page de garde
 
introduction la musique dans
la société iranienne
musique, mythes, et mystique l'enseignement de la musique traditionnelle les instruments et leurs techniques les modes et les rythmes

 
 

Les instruments et leurs techniques



 
 
 
 
 
TAR: le tar fut l'instrument préféré la plupart des grands maîtres de la musique savante iranienne, donc toute une floraison s'est pas nui particulièrement en dix-neuvième siècle mais tard n'en demeure pas moins très en faveur de nos jours.
On ignore à quelle époque exacte remonte son origine. Les spécialistes le situent cependant autour du XVIIIe siècle. Le tar appartient à la famille des luttes.sa caisse de résonance à double renflement est en voie de mûrier et la forme sa table évoque de coeurs réunis par les pointes.on joue avec un plectre fait généralement d'une lamelles de l'aiton serties dans une boulettes de cire.l'étendue et d'environ deux octaves et demie.
la très fine membrane qui recouvre la table cf. instruments une chaude couleur sonore qui se marie particulièrement bien avec le zarb.
SETAR: le setar dérive de l'une des plus anciennes familles de lutte(tanbour), dont on trouve des ancêtres dans l'Iran trait islamique. En le joue en passant les cordes avec l'angle de l'index droit, effleurant dans le même mouvement les cordes à vide pour obtenir un effet de pédales.par sa sonorité confidentielle et raffiné, il est l'instrument préféré des lettrés.

pour écouter un extrait musical de setar
(exige Realplayer)

SANTOUR: il semble que l'origine du saint tour remonte au babyloniens et aux Assiriens. Il s'agit d'une sitar trapèze vital ou 72 cordes métalliques sont tendus sur deux rangées de neuf petits chevalets. l'étendue normale et de trois octaves. L'instrumentaliste  frappe les cordes avec des fines baguettes de noyer dont une extrémité est découpée de manière à permettre la préhension par les trois premiers doigts de chaque main, et l'autre extrémité, qui frappe les cordes, est légèrement relevée.

pour écouter un extrait musical de santour
(exige Realplayer)

GUEICHAK:sorte de vielle à archer, dans le corps de formes complexes et sculptée dans un bois, sa table d'harmonie est constituée d'une membrane. Cet instrument pourrait être un des ancêtres du violon continental. Il est surtout joué dans le est de l'Iran.

 
 

NEY: les miniatures persanes le représentent sous sa forme actuelle autour du XIIIe siècle.Mowlana Rumi le célébra dans son fameux Masnavi.
Le ney est l'instrument préféré des mystiques. Il a une sonorité très envoûtante.l'étendue de instruments est, selon le musicien, de deux octaves et demie.
 
 
 

 

ZARB: tambour-calice à la caisse en bois creusé dans la masse et à unique peau, jouer avec les deux mains suivant une technique digitale extrêmement élaborée, est devenu familier aux musiciens et mélomane européen. Cet instrument est considéré par les spécialistes comme une des plus complexe percussion orientale, au même titre que la tabla indien.