Compresser : pourquoi, comment ?

Contenu :

  1. Pourquoi compresser ?
  2. Comment la compression est-elle possible ?
  3. Compression avec ou sans perte ?
  4. Comment reconnaître un fichier compressé ?
  5. Comment extraire un fichier compressé ?
  6. Une archive ou un fichier compressé ?
  7. Ou trouver ces logiciels ?

 

Pourquoi compresser ?

Pour faciliter le transfert via internet et le stockage sur des disquettes, on recourt souvent à la compression des fichiers.
On perd donc en temps de calcul ce qu'on gagne en place sur le disque, puisqu'il faudra décompresser les fichiers avant de pouvoir les utiliser.

Comment la compression est-elle possible ?

Il y a souvent dans les fichiers des informations répétitives : par exemple dans une image, il y a peut-être dans le ciel des rangées entières de pixels de la même couleur bleue. Au lieu d'enregistrer pour chacun de ces (par exemple 300) pixels un numéro représentant cette couleur (par exemple 213), on peut mettre un code signifiant : "mettre ici 300 fois la couleur N°213". C'est beaucoup plus compact. A cette méthode assez simple (RLE Run Length Encoding) s'ajoutent d'autres méthodes plus complexes qui recherchent des séquences répétées, ou d'autres formes de redondances. (Elles ont pour nom LZW, etc.) On arrive souvent à diminuer de moitié la taille des fichiers. C'est le type de compression employée dans le format GIF

Compression avec ou sans perte ?

Alors que pour la compression des fichiers en général on emploie des méthodes permettant de reconstituer le fichier d'origine avec une exactitude absolue (Compression sans perte), pour les images, on peut gagner encore plus en compressant d'une manière qui perd des détails que l'oeil ne voit de toutes façons pas. On arrive alors à faire d'une image de 2 Mb un fichier de moins de 100kb. C'est le type de compression employée dans le format JPEG
Cette compression avec perte indécelable ne doit pas être effectuée plusieurs fois, sinon la dégradation devient sensible. Rouvrir une image compressée JPEG pour la modifier et la re-compresser n'est pas bon. On compressera donc les images tout à la fin du traitement de l'image.

Voir aussi : l'optimisation des images pour le web.

Comment reconnaître un fichier compressé ?

Il porte généralement un suffixe :
.sit (Stuffit sur Mac) .ZIP (Zip sur PC, Mac, Unix)

Les fichiers dont le nom est affublé de .SEA ou .EXE contiennent le code nécessaire pour décompresser leurs "entrailles". StuffitExpander ou WinZip sont cependant aussi capables de les décompresser.

Comment extraire un fichier compressé ?

Avec StuffitExpander il suffit de glisser le fichier sur l'icône de l'utilitaire, pour que la décompression s'opère.

Avec Winzip il faut ouvrir l'archive puis extraire le fichier. Une bonne explication de type "comment faire "ici.

Une archive ou un fichier compressé ?

Stuffit ou WinZip utilisent la métaphore de l'archive : l'archive est un conteneur unique dans lequel sont stockés un ouplusieurs fichiers compressés. D'autres logiciels de compression remplacent le fichier d'origine par un de même nom et compressé.

Ou trouver ces logiciels ?

On peut les trouver sur internet :

Retour à la page de fiches multimedia @ tecfa

F.Locounter