Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 


 
Inhibitions

 
 
Au niveau de l’inhibition de l’agression, nous pouvons dire que l’évitement du combat alors que l’on possède un harem plus ou moins indéfendable requiert un certain sens tactique. Mais il existe réellement une agressivité dangereuse qui se manifeste par exemple lorsque les bandes sont obligées de se resserrer pour des questions de nourriture, alors le combat pour les femmes revient à l’actualité. Les femelles étrangères sont très convoitées, mais une femelle libre n’est reprise que par un seul mâle, même si plusieurs s’intéressent à la même dans un premier temps, tous s’effacent rapidement au profit d’un seul. L’échange de gestes entre une femelles et un mâle précis semble inhiber aussitôt tous les autres mâles.

Chez ces animaux, la possession établie peut apporter dans la concurrence un avantage qui efface le privilège du rang supérieur au combat et protège de cette manière le couple le plus faible.

Peut-on parler d’honnêteté, en considérant le fait que les mâles hamadryas ne s’attaquent pas aux femelles possédées par un autre ? Les expériences pilotes de Kummer, Sigg et Falett ont permis de montrer que les mâles hamadryas s’appropriaient immédiatement les femelles des compagnons de bande captifs, cela penche donc en faveur de la théorie suivante : pas de respect de la propriété d’un partenaire inoffensif. Le respect de la propriété peut devenir une convention, si les coûts d’un combat pèsent plus lourd dans la balance que la valeur de ce pourquoi on se bat (Hammerstein 1981).