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DEFINITIONS |
L'Expressionnisme
Hormis Van Gogh, les précurseurs de l'expressionisme
sont "Munch, Ensor, dans la peinture desquels la vigueur de la touche,
les rapports de couleurs insolites sont au service de l'intensité
expressive" et d'une conception généralement pessimiste de
la destinée humaine. "Profondément nordique, ce courant se
développe en Allemagne." Ce mouvement sera très riche au
XXe siècle, entre autre lors de la première guerre mondiale.
Ce mouvement connaîtra un regain après 1945 et tout au long
de la deuxième moitiè du XXe siècle.
Pour van Gogh l'expressionisme c'est tout d'abord charger l’expression
pour montrer l’impression.
C'est désirer, par la couleur, la forme, les matières
et les épaisseurs, pousser une impression qu’il a eu, un état
dans lequel il s’est trouvé, ses émotions. Les tons changent
en fonction de son état intérieur.
Vincent part cependant toujours de la réalité qui est
l'expression et le symbole de sa sensibilité personnelle.
L'Impressionnisme
Cette nouvelle génération de peintres
naît autour des années 1835-1840. Elle "tient à la
prise en compte spontanée de la sensation éprouvée
dans la clarté du plein-air. L'impressionisme va s'affranchir progressivement
des conventions traditionnelles de l'art de peindre : l'éclairage
d'atelier, la perspective, le dessin. On suggère désormais
les formes et les distances par la vibration et les contrastes de couleur,
en ne considérant le sujet que dans son atmosphère lumineuse
et dans les mutations de celle-ci." Pissaro, Renoir, Monet, Degas et Cézanne
sont a cité parmi les grands peintres impressionistes.
Le petit Larousse (1998)
Le Fauvisme
Le qualificatif de "fauves" a été
donné à quelques peintres du début du 20ème
siècle "dont l'art semblait d'un modernisme agressif. Procédant
à une simplification des formes et de la perspective, le fauvisme
se manifeste par par un jaillissement de couleurs pures, ordonnées
dans chaque toile de façon autonome pour exprimer avant tout les
sentations et les émotions de l'artiste."
Le petit Larousse (1998)
Vincent et la couleur
Tout au long de son œuvre, Vincent a fait une
étude sur la couleur et sur ce que cette dernière peut exprimer.
Les recherches qu’aura fait Vincent sur la couleur durant sa vie vont
permettre de passer de la technique impressionniste à l’art moderne.
Dans de nombreuses lettres, Vincent est souvent revenu sur le fait que
la peinture peut non seulement susciter des sensations, des idées,
mais avoir, à travers les couleurs, une valeur morale ; la puissance
émotive et expressive qu’il donne à chaque ton sera, par
le choc brutal produit sur les nerfs du spectateur, une des sources de
l’art moderne.
Quelques autres artistes ont compris que la force du ton et son contenu
passionnel étaient capables d’exprimer en même temps la forme,
la matière, la lumière, l’atmosphère et de réaliser
la synthèse entre l’émotion et la représentation.
Pour Vincent, la couleur devait être « suggestive
» et l’artiste n’oublie pas, en livrant son message, qu’il a été
prédicateur, il a la hantise de la communication, il veut parler
par la couleur à ceux qu’il n’a pas pu atteindre par la parole ;
elle lui sert, comme il l’affirme, à « s’exprimer fortement
».
Vincent inspirera un grand nombre d’artistes qui vont venir après
lui. On voit en lui comme un précurseur de différent mouvements
qui vont suivre. Le mouvement fauve par exemple. Ces derniers utilisaient
des couleurs pures, violentes, employées par tons juxtaposés.
Ils vont même réaliser un des rêves de Vincent qui
consistait à créer un atelier du Midi. Ils iront, tout comme
lui, chercher l’inspiration dans le sud, où règne une luminosité
éclatante.
La soif de la lumière traduite par la puissance de la couleur
: voilà en quelque sorte les quelques éléments qui
rapprochent les Fauves de Vincent.
Lorsque l’on observe les œuvres fauves, on retrouve les mêmes
dispositions de couleurs que chez Vincent.
Il est tout de même difficile d’affirmer que la position et l’intensité
des tons avaient la même signification que chez Vincent. En effet,
les Fauves voyaient plus en Vincent l’éclatement des couleurs que
l’expressionnisme.
Cependant, chez lui, le spirituel - peinture et vie mêlée
- occupe la première place alors que les Fauves l’ignorent totalement.
Toutefois, même si les procédés de Vincent n’ont
pas toujours été exploités avec le même objectif,
ceux-ci auront malgré tout permis en partie aux Fauves d’élaborer
leur technique, ainsi que de s’identifier.
Les couleurs
« En intensifiant toutes les couleurs, écrivait Vincent
à sa sœur, on obtient le calme et l’harmonie ».
L’ivresse colorée n’était pas à ses yeux un but
mais un moyen de recréer le réel en exagérant son
caractère dans sa totalité expressive.
Le jaune
Vincent l’utilisera beaucoup. Cela vient de son attirance, voire de
sa vénération pour le soleil. Il est un symbole de vie pour
lui. La lumière et le soleil le fascine, c’est pourquoi le jaune
aura une importance prépondérante dans la plupart de ses
œuvres. L’utilisation de cette couleur est fort originale pour cette fin
de siècle. Vincent aura vu toute l’importance que peuvent avoir
les couleurs c’est pourquoi dans ses tableaux, la place donnée à
leur signification est importante.
Le jaune évoque la vie et l’espoir. Il est représentatif
de l’amour, de la foi, ou encore du triomphe.
Le bleu
Il lui donne une sensation de repos, dégage une impression de
paix, alors que le bleu profond évoque l’infini.
Le rouge et le
vert
Leur proximité est représentative des terribles passions
humaines.
Le noir sera un moyen pour montrer son angoisse.
Les Tournesols
Vincent les aime car ils étaient devenus
pour lui le symbole du Sud brûlant.
Les Etoiles
Moyen pour Vincent d'aller vers la mort.
Les Cyprès
Ils sont pour beaucoup des arbres de cimetière.
Ce sont des arbres de mouvement qui montent et qui représentent
l'ascension spirituelle, le départ, la montée vers le haut,
la mort.
L'Olivier
Il est accroché à plein de symboles
tels que la paix et l'harmonie. Il résiste à toute les difficultés.
C'est un arbre aux conditions douloureuses mais qui va au bout de lui-même.
Il symbolise l'enracinement dans le monde.