L'ANALYSE DE L'IMAGE (3/C)

Une approche expérimentale "orientée lecteur" :
Expérience du réel et de l'irréel

Les mécanismes d'identification et de participation

Expérience réelle, expérience iconique (approche phénoménologique)

Perception du réel

Perception de l'irréel

Totalité de l'objet existante
  • perspectivisme
  • vue partielle en profils
  • la totalité est construite sur base des profils
  • processus d'attribution (pour les personnes)
  • processus d'inférence nécessaires, hypothèses et verifications
  • extériorité absolue (conscience de l'ici et du maintenant)
Totalité de l'objet inexistante
  • un seul profil
  • totalité projetée sur cette base
  • l'objet est ce que nous y projetons
  • pas d'existence en dehors de la perception
  • intemporalité
  • spectateur "tout percevant"
  • plus de conscience du lieu et du temps
  • pas de résistance, donc intégration
  • plus de dédoublement réflexif

Centration, décentration

Centration

Décentration

  • fusion (cf. tous les "-centrismes")
  • rapport avec développment de l'enfant
  • "une entité sociale, par opposition aux autres, s'éprouve comme le centre d'un monde" (Meunier, Peraya, 1993, 204-205)
  • dépassement
  • possibilité de comprendre les positions des autres

"L'image est en deçà, au fond, de la distinction entre centration et décentration. Au plus fort de la participation mimétique, le spectateur n'est ni véritablement centré sur soi, puisqu'il adhère aux conduites qu'il perçoit ni véritablement centré sur les conduites des autres puisque c'est lui qui les nourrit de son propres vécu" (J.P. Meunier, "Image, cognition, centration, décentration", Cinéma, Revue d'études cinématographiques, 1994, 4, 2, 27-47)


| Ecran 3/A | Ecran 3/B | Ecran 3/C | Ecran 3/D | Ecran 3/E | Ecran 3/F | Ecran 3/G |

| Mis à jour le 30.01.98 | | Daniel Peraya |