LME ->Green -> 2 Concept du design

Green

Méthodologie de création de dipositifs d'enseignement éducatifs

Les étapes de l'élaboration d'un dispositif technologique :

2. Le concept du design

C'est une étape-clé; on y définit la mise en scène de nature à susciter l'envie d'apprendre chez l'apprenant-e.

Il faut imaginer une situation qui amène l'élève à acquérir les compétences et savoirs qui sont nos objectifs pédagogiques.

Il est à noter qu'on ne calque pas simplement les objectifs de l'enseignant sur l'élève, mais qu'on prend en compte la réalité du vécu de l'apprenant pour y insérer une activité de nature à lui faire progresser vers les objectifs.

"Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ?" 1

On cherchera donc une activité qui :

Il faut bien noter ici que l'accent est mis sur le vécu de l'usager, et toute l'élaboration du produit est construite à partir de l'apprenant. On se concentre donc sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement.

Le topos donne un rôle à l'élève (Chevallard)

L'une des difficultés didactiques les plus ordinairees et les plus pressantes pour un professseur est celle qu'il rencontre pour "donner une place aux élèves" , c'est à dire pour créer à leur intention et à propos chacun des thèmes étudiés, un Topos approprié qui donne à l'élève le sentiment d'avoir "un vrai rôle à jouer".

(Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).)

Concrètement, on définira selon 3 axes décisifs :

Cette trilogie doit être cohérente. Les choix du rôle et du lieu/temps doivent exprimer la même réalité pédagogique. Par exemple on ne peut pas choisir comme rôle pour l'élève "il-elle est journaliste" si on lui présente des questions et qu'il-elle doit y répondre dans un temps limité. (qui risque fort d'être perçu par les apprenants ="je suis élève")

Il ne faut pas craindre de revenir à cette phase en cours de route pour redéfinir plus précisément les 3 axes de la situation pédagogique.


Kel Crossley, Les Green, (1985), Le design des didacticticiels, ed ACL. Postface de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus

Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).)

Retour à la page Méthodologie de Green

F.Lo