Le rôle de l'Internet dans la formation supérieure: scénarii et technologies

Texte et transparents préparés par Daniel K. Schneider ( TECFA ) pour le colloque International "Enseignement des Langues et Multimédia (28-29 avril 2001 à Alger) et la journée NTICE@INSTAT.Tunis du 27 avril 2001

Note: Le résumé ci-dessous est celui que j'avais envoyé lors de l'inscription et il correspond plus ou moins au texte. Les exposés étaient plus focalisés sur les grandes écoles de pensée en ce qui concenre "le rôle de l'Internet dans la formation supérieure". Celui d'Alger est de meilleure qualité (encore plus focalisé), puisque j'ai eu le temps de refaire celui de Tunis (qui lui aborde plus de thèmes). Quelques idées développées pour les exposés ne se retrouvent pas encore dans le texte.

Résumé:

Les technologies Internet et particulièrement le "World Wide Web" exercent une influence croissante sur l'enseignement supérieur, notamment parce qu'elles véhiculent souvent des stratégies pédagogiques nouvelles et parce qu'elles permettent d'organiser des formations plus flexibles dans le temps et l'espace.

Ces nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) ont un potentiel de support pour la quasi-totalité des fonctions d'un système d'enseignement. Plusieurs modèles technico-pédagogiques sont actuellement en compétition. Les plus connus sont les approches "open/ressourced-based learning", le néo-instructionalisme et ses "educational web platforms", l'approche "collaborative learning" utilisant du "groupware pédagogique", et l'approche "salles de classes" à distance utilisant des outils synchrones. Ces différents modèles reposent sur un éventail grandissant de technologies et offrent un support pour la quasi-totalité des stratégies pédagogiques en usage.

Après avoir brièvement présenté quelques bases théoriques et techniques, nous discutons le potentiel de ces différentes stratégies Internet sous des aspects pédagogiques, techniques, économiques et culturels. Nous présentons et discutons également une liste d'ingrédients de base qui permettent de construire un campus virtuel. Nous allons particulièrement examiner certaines tendances récentes, comme le support pour des activités collaboratives ou encore l'émergence de standards pour l'encodage de matériel d'apprentissage réutilisable. Nous espérons pouvoir montrer et discuter quelques options importantes parmi lesquelles décideurs et praticiens doivent choisir.

Résumé en Anglais:

Internet technology and in particular the "World Wide Web" show an increasing influence on higher education. There are two main reasons: They act as vehicle and catalyst for new pedagogies and they also allow for more flexible teaching formats in time and space.

The new internet-based information and communication technologies (ICT) have interesting support potential for most of a teaching system's functions. Several technical and pedagogical models are currently competing in the "e-learning" market. The most well known are: "open/resource based learning frameworks" using mostly standard technologies, "instructionalist courseware" implemented within web-based training platforms, "collaborative learning systems" based upon custom-made educational systems or standard groupware, and "teleteaching systems" using synchronous communication tools.

In our paper we will discuss the potential of these various Internet strategies regarding pedagogical, technical, economical and cultural issues. We also present and discuss a list of the basic ingrediants used to build educational sites. We will pay some particular attention to recent trends, like support for collaborative on-line activities or emerging standards for the encoding of reusable modular learning materials. We hope to show and discuss some important options decision makers and practicionners in the field of educational ICT have to face.


Last modified: Fri May 11 22:25:24 MEST 2001
D.K.S.