introduction | la musique dans
la société iranienne |
musique, mythes, et mystique | l'enseignement de la musique traditionnelle | les instruments et leurs techniques | les modes et les rythmes |
Les instruments et leurs techniques
TAR: le tar fut l'instrument
préféré la plupart des grands maîtres de la
musique savante iranienne, donc toute une floraison s'est pas nui particulièrement
en dix-neuvième siècle mais tard n'en demeure pas moins très
en faveur de nos jours.
On ignore à quelle époque exacte remonte son origine. Les spécialistes le situent cependant autour du XVIIIe siècle. Le tar appartient à la famille des luttes.sa caisse de résonance à double renflement est en voie de mûrier et la forme sa table évoque de coeurs réunis par les pointes.on joue avec un plectre fait généralement d'une lamelles de l'aiton serties dans une boulettes de cire.l'étendue et d'environ deux octaves et demie. la très fine membrane qui recouvre la table cf. instruments une chaude couleur sonore qui se marie particulièrement bien avec le zarb. |
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SETAR: le setar dérive de l'une des plus anciennes familles
de lutte(tanbour), dont on trouve des ancêtres dans l'Iran trait
islamique. En le joue en passant les cordes avec l'angle de l'index droit,
effleurant dans le même mouvement les cordes à vide pour obtenir
un effet de pédales.par sa sonorité confidentielle et raffiné,
il est l'instrument préféré des lettrés.
pour écouter
un extrait musical de setar
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SANTOUR: il semble que l'origine du saint tour
remonte au babyloniens et aux Assiriens. Il s'agit d'une sitar trapèze
vital ou 72 cordes métalliques sont tendus sur deux rangées
de neuf petits chevalets. l'étendue normale et de trois octaves.
L'instrumentaliste frappe les cordes avec des fines baguettes de
noyer dont une extrémité est découpée de manière
à permettre la préhension par les trois premiers doigts de
chaque main, et l'autre extrémité, qui frappe les cordes,
est légèrement relevée.
pour écouter
un extrait musical de santour
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GUEICHAK:sorte de vielle à archer, dans le corps de formes complexes et sculptée dans un bois, sa table d'harmonie est constituée d'une membrane. Cet instrument pourrait être un des ancêtres du violon continental. Il est surtout joué dans le est de l'Iran. | |
NEY: les miniatures persanes le représentent sous sa forme actuelle
autour du XIIIe siècle.Mowlana Rumi le célébra dans
son fameux Masnavi.
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ZARB: tambour-calice à la caisse en bois creusé dans la masse et à unique peau, jouer avec les deux mains suivant une technique digitale extrêmement élaborée, est devenu familier aux musiciens et mélomane européen. Cet instrument est considéré par les spécialistes comme une des plus complexe percussion orientale, au même titre que la tabla indien. |