L'ANALYSE DE L'IMAGE (3/D)

Une approche expérimentale "orientée lecteur" :
Attitudes fictionnelle et documentaire

(cfr. J.P. Meunier, 1969)

 

Attitude documentaire

Attitude fictionnelle

Objet en général Position d'existence et d'"objet-en-général": l'objet est appréhendé comme existant

Image = médiateur entre perception et objet-en-général

Irréalité propre à l'image

Monde autonome

Perception d'une singularité pour elle-même

Croyance : "je sais bien... mais quand même" (O. Manoni, 1969)

Objet en mouvement Dans le couple "Rétention - Protention", l'activité de rétention est dominante

Peu d'anticipation

L'absence de visée vers l'objet-en-général, fait que l'instant de renvoie qu'à lui-même

Activité d'anticipation dominante

Mode d'identification
( = introjection)
Proportionnelle à l'intérêt du spectateur

Conduites perçues non dans leur singularité comme éléments d'un savoir général

Attitude de compréhension

Identification compréhension :
  • sens des conduites des personnages par rapport à la diégèse)
  • affectivisation de certains par

Identification participation :

  • l'être "avec"
  • l'être "comme"
Centration decentration Conscience de la différence entre image et représenté

Double indifférenciation difficile

Dédoublement réflexif opérant

Identification compréhension tends vers la décentration

Indifférenciation entre réel et image, entre spectateur et monde

"Indentification caméra" est maximale (Metz, 1984)

Pas de menace pour soi... faire l'experience de comportements inhabituels est possible...

Relations au sein du film favorisant l'identification de type "être comme" ou "être avec"


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| Mis à jour le 02.02.98 | | Daniel Peraya |