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Table des matières

1. Introduction 3

1-1 Contenu 3

Thème des projets "2001" (4)

Projets 2001 ("Gina") (4)

1-2 Gestion de projet 4

2. Programme et agenda de la semaine projet 5

2-1 Activités 5

2-1.1 Présentation du cours et de la thématique 5

2-1.2 Création de fiches d'expertise 5

2-1.3 Introduction à la gestion de projets 5

2-1.4 Distribution des projets et des jeux 5

2-1.5 Explication de l'outillage de gestion de projets 6

2-1.6 Préparation des projets 6

2-1.7 Distributed cognitive systems 6

2-1.8 Discussion des analyses de faisabilité 6

2-1.9 Finalisation des analyses de faisabilité 6

3. Les projets - instructions, conseils et évaluation 6

3-1 Généralités 6

Buts des projets (6)

Contraintes générales (7)

Principes généraux d'évaluation (7)

Contenu (7)

Forum / Discussion (7)

3-2 Démarche à suivre et éléments à rendre 7

3-2.1 Analyse de faisabilité 8

Projets d'analyse/comparaison/expérimentation (8)

Projets de développement (8)

3-2.2 Spécification du projet 8

Projets d'analyse/comparaison/expérimentation (8)

Projets de développement (8)

3-2.3 La fiche jeux 8

3-2.4 Le projet 9

Dispositif (9)

Travail de comparaison et d'analyse (9)

Travail d'expérimentation (9)

3-2.5 Rapport sur votre travail 9

Le rapport comprend (entre autres) les tâches suivantes (9)

3-3 Evaluation et feed-back 9

Note & Evaluation (9)

Bonus / Malus (9)

Atelier de présentation (9)

Exemple de calcul d'un travail fictif (9)

4. Liste de projets suggérés 10

4-1 Analyses comparatives de thèmes généraux 10

Projet 1 - Ergonomie (10)

Projet 2 - Les notion de "présence" et d'immersion (10)

Projet 3 - La motivation (11)

Projet 4 - Group et community building dans des environnements "MUD" et Ultima (11)

4-2 Analyses comparatives de systèmes d'aide et tutoriels 12

Projet 5 - Le tutoriel d'entrée (12)

Projet 6 - Le système help I: assistance aux tâches (12)

Projet 7 - Le système help II: Les encylopédies/tech trees dans des jeux comme Civilisation (12)

4-3 Analyses comparatives d'éléments de design 13

Projet 8 - Graphismes augmentés (13)

Projet 9 - La géographie d'un monde virtuel: représentations et outils (13)

Projet 10 - Outils de collaboration et de "awareness" de l'autre (14)

4-4 Développement & Evaluation d'outils 14

Projet 11 - Jeux pour l'éducation (14)

Projet 12 - Romans interactifs (interactive fiction) et jeux d'aventure (14)

Projet 13 - Editeurs de scènes 3D (15)

Projet 14 - Editeurs de scènes 2D (15)

Projet 15 - Engins de construction de jeux (15)

5. Liste de jeux 16

5-1 FreeCiv 16

5-2 Age of Empires 17

5-3 Black & White 17

5-4 Ultima On-line 18

5-5 Baldur's Gate II 18

5-6 Crossfire 20

5-7 Quake 21


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