CONSTRUCTION DE L'ÉPREUVE Situation
de départ L'épreuve de la conservation du nombre est composé de trois items visant à dégager les différents niveaux (et les arguments utilisés pour chacun d'eux) de la construction opératoire du nombre : · Item 1 : Lignes - écartement. · Item 2 :Cercles - écartement. · Item 3: Quotité ou quantité. Le
matériel clinique utilisé est composé
de 16 jetons roses, de 16 jetons verts et d'un cache
(utilisé uniquement lors du 3ème
item). Cette première partie vise à tester la capacité de l'enfant à créer une correspondance terme à terme à partir du modèle tout en respectant le nombre et la disposition (soit en lignes pour les Items 1 & 3 soit en cercle pour l'Item 2 ), ainsi que sa capacité à concevoir comme équivalents le modèle et sa copie. Après avoir observé une transformation (effectuée par l'expérimentateur ) du modèle, l'enfant doit se prononcer (en se justifiant) sur la conservation ou non de la quantité en jeu. Transformations effectuées: Items 1 et
3 : Item2 : Dans cet item testant la quotité, l'expérimentateur dispose 8 jetons roses en cercle et demande à l'enfant de le recréer avec des jetons verts . Après avoir vérifié la conservation pour cette configuration, l'expérimentateur fait un tas de ses jetons pour voir si les arguments de conservation du nombre de l'enfant resistent à cette grande différence perceptive. Ces transformations visent à briser la perception (configuration) qualitative des collections en jeu ainsi que de permettre à l'expérimentateur de constater si l'enfant lui offre des raisonnements réversibles et conservant (affirmer l'équivalence malgré la transformation) ou pas. Selon le jugement qu'émet l'enfant, l'expérimentateur lui donne un contre-argument afin de tester la solidité de son jugement et de lui offrir une centration différente. c) Retour à la situation de départ : Cette dernière partie de retour en arrière empirique cherche à tester la renversabilité de l'enfant et voir si celui-ci admet la conservation ou non lorsqu'on annule la transformation. De plus cette sous-partie permet d'observer la réaction de l'enfant quant à ses jugements successifs contradictoires (dans le cas d'un enfant non conservant). Les Items 1
&2 testent les mêmes notions mais par rapport
à des configurations différentes (lignes,
cercle). On pourrait s'étonner alors de la
présence du deuxième item mais en plus de la
configuration différente qu'il offre (donc de la
perception différente qu'il impose) sa position dans
l'ensemble de l'épreuve (2ème) peut amener un
enfant intermédiaire à comprendre tout
à coup la notion qui lui était restée
incomprise au 1er item.
|