François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Présentation

François Lombard est chercheur associé à TECFA et chargé de projet pour Jump-To-Science et Biologie Numérique. Il s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage en sciences et à la transposition des connaissances en biologie numérique dans le contexte scolaire.

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions émotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, Francois (2025, 02). La science dans les médias : Le sensationnalisme au détriment de la rigueur ? Grandes Conférences de Saussure. Science et société, Chercher, découvrir, diffuser, Genève. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.35194.20165, vidéo
    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences: A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

"Peut-on vraiment comprendre en comptant ?” par Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields, mardi 8 mai 4 May 2025

https://inge.ch/newsletters/rappel-conference-de-m-hugo-duminil-copain-mardi-6-mai-2025/?view=online

Hugo Duminil-Copin est un conférencier brillant, passionné et passionnant, avec la modestie des grands esprits, qui excelle dans la vulgarisation scientifique.
Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de pouvoir écouter et discuter avec un lauréat de la médaille Fields (équivalente au Prix Nobel en mathématiques).
Pour vos élèves passionnés, et pour vous faire plaisir !

Conférence tous publics ce mardi soir (18h30) à l' INGE, r. Bartholoni 6, 1204 Genève  1er étage - Les Salons
en replay :  dès le lendemain sur www.inge.ch/replay

Peut-on vraiment comprendre en comptant?

À l'aide d'un exemple emprunté à la recherche du professeur Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, nous illustrerons comment compter peut éclairer le comportement de systèmes physiques complexes tout en révélant dans le même temps la nécessité de parfois dépasser ce que nous disent les nombres pour dévoiler tous les... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts