Welcome
La Théorie de Jean Piaget
Le Stade de Opérations Concrètes
La Réversibilité
Notions en Jeu pour L'épreuve
Les Niveaux de L'épreuve
Construction de L'épreuve
Bibliographie et Liens


LA RÉVERSIBILITÉ

Bas de page

 

Des vacances après ce qui vient de passer !La réversibilité est la capacité qu'a l'enfant de concevoir toute action comme ayant son inverse. C'est-à-dire que quelles que soient les transformations sur la forme de l'objet, la quantité reste identique et donc, l'objet qui retrouvera sa forme initiale aura la même quantité.
La réversibilité est l'un des trois arguments de la conservation de la quantité (avec l'identité et la compensation) et est acquise au stade Opératoire. A ce moment, l'enfant s'intéresse aux processus de transformation et non plus aux états qui lui paraissent distincts. Il va se préoccuper des deux dimensions de l'objet.
Par exemple, lorsque Piaget montre deux boules de pâte à modeler de quantité identique et qu'avec une il fait un saucisson, l'enfant va dire qu'il n'y a pas de changement de quantité car la longueur est compensée par l'étroitesse. La réversibilité implique donc la réciprocité et l'inversion de l'action.

Il ne faut pas confondre réversibilité avec renversabilité. La renversabilité est une notion appartenant à la période Pré-Opératoire. L'enfant de ce stade développemental n'a pas encore acquis la conservation de la quantité. Il ne considère qu'une seule dimension de l'objet ou parfois deux mais sans toutefois les coordonner. Néanmoins, il sait intuitivement que si l'objet transformé revient à sa forme initiale, il aura la même quantité qu'avant la transformation. Si l'on reprend l'exemple précédent, l'enfant pensera que le saucisson est plus grand car il est plus long soit qu'il est plus petit car il est plus étroit ; donc selon lui les quantités auront changé. Cependant, l'enfant saura que si l'on remet le saucisson dans sa forme initiale, les deux boules auront à nouveau la même quantité.

 Haut de page
BackNext

Table des Matières


Des précisions à nous demander? Ecrivez nous!