Fonctions principales de Photoshop : référence
Atelier pour apprendre à retoucher les images numériques

un exemple de caméra numériquephotoshop_icon.gifPrise en main : Photoshop et appareils de photo numérique ...Egalement appliquable à toute image numérique
Ce document ne prétend surtout pas montrer toutes les possibilités, mais illustre ...
...quelques fonctions pour être efficace de suite Voir aussi l'atelier pour apprendre ces techniques


Procédure standard pour traiter une photo


Le problème

Les photos sortant des appareils numériques, des scanners ou des caméras de vidéo numériques sont souvent presqu'excellentes.
Un des intérêts est évidemment de corriger les défauts, on parle alors de retouche photo. Il faut distinguer ces logiciels des simpels logiciels de dessin bitmap comme Paint, ClarisWorks, AppleWorks, le module de dessin de Word , paintbrush etc. Ils sont insuffisants pour retoucher une image digitalisée.

De nombreux logiciels se proposent de faire ce type de retouche : Paintshop Pro, Photopaint,... nous avons choisi ici Photshop parce que c'est le plus connu et sa déclinaison Elements preesque identique est installée dans nos écoles.

Procédure standard pour traiter une photo

Rogner

Réduire l'image à la partie utile réduit la taille mémoire exigée et accélère le traitement
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N.B. on peut aussi redresser l'image par la même opération : cliquer en dehors du rectangle de sélection et le curseur prend la forme suivante:


Sélection

Lasso

Sélectionner la partie de l'image à laquelle on veut appliquer un traitement

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On peut ajuster la sélection :
-pour ajouter à la sélection, actionner la touche Majuscule pendant la sélection
-pour soustraire à la sélection, actionner la touche alt/option
On peut rendre "soft" les bord de la sélection (menu Sélection , article contour progressif, une valeur de 2 pixels convient souvent)
On peut inverser la sélection (Menu Sélection , article Inverse)

Baguette magique

Cet outil permet de sélectionner les parties contiguës de couleur semblable.
Très utile pour un premier jet de sélection ou pour isoler une personnage d'un fond contrasté.
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La sélection peut être accrue de proche en proche par la commande Etendre du menu Sélection .
On peut aussi compléter la sélection par des sélections à la baguette en complément (touche maj) ou en soustraction (touche alt) .
Il est souvent utile de finir la sélection avec l'outil lasso.

N.B. La tolérance de cet outil peut être ajustée : une valeur de 16 est un bon point de départ: s'il ne séelctionne pas assez augmenter vers 25-30 Ou diminuer la tolérance si la sélection s'étend à de trop grandes zones.


Ajustement de l'exposition

Généralités :

Agir par petites touches, car chaque modification entraîne des pertes partiellement irréversible.

Surveiller spécialement les visages ou les traiter de manière séparée (autre sélection)

a) Par l'histogramme des niveaux

Photoshop : Menu Image, Réglages , Niveaux. Elements : Accentuation, Régler luminosité/contraste.

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Les curseurs de droite et de gauche règlent le point noir et le point blanc (en haut).
En général on doit les amener vers le premier niveau que l'image contient, respectivement à droite et à gauche.
Le curseur central permet d'ajuster les valeurs moyennes

B) Par la commande variantes

Photoshop : Menu Image / Réglages / Variantes Elements : Accentuation, Régler la couleur, Variantes de couleur


Elements : la fenêtre a une apparence légèrement différente

Cliquer sur l'une des imagettes pour corriger une dominante de couleur : les imagettes en haut permettent de compare l'image initiale et l'actuelle.

Photoshop se souvient des réglages de la dernière utilisation et vous propose une image déjà modifiée dans ce sens. Cliquer sur l'imagette d'origine remet les régalges à zéro.


Assombrir / éclaircir manuellement

Éclaircir

L'outil d'éclaircissement (pochoir) permet d'éclaircir des zones manuellement.
-L' étendue de l'action est déterminée dans la palette des pinceaux
-L' intensité de l'éclaircissement est déterminée par le curseur Exposure.

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Elements : les icones sont à une position légèrement différente

Assombrir

L'outil d'assombrissement (Burning) permet d'éclaircir des zones manuellement.
-L' étendue de l'action est déterminée dans la palette des pinceaux
-L' intensité de l'assombrissement est déterminée par le curseur Exposure.

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Elements : les icones sont à une position légèrement différente


Effacer des éléments gênants

Clonage

En fait effacer c'est remplacer les éléments à effacer par du "fond". L'outil de clonage permet de "peindre" une zone de l'image en clonant depuis une autre partie. Il faut alt-cliquer (cliquer en maintenant la touche alt ou option) pour définir la zone de départ et cliquer puis effectuer la peinture par clonage. Penser à placer le point de départ en haut à gauche si on va cloner-peindre vers le bas et la droite
Souvent, il est judicieux de définir par une sélection la zone dans laquelle on va agir, pour éviter les débordements. La zone de départ peut être sur une autre image.
L'étendue et l'intensité du clonage peuvent être déterminés par la palette des pinceaux.

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Elements : les icones sont à une position légèrement différente


Contrôle de la netteté

Globalement

Le menu Filtre Renforcement / Accentuation (avec une valeur de 20%) permet d'accentuer les contrastes sur l'ensemble de l'image, (ou la zone sélectionnée). Attention toutefois à ne pas abuser de cette accentuation, dont les effets deviennent visibles par des bords liserés de noir et des taches inopportunes dans les surfaces.
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Accentuation ou flou manuel

photoshop-scope27 L'outil d' accentuation permet de "peindre de la netteté" sur l'image. L'intensité et l'étendue de l'action sont réglés par la palette des pinceaux.Utile pour donner une étincelle de brillance dans l'oeil, ou accentuer des textes, etc. Éviter les abus.
photoshop-scope30 L'outil goutte d'eau permet de "peindre du flou" sur l'image. L'intensité et l'étendue de l'action sont réglés par la palette des pinceaux. Utile pour rendre indiscernable un fond qui distrait l'oeil, etc.
On bascule de l'un à l'autre par un option-clic sur l'outil dans la palette.
Lorsqu'on "peint du flou" on peut basculer temporairement à l'outil accentuation en appuyant sur alt on bascule aussi vers les paramètres d'intensité et d'étendue pré-définis pour cet outil.

Flou

Le menu Filtre article Noise / Despeckle permet d'effacer les points sur l'ensemble de l'image, (ou la zone sélectionnée). Attention toutefois, ce filtre produit un effet de flou, qui convient bien pour un fond, mais il faut éviter d'en abuser.
Le menu Filtre article Noise / Add noise (valeur 4 par exemple) permet d'appliquer un effet de points comme de la neige ou d'écran TV mal réglé sur l'ensemble de l'image, (ou la zone sélectionnée).


Résolution et taille de l'image

Adaptation de la résolution

Pour redimensionner l'image, ou adapter la résolution à l'impression,

Photoshop : Menu Image , l'article Taille de l'image... Elements : Menu Image, Redimensionner, Taille de l'image

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Il peut être judicieux de régler les images à 72 dpi (pixels/inch), et de choisir une taille totale qui correspond à la place dans le document final.
En général, les images doivent être réduites à 72 dpi pour l'écran (web en particulier) et 150-200 dpi pour imprimer : qualité en niveau de gris des imprimantes laser ou jet d'encre habituelles.


Sauvegarde

Formats de sauvegarde

Parmi les formats innombrables offerts, il faut retenir sur Mac le PICT, très polyvalent, convenant pour la plupart des cas, sous Win le BMP est très répandu , mais aussi très lourd,
Pour la plupart des cas JPEG est le meilleur
Sauf pour le travail avec des maisons de flashage : TIFF
Choisir 8 Bits par pixel pour les images en gris, et 24 bits pour la couleur... mais attention à la taille considérable des images.
Dans le cas d'images destinées au WEB il faut choisir GIF ou JPEG et réduire énormément la taille.

(cf fiche Optimiser une image pour le WEB)

Compression

Pour gagner de la place disque, on peut compresser une image. Cela rendra son ouverture ultérieure plus longue. Il existe des méthodes de compressions avec pertes tolérable d'information et sans perte .

cf fiche sur les compressions

En Résumé :

Avec pertes tolérables

Sans perte :


Version light de ce document avec PaintShopPro

Autres liens

- F. Lombard

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