François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Présentation

François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, Francois (2025, 02). La science dans les médias : Le sensationnalisme au détriment de la rigueur ? Grandes Conférences de Saussure. Science et société, Chercher, découvrir, diffuser, Genève. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35194.20165, vidéo
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Boomerasking: poser une question pour pouvoir y répondre soi-meme 25 Jul 2025

Il y a des gens qui savent écouter; par exemple en pratiquant l'écoute active qui donne le sentiment d'être bien compris et aide celui qui bénéficie de l'écoute.
A cause de leur pertinence à l'entretien d'aide, des formations continues ont été données dans les écoles Genevoises sur la méthode Gordon et la communication non-violente de Marsahll Rosenberg.
Par exemple, ces ouvrages devraient être dans toutes les bibliothèques des écoles :
  • Gordon, T. (2001). Enseignants efficaces : Une autre approche de la discipline en classe (trad. française). Marabout. (Œuvre originale publiée en 1974)
    cf aussi ici (intranet)
  • Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente (trad. française). La Découverte. (Œuvre originale publiée en 1999).  cf. par exemple Le site suisse : www.cnvsuisse.ch.,  et un exemple ici

A l'inverse  de cette communication empathique qui implique une attention et une compréhension profondes du message de l'interlocuteur, en utilisant des techniques de reformulation et de questionnement pour s'assurer de bien comprendre le message, il y... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

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