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1-1 Contenu

L'objectif général de STAF-18 est d'apporter les bases théoriques, méthodologiques et pratiques des dispositifs CMO intégrés et plus particulièrement les environnements virtuels et les "groupware". Toutefois, les projets portent en règle générale sur un sujet plus restreint: Ainsi la promotion Daisy a étudié "Groupware éducatif et environnements virtuels", la promotion Eva "Open Learning" et la promotion Fanny "Espaces d'information et l'information dans l'espace".

Le projet Staf-18 permet de se familiariser avec certaines techniques des environnements "intégrés" ou avec des outils de collaboration (que l'on peut utiliser en supplément d'un serveur WWW normal). Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOO ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail.

L'étudiant devra être en mesure d'analyser certaines fonctionalités et d'esquisser certaines spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel".

A. Thème des projets "2001"

Le thème commun est " Qu'est-ce qu'on peut apprendre des environnements virtuels ludiques ". On s'intéresse à des aspects variés: motivation, ergonomie, outils de communication, tutoriel d'introduction, help on-line, éditeurs des jeux, etc.

Généralement, on peut se poser 2 questions:

Que peut-on apprendre des jeux pour améliorer les environnements d'apprentissage (y compris les divers logiciels éducatifs)

  1. Peut-on apprendre en jouant? Si oui, dans quel domaine?

Voir la section Liste de projets suggérés pour plus de détails sur les projets suggérés ou encore la page staf-18 ( http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf18/staf18-overview.html ) pour visisiter les travaux des étudiants.

Comme en 2000 STAF-18 affiche des buts pédagogiques supplémentaires:

B. Projets 2001 ("Gina")

Chaque étudiant doit participer d'abord à une analyse/description d'un jeu selon une grille (en format DTD/XML) qu'on développera en classe. Le texte sera noté et il servira de base pour certains travaux de comparaison. (max 3 étudiants / analyse). Chaque étudiant connaîtra donc au moins un jeu. Quand il peut, il doit aider ses collègues (en tant qu'expert-utilisateur) à répondre aux questions transversales des projets.

  1. Chaque étudiant doit participer à un projet (max 2 étudiants / projet). La nature des projets varie. Certains mettent plus avant la capacité d'observation et d'analyse, d'autres une bonne capacité de lecture et de synthèse, d'autres exigent des capacités techniques. Toutefois, dans le cadre du projet, il faut contribuer à répondre à la question " qu'est-ce qu'on peut apprendre des environnements virtuels ludiques ". Vous pouvez choisir parmi la liste de projets (voir Liste de projets suggérés). Ces projets sont définis de façon floue et votre première tâche consistera à définir un petit projet cohérent. Il est possible de suggérer d'autres projets (mais qui correspondent au thème étudié).
Ressources (voir aussi chaque projet)

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