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❂ Thème

Le jeu s’inscrit dans le cadre du projet de recherche: Voicitys,. Ce projet est cofinancé par le programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l’Union Européenne, et a pour objectif d’améliorer l’intégration sociale, à travers le dialogue et la communication dans des quartiers qui présentent une très grande diversité ethnique, sociale et culturelle. Le projet est axé sur le concept “d’hyper diversité”.

Le jeu propose au joueur d’explorer un quartier afin de comprendre tous les éléments qui le constituent, sur le plan de la population, de l’histoire etc. et d’assimiler en quoi le quartier peut être dit “diversifié”.

▣ Auteurs

Fatou-Maty Diouf, Nivine Ismael, Manon Cerroti, Anne Sorin, 2019. 

⬚ Outil auteur

Jeu réalisé avec Construct 3.

⇳ Contexte

Le jeu sera présenté au public dans le cadre des réunions d’information sur les résultats du projet Voicitys et pourra être mis en ligne par la suite.

◉ Objectifs pédagogiques

Le terme « hyper-diversité » étant encore un concept vague et peu référencé, le but du projet de recherche est de rassembler des données afin de le définir de manière plus précise. Les chercheurs du projet reconnaissent le besoin d’éclaircissement sur les notions de l’hyper-diversité. Le jeu Diver-City devrait servir de tremplin afin d’attirer l’attention sur ce concept relativement nouveau.
Il sera utilisé dans un cadre d’éducation générale, par des éducateurs ou des membres d’associations de soutien à la diversité.  dans le but d’initier la réflexion à propos de l’Hyper-Diversité, en particulier chez des jeunes, débutant dans leur vie citoyenne. Ils pourront par ce biais observer et comprendre le fonctionnement de leur quartier, et appréhender le concept d’hyper-diversité en abordant les différents éléments qui la constituent, les principaux challenges qui la menacent, comment celle-ci se forme, quels sont ses avantages, ainsi qu’en montrant comment la diversité peut influencer leur vie.

☰ Description

Dans le cadre du jeu, le joueur est invité à explorer une rue, dans laquelle vivait sa grand-mère, afin de retrouver 4 souvenirs. Chacun de ces souvenirs illustre un des aspects de l’hyper-diversité.

Pour reconstituer les souvenirs, le joueur doit visiter les lieux qui composent la rue. Il est aidé dans sa quête par les habitants du quartier, qui ont tous un lien plus ou moins direct avec sa grand-mère. 

Le joueur découvre ainsi l’histoire du quartier, sa diversité culturelle, ethnique, sociale, etc.