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❂ Thème

Le jeu est destiné aux enfants en situation de polyhandicap. Il vise à renforcer leur capacité à interagir avec leur environnement à travers l’entraînement de plusieurs compétences socio-émotionnelles. Il consiste en une série de scènes où le joueur peut choisir un élément (personnage ou objet) associé à une compétence particulière et obtenir un feedback positif en retour.

▣ Auteurs

Elias El Hamdaoui, Guillaume Ismaili, Marta Dados-Ribeiro, 2021. 

⬚ Outil auteur

Jeu réalisé avec Construct 3.

⇳ Contexte

Le jeu s’inscrit dans le cadre d’un doctorat réalisé par Thalia Cavadini à la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève ; il sera utilisé dans le cadre d’une étude de cas menée auprès d’enfants atteints d’un handicap mental et physique sévère. Sachant que les utilisateurs cibles sont souvent incapables d’exprimer verbalement leurs préférences et leurs opinions, Attention Eye leur permet de communiquer et de modifier leur environnement uniquement par le regard.

Dans sa forme finale, le jeu est pensé pour être utilisé avec un eye-tracker. Pour faciliter la démonstration, la présente version utilise la souris : au lieu de regarder un élément pour le « choisir », il suffit de le survoler avec la souris pendant quelques secondes. Il n’est pas nécessaire de cliquer (sauf pour éventuellement régler les paramètres au début).

◉ Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce dispositif, les étudiants auront travaillé quatres compétences socio-émotionnelles :

  • L’attention conjointe (préférence visuelle pour un objet regardé par autrui, capacité de suivre le regard de quelqu’un) 
  • Orientation sociale (préférence visuelle pour des stimuli socialement saillants tels que des mouvements dits « biologiques » vs non-biologiques, vers des actions humaines vs non-humaines, par exemple, une personne qui danse versus une forme géométrique qui monte et descend) 
  • Jugement moral (préférence visuelle pour les comportements prosociaux, pour les actions altruistes, etc.
  • Discrimination des émotions (préférence visuelle pour une expression faciale congruente avec une prosodie émotionnelle, par exemple, la capacité d’associer le son du rire à l’image d’une personne qui rit).

☰ Description

Le jeu consiste en une série de scènes montrant des personnages animés dans diverses situations. Dans chaque scène, le joueur choisit quel élément attire son attention, et donc sur quel élément il va focaliser son regard. S’il choisit l’élément « désirable » (c’est-à-dire l’élément associé à la compétence pertinente), cela active une animation, qui sert de feedback positif. Dans le cas contraire, le jeu passe à la scène suivante.

En raison de son contexte unique et des besoins du public cible, le design du jeu est très épuré et évite tout élément décoratif, ou élément de compétition. Il n’y a pas d’instructions verbales pour les joueurs, pas de possibilité de perdre, et les distractions potentielles sont réduites au minimum. En échange, le jeu propose à son public cible une activité ludique où les joueurs peuvent interagir avec les personnages en utilisant la commande oculaire.