post

➠ Accéder au jeu

❂ Thème

Ré-acquisition du vocabulaire usuel.

▣ Auteurs

Ludovic Clément, Andrea Giarrizzo, Monika Marano, Joyce Maurin, 2016.

⬚ Outil auteur

Ce jeu a été réalisé avec Construct 2.

⇳ Contexte

Aphasia s’adresse à des personnes devenues aphasiques. L’aphasie survient le plus souvent suite à un AVC. Les patients ne sont alors plus en mesure de faire des associations signifiant-signifié correctes (ils ne peuvent plus nommer un objet par exemple).
Ainsi ce jeu devrait leur permettre d’entrainer cette capacité afin de retrouver du vocabulaire et pouvoir l’utiliser.

◉ Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce jeu est de permettre aux joueurs de retrouver du vocabulaire usuel.
Le jeu doit leur permettre de réapprendre à associer le bon mot au bon objet (distinction lexicale) selon divers modalités (lire, entendre).

☰ Description

Le joueur incarne un personnage qui est à la recherche de son fils. Il suit un scénario qui va le faire voyager à travers l’Europe (Genève, Paris, Londres). A chaque endroit il doit chercher des indices qui lui permettrait d’avancer dans son enquête ce qui lui donne l’occasion de faire les différents exercices.
Le joueur choisit la ville dans laquelle il souhaite se rendre. Puis, il visionne une cinématique faisant avancer l’histoire. Suite à cela, il lui est demandé de choisir sa modalité de jeu (du mot écrit à l’image, du son à l’image, de l’image à l’écrit / son). Une fois la modalité choisie, l’exercice de reconnaissance de mots commence.
Le but est d’identifier le mot proposé dans la bulle de texte ou dans le cadre en haut de l’écran et de l’associer au bon mot présent dans la liste de trois propositions en bas de l’écran en cliquant sur le mot correspondant à la bonne réponse. L’exercice est terminé lorsque les 21 mots à trouver ont été comptabilisés. Un taux de 70% de bonnes réponses permet au joueur d’avancer dans l’histoire.