|
|
|
|
|
Lorsqu'on numérise une image imprimée en quadrichromie (c'est-à-dire pratiquement tous les journaux, revues et livres) la trame de points peut être mal lue par l'échantillonage du scanner ; l'endroit de l'image lu par le scanner tombe parfois sur un point coloré, parfois décalé entre les points et cela produit des taches répétées régulièrement.Cf image à droite.
Observez les teintes chair dans le visage, le jaune du "Post-it" et son ombre.
Un exemple de moirage très marqué
Exemple de trame quadrichromie fortement agrandie
C'est disgracieux et très difficile à éliminer après coup.Il est préférable de l'éliminer directement à la numérisation.
L'effet moiré : explications très fouillée chez Kai power Tools (en)
Dans le logiciel de scanner, il faut activer des options de détramage : selon la densitée de points (la trame) du document, le scanner va numériser très finement et légèrement décalé pour eviter cet effet de moiré.
L'image perd par contre un tout petit peu de piqué, la numérisation prend en général nettement plus de temps (la numérisation se fait à vitesse très lente pour acquérir plus de points de mesure).
Détramer les journaux, magazines, livres. ne pas détramer les photos réelles (photos "normales" argentiques sortant d'un labo de développement).
Autres ressources :
Retour à la page scanner une image