Un scénario pédagogique intégrant les TIC

>> Enquête et publication d'un journal par les élèves.

>> Un double questionnement

  Thème ou titre

Entrer au Cycle d'Orientation : enquête et publication d'un journal par les élèves

Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x) ciblé(s)

Langues:

Produire et comprendre des textes de genres différents à l'écrit et à l'oral

Genres : s'approprier du savoir, relater, argumenter

Age/degré

 11-12 ans (6P/CM4)

Objectifs de l'activité

Concevoir et rédiger un protocole d'entretien.

Conduire des entretiens et prendre des notes.

Traiter et organiser l'information.

Rédiger des textes explicatifs et argumentatifs

Buts de l'activité

Production du journal sous format hypertexte (internet) à destination d'autres classes et/ou élèves intéressés > le projet réalisé

Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs

Rôle de l'élève: journaliste (enquêteur et rédacteur). Donc: questionneur, intervieweur.

La production écrite doit donner du sens et déboucher sur des apprentissages dans le même domaine, mais également dans le domaine de l'expression et de la compréhension orales. Par exemple: formulation des questions, structuration des informations, hiérachisation des rubriques, etc.

Justification des TIC

L'utilisation des TIC est pertinente du quadruple point de vue de la récolte des données (enregistrements, protocoles, contacts e-mail, etc.), de leur traitement (tri de l'information), de leur présentation (structuration encyclopédique) et de leur diffusion (accès à d'autres classes).

Description de l'activité

Responsabilités :

Prof

TIC

Elève

Phases d'exploration pédagogique : susciter le questionnement des élèves, le réguler (par ex: production des questions de recherche et des entretiens)

Phases de guidage didactique : poser ou provoquer les questions  nécessaires à l'apprentissage.

Soutenir le questionnement des élèves et la récolte des réponses (entretiens)

Automatiser certaines opérations pour dégager le temps nécessaire à l'apprentissage.

Soutenir le questionnement du maître en imposant la réponse à certaines questions.

 

 Rédiger les questions de recherche

Préparer et concevoir les entretiens

Conduire les entretiens et récolter les données

Traiter et organiser l'information

Rédiger les textes explicatifs et argumentatifs

Présenter l'information sous format html

Le temps :

Tâches(s) et stratégies

Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues

Phases

Tâches du maître

Tâches des TIC
(...des auteurs derrière le dispositf TIC)

Tâches de l'élève

1° Questions de recherche

Susciter/réguler le questionnement

 -

Produire des questions de recherche

2° Préparation des entretiens

Susciter/réguler le questionnement

 Soutenir l'écriture

Produire des questions d'entretiens

3° Conduite des entretiens et récolte des données

Surseoir

 Enregistrer

Questionner, relancer en situation

4° Traitement de l'information

Questionner/exploiter le questionnement

Soutenir le tri et le classement

Traiter, organiser, classer 

5° Rédaction

Questionner/exploiter le questionnement

Soutenir l'écriture

Ecrire en deux dimensions

6° Présentation

Questionner/exploiter le questionnement

Soutenir l'écriture et l'hypertextualisation

Ecrire en trois dimensions

En cours : conférences de rédaction et évaluation

Questionner le processus (régulation et métacognition)

-

Réfléchir, distinguer le processus et le produit, la formation et la production

 

Evaluation de l'élève

Conférences de rédaction pour faire le point sur la récolte de l'information et l'écriture de textes. Régulations autour des problèmes rencontrés en cours de route (questionnement pédagogique). Eventuellement : confrontation avec des textes aboutis du même genre.

Evaluation de l'activité

Protocoles, notes des élèves, brouillons et repentirs, interactions verbales entre élèves. Point de vue du maître et des élèves sur les apprentissages réalisés/mobilisés. Sur les compétences construites ou non (métacognition).

OM, 07.03.2002