(cfr. J.P. Meunier, 1969)
Attitude documentaire |
Attitude fictionnelle |
|
Objet en général | Position d'existence et
d'"objet-en-général": l'objet est
appréhendé comme existant Image = médiateur entre perception et objet-en-général |
Irréalité propre à
l'image Monde autonome Perception d'une singularité pour elle-même Croyance : "je sais bien... mais quand même" (O. Manoni, 1969) |
Objet en mouvement | Dans le couple "Rétention -
Protention", l'activité de rétention est dominante
Peu d'anticipation |
L'absence de visée vers
l'objet-en-général, fait que l'instant de renvoie qu'à
lui-même Activité d'anticipation dominante |
Mode
d'identification ( = introjection) |
Proportionnelle à
l'intérêt du spectateur Conduites perçues non dans leur singularité comme éléments d'un savoir général Attitude de compréhension |
Identification
compréhension :
Identification participation :
|
Centration decentration | Conscience de la différence
entre image et représenté Double indifférenciation difficile Dédoublement réflexif opérant Identification compréhension tends vers la décentration |
Indifférenciation entre
réel et image, entre spectateur et monde "Indentification caméra" est maximale (Metz, 1984) Pas de menace pour soi... faire l'experience de comportements inhabituels est possible... Relations au sein du film favorisant l'identification de type "être comme" ou "être avec" |
| Ecran 3/A | Ecran 3/B | Ecran 3/C | Ecran 3/D | Ecran 3/E | Ecran 3/F | Ecran 3/G |
| Mis à jour le 02.02.98 | | Daniel Peraya |