÊCHEUR À LA MOUCHE
      Une variante est transmission d'information ou d'expérience : du style j'ai essayé d'installer telle version du soft machin, ça marche enfin après 3 nuits de travail, je vous explique comment on fait. Il y a toute une communautÚ d'enthousiastes qui se transmettent des informations les uns aux en utilisant des pages web. C'est particulièrement le cas dans les monde Unix, Palm, Linux. Souvent cet enthousiasme est récupéré par des sites commerciaux pour y vendre de la publicité (cas 2).
    5. Ego ! pour les home pages privées et des sites personnels. Il s'agit de montrer au monde ce qu'on est et comment on en est fier. Exemple de page mégalo (Lien supprimé... ça devient difficile à trouver ou ça vexe les auteurs de ces pages) Ou peut-être pour pouvoir glisser dans la conversation :"J'ai travaillé à améliorer mon site web ce week-end" d'un air très sûr de soi !
    6. Autres et divers pas toujours présentables...
  3. Pour qui ?
  4. Confronter - comparer

     


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