Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 


 
Défense territoriale

 
 
Intéressons-nous de plus près maintenant à ce qui concerne les pariades, les menaces, les marquages de territoire, et la manière dont l’agressivité se manifeste dans ces cas particuliers.

Le fait que les parties génitales de beaucoup de mammifères aient la double fonction d’appareil sexuel et évacuateur d’urine, affecte en outre le comportement social. Beaucoup de mammifères utilisent l’urine pour le marquage de territoire. Cela se rencontre le plus fréquemment chez le mâle. Dans beaucoup d’espèces de singes, les parties génitales et la peau sexuelle ont une coloration vive, de couleur différente du pelage de l’animal. Lors d’exposition des ces parties à un autre individu, on peut parler de signaux sexuels, et ils jouent un rôle social de présentation comme nous l’avons vu plus haut déjà. Mais la couleur des parties génitales est souvent exposée dans la position assise, ce qui dérive probablement d’un schéma de marquage à l’urine appartenant au comportement agressif et territorial.

Ce signal agit vraisemblablement sur la hiérarchie et il n’atteint son effet que lorsqu’il réduit la probabilité d’une attaque. Ainsi, cela expliquerait la présence de ces signaux chez les mâles les plus effrayants et dominants des babouins, réduisant la tendance à fuir et remplaçant le caractère mâle effrayant par un caractère femelle encourageant.