Aromathérapie simple
Définitions
Techniques d'utilisation
Aromathérapie clinique
Définition et études scientifiques
Diagnostic et prescriptions
Chimie des huiles essentielles
Historique
Application des huiles dans le cadre médical

Application des huiles dans le cadre médical Menu

Les remèdes aromatiques:

    Il existe différentes techniques pour appliquer les huiles dans le cadre des troubles suivants (bain,inhalation etc.) De plus, étant donné que l'aromathérapie se situe dans une approche globale de la santé, il faut aussi prendre en considération son style de vie lors de soins avec des huiles essentielles. Nous présentons la peau, l'appareil respiratoire et le système nerveux.

LA PEAU:

    Etant donné que les beaux jours arrivent, on risque de passer beaucoup de temps à la piscine pour réviser ces cours. Mais attention au soleil qui risque de povoquer quelques désagréments.
Quand on attrappe un coup de soleil, la peau est rouge et sensible. Les coups de soleil sont ds brûlures dues aux radiations. Dans les cas les plus extrême, la peau devient rouge violacée et cause une douleur avec apparition de cloques, puis pèle. Ce sont les personnes aux peaux claires et les enfants qui courent le plus de risque en s'exposant au soleil. Les mesures à prendre en cas de coup de soleil sont : boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation et prendre de la vitamine B pour augmenter sa tolérence au soleil.
On sait que d'après des observations cliniques, les essences de lavande et de leptospermum peuvent soulager les effets de brûlures. L'essence de camomille (romaine et allemande) ainsi que l'essence de rose sont utilisées en médecine pour soigner les dermatites provoquées  par la radiothérapie. Sur les coups de soleil localisés, appliquez de l'huile essentielle de lavande ou de leptospermum directement sur la peau (ce sont les seules qui peuvent être appliqueées pures sur la peau). Lorsque les zones touchées par le coup de soleil sont plus étendues, appliquez une lotion constituée de 15ml d'eau de camomille, de roses ou de lavande, et de 3 ou 4 gouttes d'essence de lavande, de camomille ou de leptospermum. On peut aussi prendre un bain tiède contenant 8 à 10 gouttes d'essence de camomille, de lavande ou de leptospermum, puis appliquer une lotion hydratante sur la peau

L'APPAREIL RESPIRATOIRE:

    On ne peut jamais échapper au rhume, il nous guette même pendant l'été. Les symptômes du rhume s'accompagnent de maux de gorge, de toux, d'états fébriles, d'éternuements et de fatigue. Il existe au moins trente souches différentes du virus du rhume. C'est une infection très contagieuse touchant les voies respiratoires que l'on contracte en inhalant de l'air infecté. Afin de renforcer les défenses immunitaires de l'organisme, mangez des fruits et légumes frais en abondance, particulièrement ceux riche en vitamine C.
Pour le rhume vaporisez par diffuseur des essences de leptospermum, de thym ou d'eucalyptus au début et pendant toute la durée de la maladie pour empêcher qu'elle ne s'aggrave. Déposez quelques gouttes d'une de ces essences dans votre mouchoir pour pouvoir l'inhaler pendant la journée. Par inhalation ajoutez 5 ou 6 gouttes d'essence de leptospermum, d'eucalyptus, de sauge sclarée ou de thym dans un bol d'eau frémissante. Couvrez-vous la tête d'une serviette et respirez profondément pendant cinq à dix minutes. Répétez l'opération deux fois par jour. Pour le bain, rajoutez 8 à 10 gouttes d'essence de leptospermum, de romarin ou de thym.

LE SYSTEME NERVEUX:

    Le sentiment d'anxiété est bien connu des étudiants lorsque les examens approchent. C'est un trouble le plus souvent lié au stress. Celui-ci s'accompagne de symptômes physiques tels que tension nerveuse et palpitation et, au niveau mental, d'insomnie et d'une grande irritabilité. Certaines personnes se font plus de souci que d'autres, mais un certain degré d'anxiété peut également être une réponse naturelle à une situation stressante. Dans ce cas là, pensez à réduire la consommation de stimulants, tels que café, thé, alcools, soda. Buvez des tisanes telles que camomille, mélisse et tilleul. Les traitements proposés sont pour le bain: ajoutez 8à10 gouttes d'essence de lavande au bain chaud du soir pour combattre l'insomnie, l'agitation, l'anxiété et la tension nerveuse. Pour la vaporisation: vaporisez des essences de lavande, d'oliban ou de bergamote. On peut aussi en mettre sur un mouchoir pour les inhaler pendant la journée.