Activités WebCT
act-webct
Objectifs:
-
utiliser quelques fonctionalités de WebCT
A garder à l'esprit!
-
Vous êtes concepteur de cours et, en tant que tel, disposez de deux possiblités de visualiser votre page-écran. Le mode view permet approximativement de voir ce que l'étudiant verra et le mode designer options vous permet de modifier les différents paramètres à disposition.
-
WebCT a été configuré pour vous donner des templates. Votre cours comporte donc d'office une série d'éléments que vous pourrez modifier ou enlever.
-
Si vous êtes "bloqué" dans une des activités, prenez le reflexe d'aller voir dans l'aide contextuelle (help dans le menu du haut) .
Vous pouvez aussi aller consulter le tutoriel on-line à l'adresse:
http://www.webct.com/service/ViewContent?contentID03360283
Exercice 1: se logger dans WebCT
-
Aller à l'url: http://tecfa2.unige.ch:8900/
-
Nom d'utilisateur: <votre nom de famille en minuscules, sans accent>
-
Mot de passe: <votre nom de famille en minuscule, sans accent>
-
Depuis la page "MyWebct", cliquer sur votre cours en haut à gauche
-
Pour vous familiariser avec la plateforme, vous pouvez faire le "Guided Tour"
Exercice 2: Page d'accueil
Créer la page d'accueil de votre cours qui devra comporter:
-
le titre du cours
-
Au moins 4 icônes-outils jugés utiles pour le cours. L'icône "Course Content" et l'icône "Assessment Tools" devront figurer parmi ce jeu d'icônes.
-
Vous pouvez soit procéder ainsi:
> View Designer Map (barre de navigation de gauche) > Modifiy > Homepage
> Homepage (barre de navigation de gauche) et se mettre en mode designer options
Exercice 3: Syllabus
Créer le syllabus de votre cours qui devra comporter:
-
les différents éléments d'élaboration d'un cours à distance, à savoir:
-
les objectifs du cours
-
l'activité d'apprentissage
-
une brève présentation de la matière qui va être abordée
-
des éléments de motivation
-
les ressources du cours
-
les prérequis nécessaires pour suivre le cours
-
l'évaluation: en quoi elle consistera
-
les informations prévues par WebCT sur le concepteur de cours, etc.
> Syllabus (barre de navigation de gauche) > edit / add section/ etc.
Exercice 4: Importer des pages de contenu dans WebCT
-
Créer un répertoire "cours_test" dans le répertoire "My-Files"
> Manage files (barre de navigation de gauche) > File options
-
Importer des pages depuis votre répertoire Unix et les placer dans le répertoire "cours_test" que vous avez crée
> File options > go > browse > upload
Exercice 5: Lier une page de contenu à votre cours
-
Ajouter un fichier que vous avez téléchargé à votre cours
> Homepage > Course content > Content module > Add or delete items> Add file
Faire Update Student View une fois que vous êtes content de ce que vous avez ajouté.
Exercice 6: Ajouter des outils à une page de contenu
-
Ajouter les outils suivants: annotation, search, chat, forum, glossaire
> course content > content module > sélectionner une page de contenu que vous avez ajouté à votre cours > main options
Faire Update Student View une fois que vous êtes content de ce que vous avez ajouté.
Exercice 7: Test d'auto-évaluation
-
Ajouter un test d'auto-évaluation à une page de contenu.
Le test est un QCM. Il peut comporter:
-
1 question avec 3 "réponses" (1 bonne et 2 distracteurs ou 2 bonnes et 1 distracteur)
-
un feed-back pour chaque réponse
> Course content > content module > Main options > self test> go > Add question or answer > Manage questions
Faire Update Student View une fois que vous êtes content de ce que vous avez ajouté.
Exercice 8: Inscrire un étudiant à votre cours
-
Il s'agit d'inscrire 1 étudiant existant dans la Global database à votre cours. Cela vous permettra, en ouvrant un autre navigateur, de visualiser effectivement la vue de l'étudiant, de faire les quiz, etc.
> manage course > manage students > add students > import from global database, enter the student's WebCT ID = "student" > add
Exercice 9: Faites le ménage dans la barre de navigation de gauche!
-
Il s'agit de rendre la barre de navigation de gauche plus lisible et navigable. Supprimez tous les éléments inutiles et ajoutez les éléments que vous jugez pertinents.
> view designer map > change settings > course menu > copy, move or delete link
Exercice 10: Créer un quiz
-
il faut d'abord créer les questions dans la question database.
> quiz > question database > manage categories => créer une catégorie pour votre cours intitulée, "quiz_cours"
Pour ajouter les questions et les réponses:
> manage questions > add new question to the database
Une fois les questions crées, retourner, à l'aide du lien "Quizzes and surveys" en haut à droite dans la partie quiz management.
> options > add quiz > entrer le titre du quiz que vous avez crée dans la question database
Exercice 11: Lier un quiz à une page de cours
-
Vous pouvez lier le quiz que vous avez crée à une page de contenu
> course content > content module > sélectionner une page de contenu > main options > quiz > go
Faire Update Student View une fois que vous êtes content de ce que vous avez ajouté.