introduction | la musique dans
la société iranienne |
musique, mythes, et mystique | l'enseignement de la musique traditionnelle | les instruments et leurs techniques | les modes et les rythmes |
Les modes et les rythmes
Les modes
Le système modal persan est composé de 12 modes différents. Ces modes appartiennes eux même à un ensemble plus large appelé Dastgah.
Dastgahe SHOUR, est le système le
plus utilisé dans la musique persane. Il répertorie toutes
les musiques folkloriques iraniennes. Par sa structure équilibrée,
c'est le mode le plus apprécié des iraniens. Il compte 5
formes différentes qui ont chacune leur propre spécificité:
Abou-ata,
Dashti, Korede Bayate, Bayate Tork et Afshari
L'échelle d'intervalle de ce système est la suivante
:
Dastgahe Mahour, est un système très ancien, connu des Zoroastriens, et qui semble être à l'origine du mode majeur occidental. Il se caractérise par sa légèreté. De ce point de vue, Mahour est le mode de la joie .Ses intervalles sont :
Dastgahe Homayoun, est par excellence le mode de la méditation. Il combine spiritualité et nostalgie:
Dastgahe SEGAH, est un mode apprécié dans l'ouest de l'Iran; il fait aussi partie de la musique d'Azerbijan (Turquie occidentale). Il a comme spécificité de posséder trois quarts de ton:
Dastgahe TCHARGAH: il s'agit du Dastgahe le plus stéréotypé en occident. Il a un sonorité typiquement "orientale". Selon les spécialiste le Tchargah est un des modes les plus anciens du système persan:
Dastgahe NAVA est le mode de l'enchantement. Il s'apparente à Shour, mais se différencie par la présence d'une quarte qui lui confère une étrange dimension.
Dastgahe RASTPANJGAH, est le Dastgahe le plus complet de tous car il permet à l'interprète de jouer tous les autres modes à l'exception de Tchargah. Sa structure ressemble à un mode majeur dont la sensible serait abaissée d'un quart de ton:
Les rythmes
Le système rythmique persan n'est pas aussi complexe que le système indien par exemple. Sa complexité réside dans sa vitesse d'exécution. De manière générale, la majeur partie des pièces empruntent des rythmes de 2/4, 3/4 et 4/4.
Les musiques folkloriques ont une préférence pour un rythme composé de 6/8. Les Tcharmezrab, pièces rapides, sont exécutées dans des rythmes de 4/16 ou de 6/16.
Il existe toutefois un système de rythmes échappant à
une analyse mathématique. Il s'agit des phrasés du chant
persan. Étant donné la complexité du système,
nous ne jugeons pas utile de le développer ici.