Projet Mosaïca


L'expérience Mosaïca est axée sur l'utilisation des nouvelles technologies en éducation. Elle s'adresse à un groupe restreint de classes. (10 maximum) Ces classes doivent avoir accès à l'informatique et à la robotique (pilotage de maquettes par ordinateur - LEGO-Logo par exemple). Elles doivent également avoir accès à l'Internet et à l'utilisation de la visioconférence. Si vous souhaitez participer à cette expérience, adressez un courrier à la coordination générale avec quelques renseignements de base (Age des élèves qui seraient impliqués, nombre d'élèves, adresse Internet, type de matériel à disposition pour l'informatique et la robotique...)

L'île de Mosaïca est une île fictive à partir de laquelle une activité pédagogique internationale va être menée. Des classes dans plusieurs continents ayant accès aux technologies nouvelles de communication, vont travailler ensemble, à distance, pour réaliser une maquette modélisant l'île de Mosaïca et les solutions techniques et écologiques proposées par les élèves.

Un certain nombre de classes (entre 5 et 10 classes) sont les "Centres de Recherche" qui proposent des solutions aux problématiques économiques et écologiques de l'île ainsi qu'une modélisation de ces solutions sous forme de maquettes LEGO. Une classe, le "Laboratoire Central", se charge de la modélisation de l'île elle-même et de l'implantation des meilleures solutions proposées, sur cette maquette.

Au cours de l'année scolaire les échanges entre les classes "Centre de Recherche" et la classe "Laboratoire Central" ont lieu en utilisant le fax, le modem (Internet) et la visioconférence.