Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 


 
"La présentation"

 
 
Le statut des femelles dans les sociétés de primates est particulier dans le sens où chez le babouin par exemple, la « présentation » est un acte très important effectué par presque toutes les femelles et certains mâles. Il s’agit d’une façon soumise d’approcher un animal dominant en guise de salutation. Des auteurs tels que Kummer, Hamilton, Crawford ont décrit ce geste de soumission chez les femelles comme chez les mâles, s’adressant à des individus de rang supérieur. Dans la société de babouins hamadryas, chaque animal est obligé de suivre des règles sociales très particulières, lorsqu’elles sont transgressées, l’individu peut se faire agresser et mordre dans le cou par le mâle dominant. Cela nous retourne à ce qui a été vu précédemment chez le mâle dominant babouin.

Mais la présentation peut également se combiner à la menace d’un troisième singe, ainsi un mâle présentant son postérieur au dominant et menaçant un autre en même temps peut inciter le mâle supérieur à attaquer le troisième animal. 

La présentation dans divers contextes :

1) La présentation dans le contexte sexuel est une invitation à copuler.
2) Dans le contexte social, la présentation sert de réducteur d’agressivité et est aussi bien effectuée par les mâles que par les femelles de tous âges.
3) Dans la fonction sociale ou d’apaisement de la présentation chez les deux sexes, celle-ci est biologiquement aussi importante pour l’espèce que sexuellement pour les femelles.
4) La présentation sociale est aussi importante pour les mâles que pour les femelles.
La présentation des mâles est peut-être aussi efficace que celle des femelles, du fait même de la couleur rouge du postérieur de ceux-ci, imitant « la peau sexuelle ».