Tecfa
Accueil
Programmation

Infos générales

Thèmes/activités 05-06

Outils 05-06

Programmation 2005-2006

Ce programme va être modifié dans les prochaines semaines

Dates Thème Ressources Responsable(s), approche pédaggoique et consignes
25/10/05

Présentation du cours (10.00 à 11.00 et 11.00 à 12.00)

Attention COURS dans les locaux de TECFA ,
54 route des Acacias

- D.Peraya
N.Deschryver
En cas de participation au cours, envoyez votre adresse email et nom/prénom à Nathalie Deschryver
Infos horaire, localisation
PERIODE 1: Un cadre de référence : des auxiliaires audiovisuels aux dispositifs de formation et de communication médiatisées
01/11/05

Qu'est-ce qu'un média éducatif ?

Qu'est-ce que la communication éducative médiatisée : média, médiatisation, médiation

Livre de référence pour tout le cours :

Meunier J.P. et Peraya D. (2004). Introduction aux théories de la communication (2ème édition revue et augmentée). Bruxelles : De Boeck. Le livre est disponible à la bibliothèque (3 exemplaires) sour le numéro de classification <cdu-geufpe 810.22 MEU.2>, Numéro RERO <R003721617>.

Le sommaire est disponible sous Google Print. Vous pouvez vous servir du moteur de recherche pour effectuer des recherches thématiques à travers le livre (certaines pages demeurent cependant inccaccessibles).

Document de cours

Un hypertexte consacré à la défintion de terme "média" : entre objet objet technique et pratique sociale à intention pédagogique.

Un texte d'introduction aux concepts de médiatisation et de médiation.

 

D. Peraya

  • Exposé introductif
  • Lire le texte d'introduction
08/11/05

Qu'est-ce qu'un média éducatif ?

Suite de l'exposé introductif du 01/11/05.

 

Pas de ressources nouvelles.

D. Peraya

Lisez les textes mis à votre disposition et préparez vos questions de compréhension.

 

15/11/04 Atelier technique : préparation à l'usage du SWIKI (outil d'édition en ligne) pour l'activité 1

atelier_swiki.pdf

N.Deschryver
22/11/05

Les usages pédagogiques des dispositfs médiatiques

Une typologies des usages des médias éducatifs: analyse comparée de quatre taxonomies existantes

Document de cours

Vous aurez accès ici aux cinq taxonomies que nous comparerons :

  • Taxonomie classique s'appuyant sur les usages et les pratiques enseignantes (D. Peraya)
  • Taxomonie de B. Denis (ULG), consacrée plus spécifiquement aux logiciels
  • Taxonomie des usages des environnements Internet et Web (G. Paquette, LICEF, Téluq).

D.Peraya

  • Chaque étudiant(e) doit lire deux des cinq textes, au choix, avant la séance
  • Travail d'analyse par dyades mené durant le cours sur la base de la lecture des textes
29/11/05

Les usages pédagogiques des dispositfs médiatiques (suite)

Une typologies des usages des médias éducatifs: analyse comparée de quatre taxonomies existantes

  • Taxonomie fondée sur le cadre théorique vu lors de la séance précédente, sur la base des cours donnés en LME (D. Peraya et al).
  • Taxonomie des usages d'internet pour les enseignants (niveau primaire) Educnet

 

D.Peraya

Questions à se poser pour relire ces textes

Sur quel cadre théorique éventuel ou quel modèle pédagogique se basent ces classifications ?

Sur quels objet portent-elles ? Quel est donc aussi leur degrés de granularité, ou leur "scope" ?

Quelles remarques feriez-vous ? Qu'est-ce qui est inutile ? Qu'est-ce qui manque ?

06/12/05 Presse ecrite, presse numérique: quelle évolution, quelle différence SARR Madior
13/12/05 A préciser GRANGE Sophie
20/12/05 Les icones (ILEIS) MANIERA M & MANUERA D
Vacances de Noël
10/01/06

Comparaison des sites scolaires japonais et suisses

 
17/01/06

TOYA Masayoshi MAYER Gilles
PERIODE 2 - Participation au Projet Learn Nett
24/01/06

Etape 1 (30/01-10/02)

Préparation Learn-Nett Guide pédagogique (.pdf)
Présentation Galanet (.pdf)
Spécif. techniques (.pdf)
ppt de la séance
N.Deschryver
JM Pouly
31/01/06

Préparation Learn-Nett

ppt de la séance N.Deschryver
S.Leblanche
  Etape 2 (17/02-10/03)
16-17 février

Visioconférence de démarrage

sur rdv, 45 min par groupe
Examens
Vacances de fin de semestre
  Etape 3 (13/03-07/04)

14/03/06

Point sur l'avancement des projets + apports théoriques sur la collaboration Articles de Bourgeois et Nizet (.pdf),
Brown et Campione (.pdf),
Perkins (.pdf)
Document de présentation (.ppt)
N.Deschryver
21/03/06
28/03/06
04/04/06 Présentation de l'état intermédiaire du projet N.Deschryver
  Etape 4 (10/04-...)
11/04/06
Vacances de Pâques
18/04/06  
25/04/05 Point sur le projet + apports théoriques sur la collaboration à distance Document de présentation (.ppt) N.Deschryver
02/05/06
09/05/06
11/05/06 Visioconférence 2 demi-journées Présentation du produit final N.Deschryver
 
 
 
? Examen : retour activité1 et Learn-Nett (discussion processus de collaboration - rapport réflexif)

 Contact site
Mise jour:  15/03/06