Projet Exposition Universelle de Mosaïca

L'exposition universelle de Mosaïca est un projet pédagogique permettant à des élèves de présenter la culture de leur pays (histoire, géographie, coutumes, économie, art...) à leurs niveaux d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes.

Dans un premier temps, il s'agit de développer un site ou des stands qui prendront place dans les pavillons nationaux de l'exposition universelle sur l'île de Mosaïca .

Chaque culture sera présentée dans la (les) langue(s) nationale(s) du pays concerné. Ce désir d'affirmer les identités linguistiques est un élément important du projet. (...de brefs résumés en anglais auront leur place dans chacun des sites, l'anglais étant de toute évidence un dénominateur commun pour de très nombreux utilisateurs d'Internet .)

Qui peut participer?

Planning 1999-2000

Planning 1998-1999

Planning 1997-1998

Agenda

Projets

Les participants en liste

Equipe Pangea

 

 

Trois niveaux possibles de participation :

Vous êtes enseignant ou directeur d'école, ce projet peut vous intéresser. Nous envisageons d'accueillir des écoles disposant ou non de moyens technologiques. A cette fin, nous vous proposons un système de parrainage qui permettra à des écoles ne disposant pas de moyens techniques suffisants de participer au projet. Les trois niveaux présentés ci dessous vous permettront de déterminer les démarches à entreprendre.

Niveau 1: vous disposez d'une connection Internet et vous possédez les ressources nécessaires à la création d'un site WWW. Nous vous demanderons de bien vouloir parrainer des écoles sans ressources suffisantes à proximité de chez vous. Ce parrainage pourra prendre plusieurs formes selon le niveau (2 ou 3) des participants. En effet, si vous parrainez une participant du niveau 2, il suffira de bien vouloir héberger ses pages HTML sur votre site, et si vous parrainez un participant de niveau 3, il faudra, en plus de cela, vous organiser pour mettre ses documents sous format HTML.

Niveau 2: vous disposez seulement d'une connection Internet. Il vous faudra trouver :

Dans tous les cas, vous devrez créer vous-mêmes vos documents en format HTML.

Niveau 3: vous ne disposez pas d'accès à Internet. Dès le début du projet (janvier-février 1998), il vous faudra trouver :

Une liste des participants (selon les niveaux) est accessible ici.

 

 

 

Planning 1999-2000

 

Pour cette année 1999, le projet se développe ainsi :
chaque classe crée des images, textes ou photos... qui ont pour but de présenter la culture du pays concerné, dans la langue maternelle des élèves, voire dans la langue locale.

 

Chaque classe donne la dimension qu'elle souhaite à ce projet ...un jour, une semaine, l'année complète... et peut s'intéresser à une vaste période d'histoire ou à une étude complète d'un domaine (géographie du pays, arts en général...) ou au contraire à quelque chose de tout à fait spécifique (coutumes locales de telle vallée ou, notre pays au temps des premiers hommes, ou peintures du 17ème siècle...)
L'idée est de travailler sur la notion de connaissance et de respect des différences, des identités culturelles, religieuses...

Consultez à ce propos la proposition de démarche: "La différence"

Cet article tient lieu d'invitation officielle pour tous les éducateurs et enseignants désireux de se joindre à l'expérience.

http://tecfa.unige.ch/proj/pangea/expo2000/invitation.html

Vous pouvez visiter l'exposition

Et parcourir le forum

 

 

Planning 1998-1999

 

Cette année nous avons mis en place une "Exposition Universelle sur l'île de Mosaïca"en collaboration avec TECFA - Université de Genève.

Cela consiste pour chaque classe à créer des pages Web (ou papier et à nous les envoyer...nous les mettrons sur le site) qui représenteront un espace, un stand, du pavillon national correspondant au pays ou à la région des élèves concernés.

Dans notre site, sur le plan de l'île de Mosaïca un lieu représentera l'Exposition Universelle.

http://tecfa.unige.ch/proj/pangea/expo2000/chantier.html

A l'intérieur se trouveront des "Pavillons nationaux" et dans ces pavillons des "espaces" ou "stands" créés par les élèves. Les espaces ont pour vocation de présenter la culture du pays concerné : histoire, géographie, coutumes, arts... Le site doit être construit dans la langue maternelle des élèves concernés voire dans la langue locale. (pour une navigation facile pour tous, de tout petits résumés en anglais permettent une compréhension minimale des sujets traités et des choix offerts).

 

 

Planning 1997-1998

 

Pour cette première année, un thème principal est choisi: les archétypes... pour les enfants : Quelle image a-t-on de mon pays ?

Pour obtenir un guide sur la démarche pédagogique à suivre, cliquez ici

De maintenant jusqu'à février 1998: organisation du projet

il s'agit de constituer une liste aussi grande que possible de classes participant dans des pays différents d'encourager chaque classe au parrainage d'une autre classe, de dresser la liste de ces participants et de la rediffuser à tous.

Un forum PANGEA est à votre disposition ici

De février 1998 à avril 1998: discussions sur les archétypes

Il sera demandé à chacun d'envoyer des messages aux autres classes qui participent, dans lesquels les élèves expriment l'idée qu'ils se font de ces autres pays participants. Quelles sont les images qui s'imposent à eux lors qu'ils pensent à ces pays (Ex : - Quand on me parle de la Suisse je vois des vaches, des montagnes, des montagnes de fromage, du chocolat, des lingots d'or...)

Aux enseignants d'approfondir, d'aller aussi loin qu'ils souhaitent... tout en gardant précieusement les "premières visions", les premiers mots, les premières images qui se sont imposées.

Le 3 Mars 1998 (à 15h GMT), nous prévoyons d'organiser une scéance de communication synchrone sur MOOsaïca.

Depuis avril jusqu'à juin: travaux en classe et premières mises en forme sur le Web "Comment nous nous voyons" !

Suis-je d'accord avec l'image que les autres ont de mon pays ? Faut-il la compléter, en imposer une autre ? Ces images que l'on a de mon pays m'amusent, m'étonnent, me révoltent ...

C'est à partir de ces considérations que je construis un site Web (voir niveaux de participation possibles ) qui sera la première ébauche du pavillon national dans l'exposition universelle sur l'île de Mosaïca.

Au mois de juin 1998: Visite des sites, des différents travaux réalisés... inspirations, piratage des bonnes idées, critiques.

Un événement (ou une série d'événements) sur le Moo permettrait à tous les élèves de discuter de leurs productions, d'élaborer les projets pour l'avenir immédiat.
Vous pouvez voir la construction de l'Exposition ici.
 
 

(Rapport de stage)

 

 

Agenda

 

A partir de janvier 1999, chaque classe ou groupe souhaitant publier des pages dans l'exposition pourront le faire au fur et à mesure de leur convenance.
Il n'y a pas de date limite pour participer et enrichir l'expo., toutefois nous allons créer régulièrement des événements permettant aux élèves d'entrer en contact les uns avec les autres.
Le premier événement aura lieu après Pâques... Nous couperons le "ruban officiel" de l'inauguration.

 

 

Projets

L'élaboration de ce site "Exposition universelle de Mosaica" se réalise en plusieurs étapes. Chaque année, nous travaillons sur un nouvel aspect de l'exposition. Par exemple, la première année sera consacrée au travail sur les archétypes. Ainsi, si vos élèves ne peuvent pas poursuivre le travail entrepris d'une année sur l'autre, il sera facile de passer le relais à de plus jeunes.

1997-1998 Les écoles individuellement ou en collaboration à plusieurs réalisent une première ébauche de "leur pavillon national". Ces pavillons correspondront, dans un premier temps, à des documents HTML présentant chaque pays en réponse à des archétypes discutés pendant la première partie du projet. Cela donnera donc naissance à plusieurs projets différents au sein d'un même pays. En fin d'année scolaire (vers le mois de juin) une "manifestation" sur Internet permettra une visite des différentes formes de pavillons proposées et un travail critique utilisable pour les création futures.

1999-2000 Travail sur le thème annuel (voir ici) et réalisation finale du site de l'Exposition Universelle - Ouverture officielle le 1er janvier 2000.

Les sites de l'exposition universelle pourront faire l'objet d'un concours international primant certains d'entre eux en fonction de critères divers (originalité, beauté, contenu, accessibilité pour les plus jeunes, compréhension par le plus grand nombre quelque soit la langue parlée...)

 

 

Les participants...

PanGea compte un certain nombre de participants très actifs et permanents.

Plusieurs classes en Uruguay, au Québec, en Espagne et en Suisse.

Un tel projet se doit bien entendu de s'étendre.

Dans le cadre du projet 2B1 (Medialab MIT Boston - juillet 1997), 150 éducateurs de 62 pays différents se sont rencontrés durant une semaine.

Le désir de mettre en valeur chaque culture et chaque langue maternelle a souvent été mentionné.

Lors de cette semaine de travail, il leur a été fait la proposition de créer sur l'île de Mosaïca "la maison des cultures". Ce projet après discussion, s'est orienté vers la mise en place d'une "Exposition universelle pour l'an 2000".

Nous avons là un réservoir d'adresses de 150 personnes, enseignants, éducateurs, universitaires de 62 pays différents dont une certaine proportion serait probablement intéressée à se joindre au projet ou à en diffuser l'idée.

Divers sites éducatifs sur le web seront sans doute prêts à diffuser cette information.

...au projet Exposition Universelle de Mosaica (les niveaux de participation sont des propositions )

Niveau 1 de participation

Ecoles
Contacts
Sites

Scuola Media Malaguti (Crespellano, Italia)

Elisabetta Marchesini

Scuola Media Malaguti

La Découverte (Genève, Suisse)

Muriel Rusillon

Ecole La Découverte

Brossolette (Nancy, France)

Thierry Decker

Ecole primaire Pierre Brossolette

Marie-Thérèse (Genève, Suisse)

Philippe Maigre

Collège Marie-Thérèse

Florimont (Genève, Suisse)

Didier Strasser

Institut Florimont

(Amérique latine)

Julia Pierruzzi

Escola l'Horitzó (Barcelona, Espagne)

Josep Oliveras

Escola L'Horitzo

Ecole Moser (Nyon, Suisse)

Alexandre Odier

Ecole Moser

 

Niveau 2 de participation

Ecoles
Contacts

Universidade Católica de Petrópolis
(Rio de Janeiro, Brasil)

Silvia Branco Vidal Bustamante

la Courvilloise (Beauport, Québec)

Bruno Drouin

(Cycles d'orientation à Genève)

Claudeline Magni

Ecole Ferdinand Hodler (Genève, Suisse)

Francoise Boulaz

 

Niveau 3 de participation

Ecoles
Contacts

Ecole aux Alizés (Pétion-ville, Haiti)

Raymonde Rocourt

 

 

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