L'ANALYSE DE L'IMAGE (3/E)

Une approche expérimentale "orientée lecteur" :
Les modèles sémiopragmatiques de la fiction et du documentaire

L'image en général

Perception de l'image et du film

Mise en oeuvre de lectures spécifiques

Les attitudes documentaire et fictionnelle

 

Attitude

Documentaire

Fictionnelle

Rapport au réel représenté

Réel existant ou ayant existé
Image et sons supposés authentiques
Visée de l'objet dans sa généralité d'existence
Monde autonome, indépendant de toute réalité extérieure
Ni position d'existence, ni d'inexistence
Référent de nature indéterminé, de nature catégorielle
Rôle de l'image Point de départ d'une élaboration d'un savoir général sur l'objet et les conduites représentées Croyance: "je sais bien mais quand même"
Conscience de l'irréalité permettant la participation et l'adhésion totale à la fiction
Activité perceptive Orientée vers la rétention Objets "partiels", comblés par le spectateur
Attitude spectatorielle Désir de savoir, origine d'un plaisir filmique  Adhésion à al fiction et plaisir filmique
Conduites d'identification Moyen d'apprentissage et de compréhension de la réalité extérieure visée à travers l'image Identification et adhésion: être "comme"
Image de l'énonciateur "Je-origine-réelle", assumant les propos qu'il tient, s'adressant au lecteur comme personne réelle "Je-origine-fictive", libéré de son devoir de locuteur "sérieux"
Le Locuteur ne doit pas assumer les actes
Mode discursif Mode argumentatif présupposé Narrativisation présupposée
Rapport entre les instances Non intentionnalité du "monstrateur" (responsable du tournage) Instances racontante et montrante coordonnées

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| Mis à jour le 06/03/98| | Daniel Peraya |