Perception de l'image et du film
- irréalisation de l'objet, posé comme absent
- perception globalisante (gestalt) sur le mode de la mimesis
- adhésion au perçu, régression, perte partielle de la conscience des différences monde/image, point de vue personnel et monde
- identification,"tout percevant", perte du "dédoublement réflexif"
Mise en oeuvre de lectures spécifiques
- pas d'instructions, pas de mode d'emploi sur comment lire un film ou une image
- forte influence de variables socio-culturelles sur la production et la lecture
- développement par le spectateur d'aptitudes procédurales qui lui permettent de "lire" me film correctement : émission d'hypothèses confirmées ou rejetées
- un produit affiche son genre et implicitement son mode de décodage et de lecture
Attitude |
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Documentaire |
Fictionnelle |
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Rapport au réel représenté |
Réel existant ou ayant existé Image et sons supposés authentiques Visée de l'objet dans sa généralité d'existence |
Monde autonome,
indépendant de toute réalité extérieure Ni position d'existence, ni d'inexistence Référent de nature indéterminé, de nature catégorielle |
Rôle de l'image | Point de départ d'une élaboration d'un savoir général sur l'objet et les conduites représentées | Croyance: "je sais bien
mais quand même" Conscience de l'irréalité permettant la participation et l'adhésion totale à la fiction |
Activité perceptive | Orientée vers la rétention | Objets "partiels", comblés par le spectateur |
Attitude spectatorielle | Désir de savoir, origine d'un plaisir filmique | Adhésion à al fiction et plaisir filmique |
Conduites d'identification | Moyen d'apprentissage et de compréhension de la réalité extérieure visée à travers l'image | Identification et adhésion: être "comme" |
Image de l'énonciateur | "Je-origine-réelle", assumant les propos qu'il tient, s'adressant au lecteur comme personne réelle | "Je-origine-fictive",
libéré de son devoir de locuteur "sérieux" Le Locuteur ne doit pas assumer les actes |
Mode discursif | Mode argumentatif présupposé | Narrativisation présupposée |
Rapport entre les instances | Non intentionnalité du "monstrateur" (responsable du tournage) | Instances racontante et montrante coordonnées |
| Ecran 3/A | Ecran 3/B | Ecran 3/C | Ecran 3/D | Ecran 3/E | Ecran 3/F | Ecran 3/G |
| Mis à jour le 06/03/98| | Daniel Peraya |