Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


 
Hiérarchie

 
 
Le point fondamental, autour duquel tourne une grande partie des comportements des primates est la hiérarchie. Effectivement, la plupart des singes vivent en communautés régies par une hiérarchie forte et solide, permettant parfois l’ascension tout de même de l’un ou l’autre des individus de la « société ». Mis à part le fait justement de la possibilité de monter dans l’échelle sociale, il est nécessaire de connaître les liens de sang entre tous les individus d’une communauté et d’en étudier globalement les comportements, afin de définir très précisément ce que nous pourrions appeler les « limites » entre les classes de la hiérarchie.

La domination et l’autorité sont en quelque sorte les règles d’or pour gouverner une communauté hiérarchisée de singes, ainsi, nous pouvons constater chez le babouin selon Desmond Morris (pour plus d'informations sur Desmond Morris, consultez notre bibliographie et nos liens):

- Le mâle dominant doit avoir une attitude calme et détendue, ne présentant aucun signe extérieur d’anxiété ou d’indécision (son pelage est lisse et soigné, sa démarche est lente et assurée lorsqu’il est actif).

- Le babouin dominant doit faire preuve d’une agressivité menaçante en période de compétition active. Quand la position dominante du babouin est sûre, ses manifestations agressives font partie de la gamme de comportements les plus agressifs, pas d’agression chancelante, à moins justement que cette autorité ne soit que peu certaine. Cette agressivité menaçante est montrée à l’égard d’un babouin subordonné, au moindre signe de contestation de celui-ci.

- Lorsque la menace n’est pas suffisante ou reste sans effet, un affrontement physique risquant même de blesser le « chef » babouin est souvent engagé. Mais la menace reste le moyen préféré des dominants, pour éviter qu’un groupement de subordonnés contestataires ne se ligue contre lui, ou qu’il soit grièvement blessé et perde de sa prestance face à l’adversaire suivant.

- Un « chef » babouin intervient fréquemment lors d’une querelle entre subordonnés ne l’impliquant pas directement, c’est un moyen supplémentaire d’afficher sa supériorité, ainsi il peut maintenir l’ordre à l’intérieur du groupe. Ce genre de comportement est la plupart du temps manifesté à l’égard des jeunes du groupe, dans le but certainement de leur faire comprendre qu’il y a un dominant et qu’ils doivent le respecter.

- Les premiers subordonnés du babouin « chef » sont récompensés par des privilèges et ne sont pas châtiés excessivement, afin que ceux-ci ne se liguent pas contre lui.

- Le babouin dominant protège les plus faibles contre des persécutions injustifiées, ainsi, il n’est pas rare de voir les femelles et les petits groupés autour du mâle dominant. Celui-ci assure ainsi la survie des futurs adultes du groupe (il répond farouchement à toute attaque contre femelles et petits).

- Les décisions concernant « les activités sociales du groupe » sont prises par le mâle dominant. En effet, lorsque le chef babouin se déplace, tout le groupe se déplace il en va de même pour les périodes de repos ( le groupe se calque sur le chef) ou encore les moments où le mâle dominant se nourrit (le groupe se nourrit également).

- Pour approcher les plus lointains de ses subordonnés, le mâle dominant doit adopter une attitude rassurante, afin que ceux-ci ne se sentent pas menacés. Les expressions faciales deviennent «amicales».

- C’est le babouin dominant qui prend l’initiative pour repousser les attaques venant de l’extérieur du groupe. Ce genre d’attaques a un effet de cohésion sur le groupe, son autorité est soumise à de moins rudes épreuves de ce fait, mais c’est lui qui est le principal protecteur du groupe.

Ce qui précède nous montre donc que le mâle dominant chez les babouins est soumis à de fortes pressions. Par ailleurs, le type d’agressivité que nous venons de voir pourrait être caractérisé d’ «utilitaire » étant donné qu’elle sert à préserver le statut du mâle dominant dans la communauté et de ce fait, contribue au bon fonctionnement de cette dernière.