Activité 1 :
Création d'une activité d'apprentissage portant sur une
thématique propre au domaine de la communication éducative
médiatisée
But| Description
| Organisation | Evaluation
|
But de l'activité
Il s'agit de concevoir et de mettre en oeuvre une activité d'aprentissage
destinée aux autres participants du cours Riat 40. Cette activité
portera sur des contenus propres aux thématiques du cours telles
qu'elles sont annoncées dans la grille horaire sous Programmation.
Elle sera mise en oeuvre dans un dispositif intégrant des formes
de communication éducative médiatisée. Cette activité
articule donc donc deux dimensions: l'appropriation d'un cadre de référence
(aspects théoriques et concpetuels) d'une part, et une initiaiton
aux processus de médiatisation des activités d'apprentissage,
d'autre part. Enfin, il s'agira de mettre à dispostion de la communauté
d'apprentissage composée des particpant.e.s au cours RIAT une description
de cette activité, le matériel et les ressources nécessaires
à sa mise en oeuvre et enfin un texte réflexif commentant
l'activité réalisée en cours.
L'activité1 sera menée par groupe de deux étudiant.e.s.
Le wiki du site de cours constituera le principal outil de travail pour
l'élaboration de l'activité ainsi que que sa mise à
disposition (publicaiton/divulgation). Afin de pouvoir participer activement
à l'activité proposée par un groupe, tou.te.s les
autres étudiant.e.s la prépareront par une lecture attentive
des ressources mises à leur disposition.
Plus concrètement, les objectifs de cette activité sont
les suivants:
- maîtrise de la compréhension des cadres de références,
concepts et notions liés aux thématiques abordées
- apprentissage et maîtrise des procédures de l'ingéniérie
de la formation et de la médaitisation: conception, idntification
d'objectifs d'apprentissage, développement du dispositif, mise
en oeuvre, évaluation
- apprentissage du travail collaboratif
- maitrise d'un outil de publication (Swiki).
Cette activité comporte une part de travail collaboratif et la prise
en compte de l'apport de chacun : la réussite des activités
dépend en partie de la préparation de chacun.e des étudiants
du cours. Cette dernière dimension constitue un objectif à
part entière de l'activité 1.
Descriptif du produit attendu
Public
- L'activité durera une 45 minutes.
- Les modalités de celle-ci sont laissées au libre choix
des étudiants.
- Elle aura comme public cible les étudinat.e.s du cours RIAT
40.
- La mise à dispositon de l'activité comprendra trois
parties:
- le scénario
- les ressources et le matériel
- un texte collectif bref (l'équivalent de 1-2 pages dans
un foramt électronique au choix) décrivant le déroulement
de l'activité en cours, les aspects positifs et négatifs,
les amélioraitons possibles
- un texte individuel (une page sous format au choix) de type metaréflexif
sur l'apprentissage mené appr l'étudiant.e au cours
de cette activité.
[top]
Modalités d'organisation
- L'activité 1 se déroulera du 15.11.04
au 27.01.05, c'est-à-dire durant la première
période du couvrant couvrant la présentaiton du cadre
de référence et portera donc sur les notions et concepts
relatifs à ceux-ci.
- L'horaire des activités par groupe sera annoncé dans
la page principale du site de cours Programmation.
Des aménagements de l'horaire et la programmation sont possibles
en fonction du nombre d'étudinat.e.s et donc de groupes.
- Les étudiant.e.s travailleront pas groupe de deux.
- Les étudiant(e)s prépareront leur activité dans
le swiki
- Les autres étudiants s'approprieront les ressources mises à
disposition pour l'activité préalablement à celle-ci
afin de povuoir y participer pleinement .
- La mise à dispositon des documents demandés (scénario,
ressources, les deux textes réflexifs, individuel et collectif)
doit être impérativement réalisée pour le
24/01/05.
Type de participation attendue
Chaque étudiant(e) devra participer, pour cette activité
1 aux différentes phases suivantes :
- Rédaction individuelle : chaque groupe proposera construira
collaborativement son activité dans le wiki.
- Mise en oeuvre de l'activité en présentiel: le
groupe gérera les 45 minutes attribuées à son
activité, aura préparé toutes les ressources
nécessaires, aura préalablement (une semaine avant)
mis à disposition des autres étudiant.e.s les ressources,
etc.
- Les autres étudiant.e.s participeront activement à
l'activité et leur travail sera évalué par le
groupe qui fixera lui même les critères d'évaluation
conformes aux objectifs qu'il se sera fixé.
- Rédaction des documents demandés (scénario,
ressources, les deux textes réflexifs, individuel et collectif)
par chaque groupe et mise à dispositiion dans le wiki.
[top]
Evaluation
L'évaluation prendra en compte :
- Formellement
- la participation régulière aux différentes phases
du processus. soit comme reponsable d'une activité, soit
comme participant aux autres activités
- le respect des échéances et des étapes
- Qualitativement
- la qualité des contributions personnelles à chaque
étape du processus de lactivité de groupe
- la pertinence de l'activité apr rapport aux thèmes
traités
- la pertinence et la qualité de l'environnement médaitisé
mis en oeuvre pour réaliser l'activité
- la pertinence et la qualité des unités d'information
visuelle ou graphique utilisée comme formes de communication
éducative médaitisée
- la qualité de la participation aux activités des
autres groupes
[top]
|