Les
prémisses
Les prémisses: Après
avoir suivi un cursus universitaire dans le domaine de la
biologie, Piaget décida de consacrer sa vie à
l'étude de la connaissance;
l'épistémologie, selon une perspective
diachronique (évolutionniste).
L'épistémologie génétique que
Piaget introduit à pour objectif d'étudier le
mode de construction des connaissances chez l'individu dans
le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de
la connaissance scientifique. La perspective
Piagetienne est constructiviste en ce sens qu'elle cherche
à expliquer les fonctions cognitives d'une
complexité croissante par leur mode de formation
successif. En effet, chaque stade du devenir intellectuel
est à la fois nouveau par rapport au stade
précédent et déterminé par ce
dernier. La
méthode d'observation que Piaget utilisa pour
dégager la genèse de la connaissance chez
l'enfant s'inspire de l'entretien psychiatrique dont elle a
gardé l'appellation clinique pour donner la
"méthode clinique" (spécifique à
Piaget). Elle est fondée sur l'interrogation
guidée et a pour but de mettre en évidence les
raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est
confronté à des situations de
complexités différentes. Piaget distingue, dans le développement de la logique chez l'enfant, trois stades principaux: Sensori-Moteur, Concret (précédée d'une période Pré-opératoire), et Formel. Chaque stade se caractérise par un plan de connaissance distinct ainsi que par un certain degré de complexité des activités cognitives. Le stade de
l'intelligence sensori-motrice dûre
de la naissance à deux ans. On peut s'étonner
de l'appellation "intelligence" à ces âges mais
dans la perspective Piagetienne il existe une
intelligence(pratique) avant le langage mais pas de
pensées avant l'avènement de celui-ci. Ainsi,
à partir de réflexes simples et d'habitudes
acquises, le stade sensorimoteur aboutit à la
construction de conduites de plus en plus structurées
et complexes. Ce stade est caractérisé par la
construction du schème (forme de connaissance qui
assimile les données du réel et qui est
susceptible de se modifier par l'accommodation à
cette réalité), de l'objet permanent et la
construction de l'espace proche (lié aux espaces
corporels). Pendant la période pré-opératoire (2 ans - 6;7 ans), la pensée de l'enfant se constitue en tant qu'intelligence représentative qui portant n'englobe pas encore les opérations réversibles. Cette période est caractérisée par l'avènement des notions de quantité, d'espace, de temps, de la fonction symbolique, du langage, etc... Cette période, ainsi que la prochaine, nous intéressera tout particulièrement pour l'analyse de l'épreuve Piagetienne de la Conservation du Nombre. Entre 6;7-11 ans, l'enfant se situe dans le stade des opérations concrètes et etc. capable de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité ainsi que d'une certaine logique nécessitant encore un support concret. Avec l'avènement du stade des opérations formelles (11-12 ans avec un équilibre entre 14-15 ans), la connaissance atteint une logique formelle et la pensée procède de façon hypothético-déductive. Ce stade est caractérisé par la présence d'opérations à la seconde puissance, d'instruments logico-mathématiques, d'une combinatoire (sur les événements verbaux et symboliques), etc..
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