1. Introduction
2. Comment chercher
3. Comment rédiger votre rapport
4. Comment référencer les document et les adresses internet
Les buts de ce document sont de vous aider à vous poser vous-même les questions fructueuses nécessaires à une étude, et sur un autre plan d'apprendre à organiser une recherche dans les livres, enfin de vous familiariser avec la bibliothèque / internet.
Il faut savoir que la recherche, à l'université, ne se passe pas seulement à manipuler des appareils, à observer, mais qu'on passe plus de la moitié de son temps devant du papier, à lire ce que les autres ont pu écrire sur le sujet, ou à rédiger ses propres articles. Les recherches bibliographiques sont donc de la plus grande importance.
Une fois le thème du laboratoire reçu de votre professeur, il s'agira tout d'abord de trouver de bonnes questions
Fig 1 Trouver 3 questions générales pour guider votre recherche.Trouvez 3 questions générales qui vous paraissent couvrir le champ d'étude, notez-les et soumettez-les au maître pour vérification.
Au cours de vos recherches dans la bibliothèque trouvez 2 autres questions plus précises, qui vous seront personnelles, et sur lesquelles vous allez également collecter des informations.
Vos questions pourront être reformulées en cours d'étude, en effet souvent lorsqu'on creuse un sujet on est mieux à même de définir la question de départ, ou on découvre un nouvel aspect à traiter.
Une première approche pourrait être de chercher dans un dictionnaire une définition du thème. Puis de chercher dans les encyclopédies (Universalis, des sciences et techniques, Larousse , etc..)
Recherche dans les bibliothèques des écolesVous trouverez ensuite des ouvrages au rayon biologie de la bibliothèque. Il peut être utile de consulter des ouvrages généraux sur la biologie, ou de chercher des ouvrages plus spécifiques sur le sujet.
Pour trouver les référence des articles dans les domaines de biologie et / ou les TIC Biblioogle-
Fig 3 Consultez un ouvrage à la fois pour ne pas gêner vos camarades.
Fig 3 Les documents intéressant sont photocopiésUne fois qu'une image ou un texte intéressant est trouvé, il faut le copier. On peut bien sûr utiliser la photocopieuse.
Pour les articles de journaux et pour les livres avec des photos un réglage de la photocopieuse au plus clair est souvent opportun.
Il faut tout de suite noter la référence de chaque document. (Cf Comment noter les références, plus bas )
Ressources : |
Fig 4: Imprimer les pages WEB trouvées et noter leur URLLes documents trouvés sur Internet doivent être imprimés, et joints au travail. Notez bien l'URL du document trouvé et la date d'impression.
Validité : essayez de savoir quelle est sa source, quelle crédibilité ce document mérite Cf Comment établir la crédibilité d'une informations trouvée sur le web
Découpez proprement les documents ainsi obtenus et soulignez les passages qui répondent à chacune de vos questions d'une couleur particulière. Tous les mots complexes doivent être définis.
Fig 5 : Souligner les passages concernant chaque question
d'une couleur propre à cette question.Vérifier que vos documents vous permettent de répondre pleinement à vos questions .
L'analyse consistera à mettre en relation les éléments de réponse que ces extraits fournissent. Chaque affirmation sera donc étayée d'une référence bibliographique (comme si on vous disait à chaque fois "prouve-le")
La conclusion fera la synthèse de tous les documents, prendra position si des points de vue différents s'opposent, et apportera votre note personnelle.
Ressources : |
Référez-vous au document décrivant la structure d'un rapport :I Introduction
Dans l'introduction vous préciserez les buts particuliers de ce rapport, ainsi que les questions que vous vous êtes posées sur le thème imposé.
II Résultats
Vous disposez de documents, proprement collés, clairement référencés, ils seront vos résultats.
Comment référencer un document :
Le plus simple est de noter "Document No" au-dessus du document et de noter la référence complète dans la bibliographie.
III Analyse des résultats et conclusions
En analysant ces documents vous allez composer pour chaque question une réponse personnelle qui fasse la synthèse de vos documents. Vous devez faire référence aux documents que vous avez utilisé ("Cf document 3" ) pour étayer vos dires. Vous pouvez bien sûr faire référence à une figure dans l'un de vos documents ("Cf figure 3.5 du document 4" )
Enfin votre conclusion générale fera la synthèse de vos recherches.
Ressources :
Ce chapitre prend naturellement une importance particulière dans un rapport de ce type.
Chaque ouvrage utilisé doit être mentionné, avec mention de l'auteur, du titre, de l'éditeur, de l'année d'édition, des pages :
Voir le document Les références bibliographiques tiré de la brochure sur le TM de Calvin
Retour à la page des activités Calvin de F.Lo
Retour à la Home page de F. Lombard