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❂ Thème

Les focalisations en français

▣ Auteurs

Emma Schenkenberg Van Mierop, Diego Pinedo, Ninn Langel, Ana Rajic, 2023. 

⬚ Outil auteur

Le jeu a été développé avec le framework Ruby on Rails pour le backend, et html5, css3 et Javascript pour le frontend. Les images qui habillent le texte sont générées avec Midjourney (https://midjourney.com/) et retravaillées avec Adobe Photoshop et Adobe Firefly.

⇳ Contexte

Apparences Trompeuses est un jeu narratif qui vous transporte dans un univers cyberpunk en l’an 2090, où vous enquêtez sur un crime tout en rencontrant les habitants de la ville d’Arcadia et en explorant les différents lieux qui s’offrent à vous.

Ce jeu vidéo a été conçu et créé dans le cadre du cours Jeux vidéo pédagogiques du Master MALTT, à l’Université de Genève. Il fait suite à la demande d’un commanditaire pour inclure ce jeu vidéo dans le programme du cours sur les focalisations en français. Il est destiné aux étudiants d’écoles de commerce pour les cours de français.

◉ Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce jeu vidéo pédagogique, les apprenants doivent être capable de : 

  • Identifier les différents procédés narratologiques de focalisation dans un texte. 
  • Comprendre l’effet des différents points de vue en narratologie, c’est-à-dire la focalisation interne, la focalisation externe et la focalisation omnisciente (zéro).

☰ Description

L’apprenant incarne Zane, le personnage principal du jeu. Le soir où la mère de Zane se fait tuer, c’est son frère Axton qui est accusé à tort et arrêté. Face à cette injustice, Zane prend en charge l’enquête et recherche des preuves pouvant incriminer le véritable coupable, dont il connaît l’identité, car il a assisté à la scène du crime.

L’objectif de l’apprenant est de permettre à Zane d’innocenter son frère et d’inculper le meurtrier en utilisant la bonne focalisation. Pour pouvoir changer de focalisation, il doit trouver des machines (l’X-ternator et l’Omni-Cyan) qui transforment visuellement et textuellement le jeu ; ce qui lui donnera des indices qui mènent à des informations ou des preuves pour résoudre l’enquête. Pour faire fonctionner ces machines, il a besoin de batteries qu’il peut obtenir en aidant les habitants d’Arcadia. Sans batteries, il ne peut pas utiliser les machines, et sans machines il lui est impossible de l’emporter sur le meurtrier et de sauver le frère du héros.