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Thèmes 2005-2006Travail de groupes : un cadre de référence (première partie du cours)1. Sur la lecture et la compréhension des imagesQuels sont les facteurs qui peuvent empêcher la compréhension d'un message visuel ? L'analyse des modèles de communication mais aussi des messages eux-mêmes et de leur contextes d'utilisation peuvent donner des éléments de reponses. Il aur d'abord savoir comment on comprend une image et de ce point de vue les explictions en termes de codage et de décodage ne peuvent plus rendre compte de la réalité des processus de compréhension. Il faut aussi interroger la nature de la représentaion visuelle et ses configurations propres. Il faudra encore interroger l'émetteur, le récepteur et ses encyclopédies d'intrepretation, sa culture, ses connaissances, sa capacité à lire et à interpréter de tels messages. On peut d'ailleurs imaginer créer un musée des images et des représentations visuelles non pertinentes. Ressource principale :
WebographieQuelques pointeurs vers des sites de référence
2. Sur les théories des représentations : quelles images pour apprendreIl s'agit d'analyser à travers leur diversité les différents types de représentations visuelles et de mettre en évidence les différetns processus d'apprentissage que chacun d'eux est capable d'induire ou de soutenir. Mais pour répondre à cette question, une bonne compréhension de ce que sont les représentations matérielles et mentales est indispensable. Ressources spécifiques
Webographie
3. Graphes et schémasLes graphes et les schémas constituent normalement des représentations fonctionnelles, autrement dit des représentations qui laissent peu de place à l'interprétation des lecteurs. Or, la pratique montre que dans de nombreux cas, ce type de représentations donne lieu à de nombreuses formes de contamination et d'interprétation inspirées de mécanismes de lecture adaptés aux représentaitons analogiques. Ressources spécifiques
4. Métaphore dans les documents hypermediasLes hypermédias, les environnements de travail virtuels, le Web et le réseau Internet donnent lieu à une métaphore spatiale: les utilolisateurs se perçoivent comme existant, travaillant dans un "lieu" et leur représentation de ces environnements prend la forme d'une rerprésentaiton spatiale, topologique. Cette métaphore spatiale est constitutive de ces environnements, mais elle peut prendre plusieurs formes: celles d'une métaphore d'interprétation (un campus, un hôtel, un palace, un chateau, etc...) qui donne lieu elle même plusieurs formes de représentation: lingustique (on designe les espaces et les lieux par les noms, les mots correspondant dans la langue), analogique (avec divers degrés de ressemblance tels que le plan, la représentation analogique des salles en 2D, en 3D, etc). Ce domaine peut donner lieu a des expérimentaitons importantes sur la base du cadre de référence proposé.Ressources spécifiques
5. Influence des facteurs d'affichage sur le traitement des unités d'information dans une page webDans la modélisation d'un dispositif médiatique telle que proposée lors des premiers cours, il apparaît que dans une perspective d'analyse systémique, le support d'affichage détermein partiellement les processus de compéhension des messages médiatisés. Un projet de recherche mené dans le cadre du FNRS a permis de mettre en évidence certains aspects particuliers de cette dàtermination.Ressources spécifiques
6. Innovation pédagogique et techniqueRessources spécifiques
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