-
Comparer les 2 cédérom interactifs tels qu'ils sont présentés en prêtant une attention particulière au rôle de l'élève / du/de la maître(sse) et leur influence sur la motivation
Quel rôle est attribué à l'élève et au maître a) dans le cédérom A (les Zoombinis en principe) b) dans le cédérom B (le Louvres en principe) -
Notez dans votre (liste ici) le rôle effectivement attribué à l'élève dans chacun des cas. Commentez. - Explorer les facteurs de motivation. Pour chacune des présentations de cédérom.
En quoi cette activité vous semble-t-elle être motivante pour les élèves ? Qu'est-ce que cette activité apporte de plus / de moins qu'une présentation par un site web classique (de type encyclopédique) ?
-
Notez dans votre page personnelle
de l'EOce que vous retenez de l'importance du rôle de l'élève sur la motivation dans le cas des TIC et en général.
- Pour commencer à mettre en relation le rôle du/de la maître(sse) ; On résume parfois l'approche de Green et Crossley par la phrase Que voulez-vous qu'il veuille ?
Que signifie pour vous cette phrase.
Notez dans votre ce que vous pensez
-de la nécessité de laisser l'élève vouloir,
-de demander au/à la maître(sse) de trouver une situation qui suscite cette envie chez l'élève et la guide pour la faire concorder avec ses objectifs. -
Les TIC comme outil de simulation (micromondes) :
Explorez le logiciel d'un groupe d'étudiantes. (Il n'est pas achevé, ne jugez que la phase achevée)
Env. 5-10min sautez ce point si le temps est court |
Notez cependant que l'EO 06 a bien évolué par rapport aux années précédentes et que les projets passés ne sont pas forcément en ligne avec l'orientation de cette année ! - Lisez leurs justifications pédagogiques
Essayez de les développer, notamment sur la capacité des TIC à créer de nouvelles situations / rôles pour apprendre.
-
Résumez dans votre page 3 aspects que vous trouvez remarquables (à éviter ou à retenir) liés au rôle que le cédérom, site (cyberprof) à permis. Définiseez pour vous ce qu'est l'interactivité et la motivation.
Sans doute n'aurez-vous pas pu TOUT explorer : Notez (dans votre ) les adresses ue vous souhaitez explorer encore, et les points qui méritent un approfondissement, ou un éclaircissement auprès d'un des tuteurs dès qu'il sera disponible.
 N'hésitez pas à discuter avec les enseignants de vos projets... notamment jeudi matin. Un projet qui vous motive est un ingrédient nécessaire de la réussite de cette EO.
|
Les rôles :
Motivation / Objectifs
|