| Dates |
Thème |
Ressources |
Responsable(s),
approche pédaggoique et consignes |
| 25/10/05 |
Présentation du
cours (10.00 à 11.00 et 11.00 à 12.00)
Attention
COURS dans les locaux de TECFA ,
54 route des Acacias
|
- |
D.Peraya
N.Deschryver |
En cas de participation au cours, envoyez votre adresse
email et nom/prénom à Nathalie
Deschryver
Infos horaire, localisation
|
| PERIODE 1: Un cadre de référence
: des auxiliaires audiovisuels aux dispositifs de formation et de
communication médiatisées |
| 01/11/05 |
Qu'est-ce qu'un média
éducatif ?
Qu'est-ce que la communication
éducative médiatisée : média, médiatisation,
médiation
|
Livre de référence
pour tout le cours :
Meunier J.P. et Peraya D. (2004). Introduction aux théories
de la communication (2ème édition revue et augmentée).
Bruxelles : De Boeck. Le livre est disponible à la bibliothèque
(3 exemplaires) sour le numéro de classification <cdu-geufpe
810.22 MEU.2>, Numéro RERO <R003721617>.
Le sommaire est disponible
sous
Google Print. Vous pouvez vous servir du moteur de recherche
pour effectuer des recherches thématiques à travers
le livre (certaines pages demeurent cependant inccaccessibles).
Document de cours
Un hypertexte
consacré à la défintion de terme "média"
: entre objet objet technique et pratique sociale à intention
pédagogique.
Un
texte d'introduction aux concepts de médiatisation et
de médiation.
|
D. Peraya
- Exposé introductif
- Lire le texte d'introduction
|
| 08/11/05 |
Qu'est-ce qu'un média
éducatif ?
Suite de l'exposé
introductif du 01/11/05.
|
Pas de ressources nouvelles.
|
D. Peraya
Lisez les textes mis
à votre disposition et préparez vos questions de compréhension.
|
| 15/11/04 |
Atelier technique
: préparation à l'usage du SWIKI (outil d'édition
en ligne) pour l'activité 1 |
atelier_swiki.pdf
|
N.Deschryver
|
| 22/11/05 |
Les usages pédagogiques
des dispositfs médiatiques
Une typologies des usages
des médias éducatifs: analyse comparée de quatre
taxonomies existantes
|
Document de cours
Vous aurez accès
ici aux cinq taxonomies que nous comparerons :
- Taxonomie classique
s'appuyant sur les usages et les pratiques enseignantes (D.
Peraya)
- Taxomonie de B.
Denis (ULG), consacrée plus spécifiquement aux
logiciels
- Taxonomie des usages
des environnements Internet et Web (G.
Paquette, LICEF, Téluq).
|
D.Peraya
- Chaque
étudiant(e) doit lire deux des cinq textes, au choix, avant
la séance
- Travail d'analyse
par dyades mené durant le cours sur la base de la lecture
des textes
|
| 29/11/05 |
Les usages pédagogiques
des dispositfs médiatiques (suite)
Une typologies des usages
des médias éducatifs: analyse comparée de quatre
taxonomies existantes
|
- Taxonomie fondée
sur le cadre théorique vu lors de la séance précédente,
sur la base des cours donnés en LME (D.
Peraya et al).
- Taxonomie des usages
d'internet pour les enseignants (niveau primaire) Educnet
|
D.Peraya
Questions à se
poser pour relire ces textes
Sur quel cadre théorique
éventuel ou quel modèle pédagogique se basent
ces classifications ?
Sur quels objet portent-elles
? Quel est donc aussi leur degrés de granularité,
ou leur "scope" ?
Quelles remarques feriez-vous
? Qu'est-ce qui est inutile ? Qu'est-ce qui manque ?
|
| 06/12/05 |
Presse
ecrite, presse numérique: quelle évolution, quelle différence |
|
SARR
Madior |
| 13/12/05 |
A préciser |
|
GRANGE Sophie |
| 20/12/05 |
Les icones
(ILEIS) |
|
MANIERA M
& MANUERA D |
|
Vacances
de Noël
|
| 10/01/06 |
Comparaison des sites
scolaires japonais et suisses
|
|
|
| 17/01/06 |
|
|
TOYA Masayoshi
MAYER Gilles |
| PERIODE
2 - Participation au Projet Learn Nett |
| 24/01/06 |
Etape 1 (30/01-10/02)
|
|
|
| Préparation
Learn-Nett |
Guide pédagogique
(.pdf)
Présentation Galanet (.pdf)
Spécif. techniques (.pdf)
ppt de la séance |
N.Deschryver
JM Pouly |
| 31/01/06 |
Préparation Learn-Nett
|
ppt
de la séance |
N.Deschryver
S.Leblanche |
| |
Etape
2 (17/02-10/03) |
|
|
| 16-17 février |
Visioconférence
de démarrage
|
sur rdv, 45
min par groupe |
|
|
Examens
Vacances de fin de semestre
|
| |
Etape
3 (13/03-07/04) |
|
|
|
14/03/06
|
Point sur
l'avancement des projets + apports théoriques sur la collaboration |
Articles de
Bourgeois et Nizet (.pdf),
Brown et Campione (.pdf),
Perkins (.pdf)
Document de présentation (.ppt)
|
N.Deschryver |
| 21/03/06 |
|
|
|
| 28/03/06 |
|
|
|
| 04/04/06 |
Présentation
de l'état intermédiaire du projet |
|
N.Deschryver |
| |
Etape
4 (10/04-...) |
| 11/04/06 |
|
|
|
|
Vacances de Pâques
|
| 18/04/06 |
|
|
|
| 25/04/05 |
Point
sur le projet + apports théoriques sur la collaboration à
distance |
Document
de présentation (.ppt) |
N.Deschryver |
| 02/05/06 |
|
|
|
| 09/05/06 |
|
|
|
| 11/05/06 |
Visioconférence
2 demi-journées |
Présentation
du produit final |
N.Deschryver |
| |
|
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
| ? |
Examen :
retour activité1 et Learn-Nett (discussion processus de collaboration
- rapport réflexif) |