LA RÉVERSIBILITÉ
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La
réversibilité est la capacité qu'a
l'enfant de concevoir toute action comme ayant son inverse.
C'est-à-dire que quelles que soient les
transformations sur la forme de l'objet, la quantité
reste identique et donc, l'objet qui retrouvera sa forme
initiale aura la même quantité.
La réversibilité est l'un des trois arguments
de la conservation de la quantité (avec
l'identité et la compensation) et est acquise au
stade Opératoire. A ce moment, l'enfant
s'intéresse aux processus de transformation et non
plus aux états qui lui paraissent distincts. Il va se
préoccuper des deux dimensions de l'objet.
Par exemple, lorsque Piaget montre deux boules de pâte
à modeler de quantité identique et qu'avec une
il fait un saucisson, l'enfant va dire qu'il n'y a pas de
changement de quantité car la longueur est
compensée par l'étroitesse. La
réversibilité implique donc la
réciprocité et l'inversion de
l'action.
Il ne faut pas
confondre réversibilité avec
renversabilité. La renversabilité est une
notion appartenant à la période
Pré-Opératoire.
L'enfant de ce stade développemental n'a pas encore
acquis la conservation de la quantité. Il ne
considère qu'une seule dimension de l'objet ou
parfois deux mais sans toutefois les coordonner.
Néanmoins, il sait intuitivement que si l'objet
transformé revient à sa forme initiale, il
aura la même quantité qu'avant la
transformation. Si l'on reprend l'exemple
précédent, l'enfant pensera que le saucisson
est plus grand car il est plus long soit qu'il est plus
petit car il est plus étroit ; donc selon lui les
quantités auront changé. Cependant, l'enfant
saura que si l'on remet le saucisson dans sa forme initiale,
les deux boules auront à nouveau la même
quantité.
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