Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 


 
Les armes

 
 
En ce qui concerne « le maniement des armes », il faut tout d’abord relever, que les canines supérieures d’un mâle babouin sont des armes dangereuses, elles sont longues et affûtées. La morsure de l’hamadryas au combat, provoque de grandes blessures ouvertes. (Il n’en est pas de même pour d’autres espèces de singes, qui ont des canines très fragiles n’ayant que la fonction de menace, et ne permettant pas de mordre réellement).

Dans la plupart des combats, vue la dangerosité des canines des hamadryas, les mâles évitent les batailles de morsure, même quand deux mâles sont étrangers l’un à l’autre. Chez d’autres espèces comme le chimpanzé, le babouin de savane ou les macaques, un seul animal évite le combat et c’est le plus souvent celui qui est inférieur.  Mais les hamydryas se comportent souvent comme s’il ne pouvait y avoir de vainqueur ( les deux bandes s’enfuient parfois quand la bagarre devient trop sérieuse ; il en va de même pour les cas d’attaques isolées entre deux individus, ils ont tous deux tendance à fuir).

On peut se demander pourquoi les mâles hamadryas évitent soigneusement l’affrontement hiérarchique et pourquoi aucun ne tente de devenir le mâle reconnu. L’hypothèse  la plus plausible est qu’un chef de famille semble savoir qu’il ne peut qu’y perdre lors d’un affrontement contre plusieurs autres mâles et en particulier risquer la perte de ses femelles qu’il ne pourra pas récupérer facilement dans ce cas. Un mâle anubis ou rhésus n’a pas de droit de propriété sur les femelles. Son rang permanent et reconnu lui permet de conquérir une femelle, et s’il a une femelle, il ne risquera pas d’affrontement pour se tourner vers une autre.

Pour les hamadryas, on constate également une grande prudence face aux occasions de se battre, même quand les femelles ne sont pas en jeu. C’est le risque d’atteinte à la sécurité des mâles eux-mêmes qui détermine ce comportement.