NOTIONS EN JEUX POUR L'ÉPREUVE
CHOISIE
Sur ce site
nous avons choisi d'analyser l'épreuve
piagétienne de la conservation du nombre. En effet,
cette épreuve permet d'illustrer plusieurs points
(que nous aborderons par la suite) importants du
développement cognitif de l'enfant.
Avant environ sept ans, l'enfant ne parvient pas à
une notion opératoire (action évocable en
pensée et réversible) du nombre. Il est
capable d'apprendre verbalement une suite de nombres
(quotité)
cependant ceci n'implique pas qu'il accède à
la conservation des ensembles numériques.
Par exemple, un enfant ayant mis en correspondance cinq
jetons avec cinq autres, croira qu'une des rangées
transformée (plus espacée) aura plus de jeton
que l'autre car elle lui paraîtra plus grande.
La non - conservation du nombre est due au fait que l'enfant
se centre successivement sur les différentes
configurations de l'objet sans les relier entre elles.
Après sept ans (environ) l'enfant parvient à
l'idée opératoire du nombre en s'appuyant sur
deux structures opératoires qui se constituent en
même temps : les structures de la logique de la
classification et de la sériation. Ce n'est donc
qu'à partir du moment où l'enfant parvient
à compenser les transformations en jeu,
c'est-à-dire à les relier en un système
unique et solidaire, qu'il admet la conservation. Ainsi, le
nombre se construit de façon opératoire
à partir d'un niveau de non -
conservation.
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