Manifeste PanGea


http ://pangea.r.evolution.edu

Pangea est le nom qui a été donné aux terres émergées lorsqu'elle ne formaient qu'un seul continent, il y a de cela quelques 300 millions d'années. Depuis cette époque reculée, la dérive des continents a éloigné ces terres les unes des autres contribuant par la même à créer des civilisations et des cultures différentes. Le développement prodigieux des moyens de communication modernes (physiques et virtuels) a maintenant réduit ces distances et l'impact de ce phénomène de rapprochement des cultures sur l'évolution de notre planète touche maintenant tous les domaines de l'activité humaine : économie, environnement, démocratie, éthique, ... Les membres du réseau " Pangea " veulent comprendre et peser (même modestement) sur cette évolution en participant activement aux transformations que doivent entreprendre les systèmes éducatifs pour faire face à cette mutation. Ils ont fait le choix de faire porter plus particulièrement leurs efforts sur cette période cruciale de l'enfance où se forment les valeurs, les savoirs et les savoir-faire de base.

 

Tower of Babel version 3.1

Pour rapprocher les cultures, une solution de facilité consisterait à gommer les barrières linguistiques et à parler tous la même langue (l'anglais ?) ou à utiliser les mêmes environnements de travail (Windows 95 ?). Les membres du réseau " Pangea " pensent au contraire que la reconnaissance de la diversité linguistique est une des façons d'apprendre à reconnaître les individualités et les identités de chacun. Les élèves du réseau " Pangea " communiquent chacun dans leur langue maternelle ... à celui qui reçoit l'information de trouver les moyens de traduire. L'ami, le parent, l'étranger ... celui qui ne parle pas bien notre langue devient alors personne ressource. Cependant, pour ne pas nous replier sur une position sectaire, nous n'excluons pas a priori une communication minimale en anglais pour la gestion des affaires courantes, mais nous privilégierons chaque fois que cela est possible une expression originale en langue maternelle.

Le Lièvre et la Tortue (ou la bataille du CD-ROM multimédia contre Logo)

Pour des raisons liées à l'histoire ou à l'économie, les équipements des différentes écoles du monde entier ne se feront pas au même rythme. Au sein même des pays occidentaux, il n'est pas certain que la course au matériel dans laquelle sont engagés les établissements scolaires ne crée pas des fossés plus ou moins artificiels entre " nantis " et " sous-équipés ". Dans le projet " Pangea ", nous refusons cette situation de fait et considérons que la participation au développement des réseaux d'écoles peut se faire quelque soit le niveau technique d'équipement. Nous partons du constat que l'originalité et la pertinence pédagogique d'un projet ne sont pas forcément associés à un haut niveau de technicité. Pour relever ce défi, nous proposons deux principes : le premier consiste à privilégier les activités du réseau qui reposent sur des techniques standard (e-mail. WWW, serveurs MOO, ...) et qui relèvent du domaine public ; le second est d'encourager le parrainage entre écoles afin d'associer les établissements plus avancés avec ceux qui le sont moins dans un partenariat de coopération technique.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Les projets de réseaux ou les innovations pédagogiques proposent souvent des " solutions " techniques avant de réfléchir au bien fondé de leurs usages. Dans le projet " Pangea ", nous privilégierons toujours l'intégration des technologies à de véritables projets pédagogiques et non le seul usage d'une technique comme fin en soi. Nous refusons aussi que la seule logique du marché des ordinateurs et des logiciels nous dicte ce que nous devons faire dans nos classes. Nous sommes conscients que l'école doit faire face à de nouveaux défis : enseigner à plus de monde davantage de connaissances avec des moyens qui n'augmenteront que faiblement, éviter une déqualification de ses prestations en ne tenant pas compte des nouvelles compétences requises par la vie professionnelle, rénover en profondeur ses méthodes d'enseignement. Les technologies doivent nous permettre de relever ces défis et non de repeindre la façade de nos établissements avec une touche de modernisme. Nous savons que les solutions ne sont pas évidentes et qu'elles ne viendront pas toutes seules, il faudra parfois tâtonner et inventer. Nous n'excluons donc a priori aucune piste que la voie nous soit offerte par un progrès dans les techniques ou qu'elle soit plus simplement une solution déjà existante sur le marché.

Einstein au Pays des Merveilles

Un des objectifs poursuivit par l'enseignement obligatoire est de donner à tous les enfants la capacité de modéliser, de décrire et d'exprimer en langage clair ce qu'ils perçoivent et vivent dans leur environnement. C'est aussi la possibilité d'imaginer et de rêver un monde différent. Certains enfants vivent dans des milieux familiaux propices à développer ces compétences intellectuelles et morales qui leur donneront accès à des formations longues. L'école à le devoir de permettre à tous d'avoir une chance d'accéder à ces compétences. Dans le projet " Pangea ", la technologie est mise au service de cet objectif en favorisant toutes les activités de modélisation et de représentation de la réalité pour comprendre, analyser et décrire la complexité du réel. Les solutions techniques ne manquent pas : maquettes Lego - Logo, index thématiques sur le WWW, simulations, etc. La technologie doit aussi permettre aux élèves de développer leur imagination et leur sens artistique par le recours aux " mondes virtuels ", au dessin, aux animations et par la possibilité d'assurer une diffusion facile et de qualité au plus grand nombre de personnes intéressées.

La terre n'a qu'un soleil (Proverbe Touareg)

Le monde d'aujourd'hui est devenu un " village " si l'on considère l'extraordinaire vitesse à laquelle les informations circulent, si l'on imagine que les conséquences écologiques d'une catastrophe retentissent sur un continent entier, si l'on réalise qu'une crise financière dans une partie du monde à des effets immédiats sur l'économie de tous les pays. Dans le projet " Pangea ", nous aborderons le thème de l'écologie comme un modèle de cette globalisation des problèmes qui se posent à la planète. Les jeunes enfants sont naturellement sensible à leur environnement et l'écologie permet d'aborder de nombreux domaines de la sciences avec une approche concrète et poétique à la fois. L'écologie dans son sens le plus large prend en considération l'homme et son environnement comme un système en évolution avec toutes ses spécificités, ses besoins, ses devoirs, ses espoirs et ses rêves.

Le modèle du couteau suisse

L'enseignement traditionnel souffre d'un excès de rationalisation qui conduit les institutions scolaires à proposer des découpages disciplinaires souvent artificiels. Cette approche ne permet de faire les liens nécessaires entre les différents savoirs et savoir-faire enseignés, ni de s'en servir efficacement dans un contexte autre que celui de l'école. La pédagogie par projets favorise l'intégration des différentes connaissances à partir d'une situation problème riche et ancrée dans les problèmes de la vie de tous les jours. Elle a depuis longtemps prouvé son efficacité pour favoriser un transfert des connaissances scolaires au monde professionnel. Dans le projet " Pangea ", nous privilégierons les approches thématiques intégrées comme celles qui ont déjà été réalisées dans les projets " Aqua " et Moosaica. Nous utiliserons la technique pour la mettre au service de cette pédagogie en montrant comment l'informatique est à la fois un outil au service des langages fondamentaux (lire, écrire, calculer, dessiner), un système de communication qui intègre tous les médias (vidéo, téléphone, journaux, ...), et une source inépuisable de connaissance et de documentation qui nous permet de nous déplacer virtuellement dans les plus grandes bibliothèques et dans les musées. A chacun d'apprendre à ce servir de cet instrument aux mille fonctionnalités pour faire face aux vrais problèmes de notre temps.


Home | Historique | Manifeste | Mosaïca | Projet en cours| Contacts |