François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Présentation
François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
-
Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. -
Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ?
Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner.
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, Francois (2025, 02). La science dans les médias : Le sensationnalisme au détriment de la rigueur ? Grandes Conférences de Saussure. Science et société, Chercher, découvrir, diffuser, Genève. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35194.20165, vidéo
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
Le CERN lance sa nouvelle saison culturelle, Génération Higgs, avec Cédric Klapisch 23 Sep 2025Le CERN lance sa nouvelle saison culturelle, Génération Higgs, avec Cédric KlapischAvec Génération Higgs, le CERN rend hommage aux jeunes esprits qui façonnent déjà le paysage scientifique d'aujourd'hui.La nouvelle saison culturelle du CERN, intitulée Génération Higgs, est consacrée à la jeunesse, moteur de curiosité, de créativité et d'innovation. Le nom de cette nouvelle saison fait poétiquement référence aux étudiants, doctorants, jeunes ... cliquer ici pour lire la suite. |

Contacts
- TECFA - FPSE
- Email: François.Lombard@unige.ch
- Site personnel