LES NIVEAUX DE L'ÉPREUVE Les
comparaisons globales Dans sa théorie, Piaget distingue trois niveaux dans la genèse du nombre correspondant à trois étapes exprimant le passage des opérations qualitatives aux opérations quantitatives (de nombre). Cette évolution vers une conservation opératoire du nombre se déroule de la période Pré-Opératoire au stade des Opérations Concrètes lors desquelles se succèdent dans l'ordre, une évaluation perceptive globale, une correspondance sans équivalence durable et une correspondance numérique maintenue grâce é la fermeture de la logique (et des arguments qu'elle implique). Les comparaisons globales : niveau de correspondance perceptive Lors de ce
niveau, l'enfant ne comprend pas la proposition selon
laquelle, la relation entre la longueur de la rangée
et les intervalles entre les jetons composant la
rangée, déterminent la conservation de la
collection alors que les deux dimensions en jeux peuvent
varier. Lorsqu'on
demande à un enfant du stade
Pré-Opératoire de donner la même
quantité de jetons qu'il en a dans la rangée
modèle, celui-ci ne fonde ses évaluations que
sur l'une ou l'autre dimension pertinente de la collection,
soit la longueur (dépassement) soit la densité
(caractère plus ou moins serrés) des jetons,
sans coordonner celles-ci entre elles. Il procède
donc par tâtonnements pour forer une correspondance
plus ou moins exacte. En effet, pour décrire la
collection, l'enfant ne conçoit les termes " plus ",
" égal ", " moins ", " serré ", "espacé
", etc..., qu'isolément sans les coordonner entre eux
dans une relation multiplicative entre les
différentes dimensions et ne peut ainsi pas
évaluer correctement la conservation de la
quantité de jeu. Tant que
l'enfant ne considère qu'une dimension du
problème à la fois, la collection de jetons ne
constitue qu'une unité dissociable ne permettant
qu'une évaluation globale de la quantité mais
dès (au dernier niveau) qu'il prendra en compte aussi
bien la longueur que la densité des rangées,
la collection sera perçue comme un ensemble
composé de parties individuelles. L'évaluation par correspondance intuitive sans équivalence durable Après
n'avoir considéré le problème que du
seul point de vue de la longueur, les enfants commencent,
lors de ce niveau, à considérer la
densité de la collection. La centration successive
sur les deux quantités entraîne des
contradictions (qui ne perturbaient pas l'enfant auparavant)
que l'enfant essaie de résoudre en cherchant à
tenir compte des deux points de vue à la fois.
Avec
l'avènement du stade du développement des
Opérations Concrètes, les jugements de
l'enfant ne se basent plus sur les perceptions simples mais
sur des inférences et des déductions
logiques.
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