1983 - 1987

Les premiers pas à l'Ecole Active de Malagnou

1986 - 1987

Une recherche sur l'utilisation de l'informatique en éducation dans les pays francophones

1987 - 1989

Les programmes Handicap, Utopia, Aqua et Europa

1990 - 1991

Europa: l'exposition - animation à la Cité des Sciences de la Villette - Paris

1991 - 1994

Le réseau de communication Pangée et la création d'un commité international

1995 - 1996

Les projets Pangea et Mosaïca

1996 - 1997

L'exposition d'arts graphiques et de poésie

1997 - 2000

L'exposition universelle de Mosaïca

2001 - 2002

Projet sur l'eau


 


 
 

Ordinateur - Technologies nouvelles


 


Depuis 1983 l'Ecole Active de Malagnou utilise l'informatique dans ses classes, dans le cadre d'expériences menées par Jean-Claude Brès (Directeur et enseignant).

L'année scolaire 1986-1987 est consacrée à une recherche sur l'utilisation de l'informatique en éducation dans les pays francophones. Au cours de divers voyages (Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Québec) des contacts sont établis avec les différents réseaux éducatifs utilisant les "technologies nouvelles".

De passage à Boston, une visite au MIT marquera le départ de la collaboration avec le professeur Seymour Papert et la mise en place d'une série d'expériences pédagogiques liant l'utilisation du LEGO (matériel de construction et de modélisation), du langage Logo (langage informatique structuré pensé pour les enfants dans une logique constructiviste) et des technologies de communication (minitel, puis modem et vidéoconférences).
 
 


 
 

Réseaux d'écoles


 


Dès 1987 les expériences se succèdent, ouvrant dans un premier temps l'école sur son environnement direct (Programme Handicap), puis mettant en relation plusieurs écoles genevoises (Programmes Utopia et Aqua), construisant un premier réseau d'écoles en Europe (Europa1990-1991 expérience clôturée par un mois d'exposition et d'animation à La Villette - Cité des sciences à Paris) Cette série de programmes est menée conjointement par M. Jean-Claude Brès (Ecole Active de Malagnou) et M. Philippe Maigre (Enseignant au Collège Marie-Thérèse (IIL)).
 
 

Ecologie - Pilotage à distance


 
 

De 1991 à 1994 le programme Pangea met en place un réseau de communication entre des élèves de 14 pays d'Amérique du sud, d'Amérique du nord et d'Europe. Pangée est marquée par la première expérience de pilotage à distance de maquettes au cours d'une vidéoconférence internationale (6 juin 1994 - des élèves de 10 et 11 ans pilotent entre l'Uruguay, les Etats-Unis, le Danemark et Genève, les maquettes en LEGO qu'ils ont construites en travaillant sur le thème de l'écologie.). Une collaboration suivie avec M. Seymour Papert et le MIT à Boston se met en place.

"A 10 ans je peux faire bouger quelque chose à l'autre bout du monde..."
 
 


 
 

Technologies de pointe et interculturalisme


 


L'utilisation de l'ordinateur tient à l'écart de ces échanges entre élèves de pays différents, ceux qui n'ont pas accès à ces technologies. D'autre part, l'intérêt dans le domaine éducatif des nouvelles technologies de la communication est évident.

Dès 1994 un comité international est créé et deux projets sont mis en place en parallèle:

Evaluation de Pangée de 1991 à 1994

 
 

Technologies de pointe et traditionalisme

Pangea (suite du projet mettant en relation des écoles sur le thème de l'écologie et de l'interculturalisme. Les correspondances se font avec les moyens à disposition.)

Mosaïca est un projet qui s'adresse à quelques écoles ayant accès aux technologies informatiques et de communication (Ordinateur -> LEGO-Logo, Fax, vidéoconference, modem -> E-Mail, WWW et Moo) 1995-1996.

Dans le cadre du programme Mosaïca, dès 1995 un site Web et un environnement Moo est mis en place en collaboration avec le Professeur Patrick Mendelsohn de l'université de Genève (TECFA). (Rapport de stage)
 
 


 
 

Ordinateur et Poésie


 
 

L'exposition d'arts graphiques et de poésie sur le thème "Réver une île" a réuni une dizaine de classes du monde entier.

 

(Rapport de stage)
 
 

Projets divers



Un travail sur les deux guerres mondiales par Gregoire (12 ans)
et une série de magazines édités pour les enfants touareg et réalisés par des enfants genevois:


 
 
 
 

Le projet " Exposition Universelle de Mosaïca"

Mosaïca est une île virtuelle sur laquelle nous construisons, jusqu'à l'an 2000, l' Exposition universelle de Mosaica.

Cette exposition permettra à des élèves de présenter la culture de leur pays. Ce projet s'étend sur une période de 3 ans pendant lesquelles les classes créeront leur pavillon national.

Présentation détaillée du projet avec les objectifs

Planning 1997-1998

Planning 1998-1999

Planning 1999-2000
 
 

 

Pangea-Mosaïca 2001-2002

Projet sur l'eau

Le but de ce projet est de comparer des environnements différents en rapport avec l'eau afin de découvrir et comprendre quels sont les facteurs qui structurent cet environnement (rôle du climat, de l'homme, colonisation des milieux... )

Pour mener à bien ce projet nous utiliserons donc les outils TIC, ce qui développera des activités online (mel, web, video-conference, Moo... )

A chaque fin de trimestre, les pages "html" ou autre seront posées sur le site Pangea-Mosaïca et sera organisé sur l'Ile Mosaïca un échange online des différents travaux et expériences.

La finalité sera une exposition ouverte des maquettes réalisées.




 
 

Home | Historique | Contacts | Manifeste | Mosaïca | projet en cours