Critère |
Fiction |
Documentaire |
Statut du référent | Pas de visée vers un réel (imaginaire, irréel) | Visée vers un réel absent |
Statut du monde en rerésentation | Monde clos, autonome | Monde médaiteur entre réel et l'individu |
Statut de l'acte de langage | Libération de la contrainte du "dire vrai" | Affirmation, expression d'un "dire vrai" |
Statut de l'énonciateur | Position d'un "je-origine fictive" (Searle, 1982) | Position d'un "je-origine réelle" |
Rappel de la trilogie percienne : index, icone, symbole
Rappel de la formation du symbole chez Piaget : passage de l'indice, icone, symbole
Le symbole implique une rupture, une distanciation du sujet d'avec les autres et le monde : egocentrisme vs différenciation
Rapprochement entre l'expérience filmique et l'expérience onirique :
supsension de la motricité et du principe de réalité
régression, indifférenciation entre le sujet et le monde de l'image, entre image et réel extérieur
Différenciation entre l'expérience filmique et l'expérience onirique :
le rêveur ne sait pas qu'il rêve, le spectateur sait qu'il est au cinéma : illusion de réalité vs impression de réalité
la perception filmique est une perception réelle de stimiuli réels contrairement au rêve qui est un processus psychique interne
le film est en général plus construit, plus logique;
Différence entre rêve et rêverie (Metz, "Le film de fiction et son spectateur", Communications 23, 1975) :
état filmique = rêverie : activité de veille, degré de vigilance identique
fantasme conscient = rêverie = état filmique : construction logique
rêve éveillé et rêve : ne reposent pas sur sur une percetion réelle, activité mentale interne
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| Mis à jour le 30.01.98 | | Daniel Peraya |