Auteurs:
Daniel Schneider,
Barbara Class,
Olivier Clavel,
Patrick Jermann,
David Ott,
Vivian Synteta.
Attention: Ce contenu n'est plus mis à jour depuis 2010 !:
En 2009, j'avais décidé de ne plus utiliser des transparents dans me cours techniques. A la place je fais des exposés libres en utilisant des exemples. Le tout est ensuite disponble dans Edutechwiki (Anglais et français). Voir par exemple:
La plupart de mes pages cours sont également dans un de ces wikis, voir: Catégorie:Cours et travaux
Daniel K. Schneider, Eté 2010
Ces matériaux était utilisés dans les cours
Staf-14,
Staf-18,
& Staf-2x et dans des cours
(techniques) de formation continue en technologies éducatives.
1. About ...
Chaque module couvre entre 1h et une journée d'enseignement. Leur qualité varie beaucoup (entre "nul/dépassé/brouillon" et "bien"), un module typique est "acceptable" (sans plus!). Certains transparents sont totalement abandonnés, d'autres sont mis à jour assez régulièrement. Regardez leur date !.
Un module typique dure environ 1h1/2 à 3h. Les interdépendances sont indiquées plus ou moins bien dans chaque module.
Ce matériel est sous construction depuis le 11/99 et il est sous copyright TECFA.
Il est conseillé d'utiliser les versions PDF pour lire sur l'écran.
Elles sont aussi calibrées pour être projetées en mode "full screen"
dans une petite salle.
Les versions HTML sont destinés à la "petite consultation".
Notes: Les versions *.PS réduites n'existent plus (les gens ne savent plus les utiliser ...).
La seule lecture de ces transparents ne sert pas à grand chose, il faut faire les activités...
(provisoire, une simple liste pour le moment, à peu près dans l'ordre de difficultés techniques)
Quelques slides que DKS a présenté à l'extérieur, certains sont parfois réutilisés pour notre propre enseignement. Voir aussi home page de DKS.
- Introductions donnés en 2007:
Introduction: bases techniques de la formation en ligne (1MB PDF) (Certificat de formation continue à distance en conception et développement de projet e-Learning - 16 Mars 2007)
- Introductions donnés en 2006:
tie-talk06 - Instructional Design Models and Methods - (1MB PDF). (Online Learning in Diplomacy Workshop)
Les Wikis dans l'éducation et la formation tie-wiki - PDF (Formation PRACTICE , Lyon juin 2006)
Outils et langages pour la modélisation pédagogique (Université de Mons - déc 2006)
- Introductions donnés en 2005: tie-talk05 - (1MB PDF). Il existe aussi des versions en Anglais, par exemple: Instructional and Technical Frameworks for Online Distance Learning (910K ! PDF) .
- tie-talk01 -
Le rôle de l'internet dans la formation (PDF) (donné pour la
première fois à
Alger en avril 2001
- Internet dans la formation supérieure: tie-talk99 -
tie-talk99 (PDF) comme tie-intro mais avec présentation du campus TECFA - DEPASSE (sauf qqs informations)
(la plupart des slides dans cette section sont largement dépassés .... )
- Appprendre et Enseigner avec Internet: tie-intro -
tie-intro (PDF) discute qq enjeux et technologies
- Composantes d'un site pédagogique: tie-parts -
tie-parts (PDF) (version courte de tie-intro)
- Design d'un simple dispositif: www-design-intro -
www-design-intro (PDF)
- Design de pages et de sites: www-design -
www-design (PDF) (à compléter)
- Support cours présentiels: www-cours -
www-cours (PDF)
- Enseigner Internet: teach-www -
teach-www (PDF) (pas avec ..)
- Les environnements virtuels: ve-intro -
ve-intro (PDF) (à refaire)
- Les ressources WWW et Agora: www-ress -
www-ress (PDF) (à refaire)
- Internet dans l'institution: gestion -
gestion (PDF) (à refaire)
- La collaboration dans l'éducation: colla-intro -
colla-intro (PDF) (supplément à tie-intro /tie-talks, à refaire)
- Les normes pédagogiques: pedago-normes -
pedago-normes (PDF)
- La norme learning design (LD): pedago-ld -
pedago-ld (PDF)
- Enseignement à distance: distance -
distance (PDF)
-
Introduction de l'innovation technologique dans l'éducation
PDF file transparents TIE
-
Les outils et acteurs d'un dispositif
PDF file,
transparents
- Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours: pedago
PDF file -
transparents
- Activité liée au module Outils pédagogiques pour l'élaboration d'un cours: act-pedago
PDF file,
transparents
- Eléments de tutorat: tutorat -
PDF file -
- Théories de Joyce et Reeves: pedago-joyce -
PDF file -
- Présentation d'un outil pédagogique: Joyce'O'Scope: pedago-scope -
PDF file -
- Les Wikis dans l'éducation et la formation tie-wiki -
PDF file -
- Exposé sur les usages pédagogiques du Wiki (6/2006)
- Portails d'information et de communication: portal-intro -
portal-intro (PDF) - Dépassé, voir les modules ci-dessous.
- Le potentiel pédagogique des portails communautaires: portal-edu-intro -
PDF file -
- Introduction très courte.
- La notion de portail communautaire: portal-def -
PDF file -
- Community building, mutualisation de connaissances et knowledge management: portal-comm -
PDF file -
- Portails communautaires dans l'éducation: portal-edu -
PDF file -
- Portails @ Tecfa: Bilan et perspectives: portal-report -
PDF file -
- C3MS et Activités d'Apprentissage socio-constructivistes: pedago-c3ms -
PDF file -
- Choix et installation de C3MS: portal-tech -
PDF file -
- Programmation de modules postnuke: portal-prog-pn -
PDF file -
- Programming of postnuke modules [ENGLISH]: portal-prog-pn-en -
PDF file -
- Programmation de modules phpWebSite: portal-prog-pws -
PDF file -
- Wikis wikis -
PDF file -
- Un wiki est un genre populaire d'hypertexte collaboratif (English, pas très complet)
- Les Wikis dans l'éducation et la formation tie-wiki -
PDF file -
- Exposé sur les usages pédagogiques du Wiki (6/2006)
- Fonctionnement de Internet: internet -
internet (PDF)
- Fonctionnement du Web: www-tech -
www-tech (PDF)
- Chercher sur le Web: www-surf -
www-surf (PDF)
- Introduction à FTP pour Windows: ftp-intro -
ftp-intro (PDF) (Dos, FtpExpert, Claris Home Page)
- Introduction à FTP pour Windows: ftp-intro2 -
ftp-intro2 (PDF) (DOS, AceFTP)
- Activités Chercher sur le Web: act-ress -
act-ress (PDF)
- Installation de Apache/PHP/MySQL pour windows: inst-serverset - inst-serverset (PDF)
- La communication médiatisée par ordinateur: cmo-intro -
cmo-intro (PDF)
- La communication asynchrone: cmo-async -
cmo-async (PDF)
- Intro technique au MOO: moo-tech -
moo-tech (PDF) (à refaire)
- Usage du MOO: moo-tecfa -
moo-tecfa (PDF) (à refaire)
- Activités Communication: act-comm -
act-comm (PDF)
- HTML de base: html-intro -
html-intro (PDF)
- XHTML de base: xhtml-intro -
xhtml-intro (PDF)
- Cascading Style Sheets: css-intro -
css-intro (PDF)
- Formulaires HTML: hml-forms -
hml-forms (PDF)
- Introduction rapide aux pages interactives avec JavaScript: interactive-intro -
interactive-intro (PDF)
- Activités HTML: act-html -
act-html (PDF)
- Activités HTML avec Ace HTML: act-html-ace -
act-html-ace (PDF)
( sample )
- Activités HTML avec Claris Home Page: act-html-claris -
act-html-claris (PDF)
- WebCT, environnement d'apprentissage intégré: webct (broken GIFs) -
webct (PDF)
- Activités Webct: act-webct -
act-webct (PDF)
- XML et DOM: xml-dom --
xml-dom (PDF) --
(à refaire)
- Introduction technique à XML et DTD: xml-tech --
xml-tech (PDF) --
(à compléter)
- Introduction technique à XPath: xml-xpath --
xml-xpath (PDF) --
(à compléter, prérequis pour XSLT)
- Introduction technique à XSLT: xml-xslt --
xml-xslt (PDF)
- Eléments de programmation XSLT xml-xslt2 --
xml-xslt2 (PDF)
(à compléter)
- XML Schema xml-schema --
xml-schema (PDF)
(à compléter)
- XML et la documentation: xml-docu --
xml-docu (PDF) --
(à compléter)
- Introduction technique à XSLFO: xml-xslfo --
xml-xslfo (PDF) --
- Introduction technique à XML-QUERY: xml-query --
xml-query (PDF) --
- Introduction technique à RSS: xml-rss --
xml-rss (PDF) --
(à compléter)
- Introduction technique à RDF: xml-rdf --
xml-rdf (PDF) --
(brouillon, à compléter)
- Introduction technique aux topic maps: xml-tm --
xml-tm (PDF) --
(à compléter)
- XML-based web-publishing" & Cocoon: xml-ctalk --
xml-ctalk (PDF) (exposé résumé de xml, xslt, xslfo et cocoon, totalement dépassé, à refaire !)
- Introduction à XML "server-side": xml-ser --
xml-ser (PDF) --
(A refaire (!!) et à compléter)
- Introduction à XML avec PHP 5: php-xml -
php-xml (PDF)
- XML DOM avec PHP 5: php-dom -
php-xml (PDF)
- Introduction à SQL et MySQL: mysql-intro -
mysql-intro (PDF) (à compléter)
- voir aussi: PHP et Java Trails
- Principe de base du CGI: cgi-intro -
cgi-intro (PDF)
- Introduction au langage PHP: php-intro -
php-intro (PDF)
- Traitement de formulaires avec PHP: php-html -
php-html (PDF)
- Classes et librairies PHP: php-libs -
php-libs (PDF) (nouveau, à compléter)
- Activités PHP/HTML: act-quiz -
act-quiz (PDF) Enoncé de 3 exercices.
- Activité PHP-MySQL (bases et "livre d'or"): act-php-mysql - act-php-mysql (PDF)
- PHP - MySQL: php-mysql -
php-mysql (PDF) (à refaire, en attendant voir Activité php-MySQL dessus)
- Activité PHP-MySQL (rappels et liens commentés): act-php-mysql - act-php-mysql (PDF) (pas mis à jour, à compléter ??)
- Introduction à XML avec PHP 5php-xml -
php-xml (PDF)
- XML DOM avec PHP 5php-dom -
php-xml (PDF)
- Génération de graphismes vectoriels avec Php et/ou XSLT: visu-gen -
visu-gen (PDF)
- Introduction à JavaScript: js-intro -
js-intro (PDF) (intro au langage + traitement de formulaires)
- Introduction à JavaScript avec DOM: js-dom -
js-dom (PDF) (nouveau, à améliorer 4/2006)
- Introduction rapide aux pages interactives avec JavaScript: interactive-intro -
interactive-intro (PDF)
(Attention: Depuis 2001 on n'enseigne plus Java à TECFA !!)
- JDK et Classpath (Unix/Win): java-util -
java-util (PDF)
- Introduction au langage Java: java-intro -
java-intro (PDF)
- Activités Java de base: act-java-intro -
act-java-intro (PDF)
- Java Gently - programme: java-gently -
java-gently (PDF)
- Jsp de base (Java Server Pages): java-jsp -
java-jsp (PDF)
- Jhtml de base (OLD Java Server Pages): java-jhtml -
java-jhtml (PDF)
- Activités JHTML: act-java-jhtml -
act-java-jhtml (PDF)
- Introduction aux servlets java-servl -
java-servl (PDF)
- Activités Servlets: act-servlets -
act-servlets (PDF)
(Attention: Depuis 2001 on n'enseigne plus Java à TECFA !!)
- Introduction à l'AWT java-awt -
java-awt (PDF) (à refaire)
- Introduction à Swing java-swing -
java-swing (PDF) (à refaire)
(Attention: Depuis 2001 on n'enseigne plus Java à TECFA !!)
- Java MySQL java-mysql -
java-mysql (PDF) (à refaire)
- Java XML java-xml -
java-xml (PDF) (à refaire)
- Java VRML (EAI) java-vrml -
java-vrml (PDF) (à refaire)
- Java Applications distribuées java-chat -
java-chat (PDF) (à refaire)
D.K.S.