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Les composantes du conte
:
LES
PERSONNAGES FANTASTIQUES
LES FEES
Le Valais incorporé à
une nature
sauvage et souvent mystérieuse
ne pouvait pas ignorer les fées.
Dans la plupart des récits,
il en existe deux sortes :
- Les bonnes fées, qui
déploient
tous leur pouvoirs surnaturels
pour
aider les mortels qui leur sont
sympathiques. Ces créatures
présentent généralement
les
atouts les plus séduisants.
- Les fées aux pouvoirs
maléfiques,
véritables valets de
sorcellerie.
Contrairement aux sorciers et
aux
sorcières, les fées ont un statut intermédiaire.
Elles ont certes des
pouvoirs magiques, mais ils
ne relèvent
pas de puissances sataniques.
On peux
ainsi faire disparaître
les méchantes
fées, moyennant certaines
ruses.
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LE DAHU
Le dahu fait partie de
ces animaux mystérieux
tels le yeti et le monstre
du Loch Ness.
Principalement en
Savoie et en Valais,
il est à la base de
toute une série de
légendes
et d’anecdotes.
Dans ces pays montagnards,
son existence réelle
est souvent le sujet de véritables
polémiques.
Les Valaisans en
donnent toutes sortes
de descriptions,
du lapin jusqu’au yeti,
en passant par le renard,
le chamois, le
bouquetin,…
Mais le trait caractéristique
du
dahu réside dans
ses pattes plus courtes
d’un côté que de
l’autre,
qui l’obligent à se
déplacer toujours
dans la même
direction.
La chasse au dahu
est l’une des activités
les plus célèbres
liées à l’animal.
Elle consiste à se placer
derrière lui et à
émettre un sifflement
aigu. Le pauvre animal
se retournerait à ce
moment-là et perdrait l’équilibre, ses pattes
les plus courtes se retrouvant
vers
l’aval de la pente.
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LES
REVENANTS
Les revenants sont des êtres
morts après avoir commis une mauvaise action. Ils n’ont donc
pas reçu le pardon
divin et sont condamnés
à purger leur peine en
hantant la terre.
Ces âmes en peine se présentent
aux
hommes sous des traits
humains ou animaux.
Afin d’être délivrées,
elles doivent se faire
dire une messe.
Les revenants
essaient donc d’entrer
en contact avec les
hommes en errant
dans un lieu où se
trouvent aussi des
vivants, afin que
ceux-ci entendent
leurs souhaits de délivrance
et les transmettent au curé.
Le jour est réservé
aux vivants et le
monde nocturne
aux morts.
Les fantômes rôdent
donc de préférence
la nuit, pendant l’hiver
ou l’automne, lorsque
le temps est mauvais.
Ils se manifestent le plus souvent
lors de processions, durant lesquelles d’étranges bruits se font
entendre, comme lors de la "Chenegouda".
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LE FOLLATON
Le follaton est un esprit malin
qui joue des tours. Ce petit farceur est indescriptible puisqu’invisible,
mais sa présence se manifeste souvent par une simple impression,
très difficile à définir.
Le follaton renverse les pots,
fait tourner le lait, et excelle dans la plaisanterie de relever les jupes
des filles.
Cependant, ce follet a aussi
des intentions bienveillantes. Il participe parfois aux tâches domestiques,
prépare les repas, fait le ménage. Il mérite alors
une récompense !
Voici une photo de follaton...
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LES GEANTS
Dans une région où
les montagnes
sont les plus hautes et les
plus
imposantes d’Europe, les récits
de
géants ne pouvaient pas
manquer.
La figure de Gargantua
est liée à tous
les blocs
erratiques laissés par
les
glaciers et aux rochers aux
formes
étranges.
Ainsi, Gargantua a créé
de
nombreux édifices en
voyageant à
travers le pays. La colline
de Monthey,
par exemple, serait due au
géant qui aurait laissé
choir
sa hotte remplie de terre.
Le compagnon de Gargantua
s’appelle Cervin. La légende
s’accorde parfois à dire
que ce
dernier serait à l’origine
de la
naissance de la célèbre
pointe
du même nom. Sous le poids
du géant, la montagne
se serait
écroulée, sauf
le pan prisonnier
de ses jambes qui a donné
la forme pyramidale du
Cervin.
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LE
DIABLE
C’est au Moyen-Age que le diable
investit la tradition valaisanne. Il apparaît sous des traits vaguement
humains : le corps velu et recouvert
depoils roux, des cornes, des pieds de
chèvre ou de cheval.
Il peut aussi prendre
la forme d’une jeune fille vivante,
mais il oublie alors souvent de transformer
ses pattes en jambes, c’est
pourquoi il est découvert.
Satan ne sort en effet jamaisvainqueur
de ses entreprises : il est
toujours dupé, car il
suffit d’avoir recours à la religion (un
signe de croix,
une bénédiction)
pour le faire disparaître.
Les diablats quant à eux
sont des êtres imbéciles qui obéissent aux ordres du
diable, leur chef suprême.
Ils vivent souvent dans des
cavernes obscures et leur méfaits se résument principalement
à la provocation de chutes de pierres.
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LE LOUP-
GAROU
Le loup-garou des
récits valaisans est
un
être ambigu qui peut se
manifester tantôt sous
son aspect humain,
tantôt sous sa forme
animale. Cette créature
obéit aux lois de la
nature. Sous les traitsd’un
loup, elle court et dévore.
Le « lycanthrope »
(nom scientifique du loup-garou)
peut
soit être victime
d’un sortilège,
soit se transformer
de sa propre volonté
grâce à des pouvoirs
extraordinaires.
La transformation se
réalise principalement
en revêtant une peau d’animal.
Les espaces inhabités sont les
lieux de prédilection
du loup-garou,
puisqu’il
y trouve
des troupeaux
qu’il pourra manger.
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LA
VOUIVRE
La vouivre est une sort de dragon
très présent dans
les contes de
Suisse romande.
Ethymologiquement,
ce mot est dérivé
du latin vipera
(la vipère) , qui est
un
serpent-fée.
La vouivre appartient à
un
mondeprimordial, à un
temps
de chaos.
C’est un énorme serpent
ailé qui
marche sur deux ou quatre pattes.
Il porte généralement
un diadème
scintillant sur la tête
ou la queue.
Le soir, la vouivre vole de
cime en cime,
et se sert de son unique
œil qui brille
dans la nuit comme une boule
de feu.
Elle habite souvent près
d’un lac ou
d’un torrent et ôte à
chaque baignade son
diamant, ce qui incite bien
des hommes
à vouloir la combattre.
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