Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 


 
Notions clés

 
 
Il s’agit tout d’abord de différencier les comportements instinctifs des comportements appris. En effet, il est dans la nature des comportements que l’on qualifie d’instinctifs, en ce sens qu’ils ne nécessitent pas d’apprentissage, qu’ils sont présents dans l’être depuis sa naissance, et que s’ils sont peut-être affinés au long de la vie, ils n’apparaissent pas uniquement par le développement cognitif de l’individu. De l’autre côté les comportements appris, très bien ancrés dans le fonctionnement général de l’individu pour la plupart, ils n’étant pas présents depuis le début, nécessitent une expérience sinon un apprentissage. Une certaine coordination entre comportements instinctifs, héréditaires et appris est nécessaire au fonctionnement et au développement de l’individu.

Un comportement est la plupart du temps une réaction à un stimulus. En ce qui concerne les stimuli, ils peuvent être d’origines très diverses, aussi est-ce utile de distinguer les stimuli environnementaux (facteurs déclencheurs visuels, olfactifs, sonores etc.)des stimuli internes (hormonaux, provenant du corps propre, liés à l’individu même etc.).

Certains comportements stéréotypés peuvent être déclenchés par influence interne ou externe, dépendemment du contexte dans lequel ils apparaissent.
Les types de comportements peuvent être très différents d’un individu à l’autre au sein de la même espèce, en fonction du sexe auquel il appartient, son statut et son rôle. Ainsi, il doit également être noté que certains comportements peuvent apparaître à une période précise de la vie de l’animal, après un développement ou une maturation. L’animal subit souvent plusieurs changements comportementaux au long de sa vie, c’est en relation avec son âge, son évolution au sein de l’espèce, son rôle, ses fonctions, son rang (pour les animaux organisés en classes hiérarchisées), ses changements physiologiques (à l’image de l’humain qui passe par l’adolescence par exemple) ou de statut (un mâle qui est choisi par une femelle, une femelle qui devient mère).