>> Un double questionnement
Thème ou titre Entrer au Cycle d'Orientation
: enquête et publication d'un journal par les
élèves Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x)
ciblé(s) Langues: Produire et comprendre des textes de
genres différents à l'écrit et à
l'oral Genres : s'approprier du savoir,
relater, argumenter Age/degré 11-12 ans (6P/CM4) Objectifs de l'activité Concevoir et rédiger un protocole
d'entretien. Conduire des entretiens et prendre des
notes. Traiter et organiser
l'information. Rédiger des textes explicatifs et
argumentatifs Buts de l'activité Production du journal sous format
hypertexte (internet) à destination d'autres classes
et/ou élèves intéressés
> le
projet réalisé Choix pédagogiques et articulation
de la motivation avec les objectifs Rôle de
l'élève: journaliste (enquêteur et
rédacteur). Donc: questionneur,
intervieweur. La production écrite doit donner
du sens et déboucher sur des apprentissages dans le
même domaine, mais également dans le domaine de
l'expression et de la compréhension orales. Par
exemple: formulation des questions, structuration des
informations, hiérachisation des rubriques, etc.
Justification des TIC L'utilisation des TIC est pertinente du
quadruple point de vue de la récolte des
données (enregistrements, protocoles, contacts
e-mail, etc.), de leur traitement (tri de l'information), de
leur présentation (structuration
encyclopédique) et de leur diffusion
(accès à d'autres classes). Description de
l'activité Prof TIC Elève Phases d'exploration
pédagogique : susciter le
questionnement des élèves, le
réguler (par ex: production des questions de
recherche et des entretiens) Phases de guidage didactique
: poser ou provoquer les questions
nécessaires à
l'apprentissage. Soutenir le questionnement des
élèves et la récolte des
réponses (entretiens) Automatiser certaines
opérations pour dégager le temps
nécessaire à
l'apprentissage. Soutenir le questionnement du
maître en imposant la réponse à
certaines questions. Rédiger les
questions de recherche Préparer et concevoir les
entretiens Conduire les entretiens et
récolter les données Traiter et organiser
l'information Rédiger les textes
explicatifs et argumentatifs Présenter l'information
sous format html Tâches(s) et stratégies Phases Tâches du
maître Tâches de
l'élève 1° Questions de
recherche Susciter/réguler le
questionnement - Produire des questions de
recherche 2° Préparation des
entretiens Susciter/réguler le
questionnement Soutenir
l'écriture Produire des questions
d'entretiens 3° Conduite des entretiens
et récolte des données Surseoir Enregistrer Questionner, relancer en
situation 4° Traitement de
l'information Questionner/exploiter le
questionnement Soutenir le tri et le
classement Traiter, organiser,
classer 5°
Rédaction Questionner/exploiter le
questionnement Soutenir
l'écriture Ecrire en deux
dimensions 6°
Présentation Questionner/exploiter le
questionnement Soutenir l'écriture et
l'hypertextualisation Ecrire en trois
dimensions En cours : conférences de
rédaction et évaluation Questionner le processus
(régulation et
métacognition) - Réfléchir,
distinguer le processus et le produit, la formation
et la production Evaluation de
l'élève Conférences de rédaction
pour faire le point sur la récolte de l'information
et l'écriture de textes. Régulations autour
des problèmes rencontrés en cours de route
(questionnement pédagogique). Eventuellement :
confrontation avec des textes aboutis du même
genre. Evaluation de
l'activité Protocoles, notes des
élèves, brouillons et repentirs, interactions
verbales entre élèves. Point de vue du
maître et des élèves sur les
apprentissages réalisés/mobilisés. Sur
les compétences construites ou non
(métacognition).
Responsabilités :
Le temps :
Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de
tâches les stratégies attendues
(...des auteurs derrière le dispositf
TIC)
OM, 07.03.2002